MaPetiteEnergie

10 ans après l’accident de Fukushima, l’énergie nucléaire reprend pied

Publié par Yoann Kuipers
12 mars 2021 à 11h33

Partagez

Dix ans après le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la fusion de trois réacteurs à la centrale de Fukushima Daiichi, au Japon, l’industrie nucléaire reprend pied. Après une baisse de la production et le démantèlement de plusieurs réacteurs dans certains pays, la production d’énergie nucléaire est repartie à la hausse. En effet, la plupart des pays émergents basent leur stratégie énergétique sur l’atome pour soutenir leur économie. Retour sur la situation actuelle et l’état des lieux de l’industrie.

Allemagne, France et Japon : la production nucléaire toujours impactée après Fukushima

Fukushima a clairement laissé des traces dans l’industrie nucléaire. Lorsque le séisme et le tsunami de Tohoku se sont produits le 11 mars 2011, le Japon comptait 54 réacteurs nucléaires. Depuis, environ un tiers d’entre eux ont été définitivement arrêtés, et seuls neuf ont repris leur activité.

« Au Japon, [l’accident est] encore un événement hors norme », déclare Edwin Lyman, directeur de la sécurité de l’énergie nucléaire à l’Union des Scientifiques Préoccupés. « Non seulement il a eu des conséquences directes et indirectes sur l’environnement, auxquelles ils doivent encore faire face, mais il a également ébranlé la confiance des Japonais dans l’énergie nucléaire, dont les autorités avaient toujours assuré qu’elle était totalement sûre. »

Source : https://ourworldindata.org/energy

En outre, l’accident a entraîné des examens réglementaires dans les centrales nucléaires du monde entier. Il a aussi accéléré le plan de l’Allemagne visant à éliminer complètement l’énergie nucléaire d’ici à la fin de 2022. D’autres pays, dont l’Espagne, la Belgique et la Suisse, sont en passe de le faire dans les 14 prochaines années. En Amérique, la catastrophe de Fukushima n’a pas eu le même impact. La plupart des pays ont diminué très légèrement ou tout simplement stabilisé leur production d’énergie grâce au nucléaire.

En France, la production d’électricité grâce aux centrales nucléaires a aussi diminué. Même si la baisse est moins importante qu’en Allemagne, la production d’énergie nucléaire passe de 442 TWh en 2011 à 355 TWh en 2020. La France reste tout de même le pays le plus dépendant à l’atome au monde. En 2020, 67% de l’électricité produite dans l’Hexagone l’était grâce aux centrales nucléaires, contre 75-80% en 1990.

La production d’énergie nucléaire au niveau mondial.

Cependant, si l’on regarde la situation de manière plus globale, on se rend compte que la production mondiale d’énergie nucléaire ne s’est jamais réellement effondrée après la catastrophe de Fukushima. On remarque seulement une baisse temporaire pendant quelques années, puis un rebond. D’ailleurs, aujourd’hui, la production mondiale n’a jamais été aussi haute. Cette situation s’explique par le fait que les pays émergents misent énormément sur l’industrie de l’atome pour produire de l’énergie.

À lire aussiTotal devient TotalEnergies : quels changements en attendre ?
Lire la suite

La production d’énergie nucléaire en hausse dans le monde

Contrairement à l’Allemagne qui a purement et simplement décidé de mettre à l’arrêt son secteur nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, plusieurs pays ont considérablement augmenté leur production d’énergie atomique. C’est notamment le cas de la Chine. Pourtant pays voisin du Japon, elle a multiplié sa production par 5, passant de 87,2 TWh d’énergie nucléaire produite en 2011 à 348,7 TWh en 2019.

La production d’énergie nucléaire n’a pas été spécialement été impactée par l’accident de Fukushima pour certains pays.

C’est aussi le cas de la Russie et de l’Inde, dans des proportions moins importantes tout de même. En effet, la Russie a continué d’augmenter sa production d’énergie nucléaire. La quantité d’énergie produite par le pays est passée de 167,5 TWh en 2011 à 195,8 TWh en 2019. L’Inde souhaite aussi agrandir son parc nucléaire et sa production d’électricité a augmenté en conséquence, passant de 32,2 TWh d’énergie nucléaire produite en 2011 à 45,2 TWh en 2019. Enfin, l’Iran s’est aussi lancé sur le secteur depuis l’accident de Fukushima.

Pourquoi ces pays ont-ils augmenté leur production d’énergie nucléaire ? Tout simplement parce que, lors de la dernière décennie, leur population et leur économie croissantes nécessitaient une stratégie de production énergétique performante.

En résumé, la catastrophe de Fukushima n’a pas autant impacté le secteur nucléaire que l’on pourrait le croire. Après une baisse et une stabilisation de la production dans certains pays, cette dernière est repartie à la hausse. En 2019, le total de l’énergie nucléaire produite dans le monde était de 2756 TWh. Un chiffre très proche du record de 2006 qui était de 2759 TWh. D’ailleurs, au vu des nombreuses constructions de réacteurs dans le monde (10 en Chine, 7 en Inde, 4 en Corée du Sud ou encore 2 en Turquie), la production d’énergie nucléaire devrait encore battre des records.

Auteur de l'article

Yoann Kuipers – 95 articles publiés

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)