Lorsqu’il sera question de « MaPetiteEnergie » dans ce texte ou de « les équipes », « journalistes », « site », « développeurs », « univers » et « administrateurs » sont mentionnés, il est question du site MaPetiteEnergie.com, de ses activités et sous-domaines (électricité, gaz, VPN, forfaits mobiles, box internet,…) et de la société rattachée, évoquée sur la page Mentions légales de ce même site, dans laquelle se situe les coordonnées. Par « prestataires », on entend les annonceurs, entreprises ou sites internet référencés sur MaPetiteEnergie.com et ses sous-domaines. « MaPetiteEnergie » est détenue par MyGoldenNetwork, dont l’objectif est d’informer et comparer pour les consommateurs les offres de bien et services proposés par certaines entreprises, en échange de quoi il obtient parfois de ces dernières une rémunération pour le service rendu.

Cette page est publiée suite au décret n° 2016-505 du 22 avril 2016 et suivants relatifs aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne.

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne un site de comparaison. MaPetiteEnergie est l’interlocuteur entre les internautes et les prestataires composant les produits et services proposés sur le site. Notre site propose à chacun de comparer gratuitement et librement les offres existantes dans les divers univers que nous proposons.

MaPetiteEnergie propose plusieurs types de classements des services qu’il est possible de trouver sur le site. On retrouve ainsi les classements par prix (le prix défini le classement, du moins cher au plus cher, et inversement), par pertinence (les offres correspondant au plus près aux critères sont placées en premier, et inversement), par promotions (les offres en promotion sont placées en premier, et inversement), par fournisseur (par ordre alphabétique, et inversement), mais aussi par qualité de service (critère évalué par les équipes de MaPetiteEnergie, le service proposé étant classé de la meilleure qualité à la moins bonne, et inversement), par fournisseurs (sélection de certains fournisseurs uniquement), par option (services complémentaires proposés), par option souscrite (heure creuses/heures pleines, ou de base), par compatibilité (selon le support informatique et/ou le système d’exploitation utilisé), par type de tarif (libre, fixe, indexé, autre), par type d’énergie (classique, verte, 100% verte), par option de service après-vente (téléphone et/ou internet), selon la consommation indiquée, etc. Des avantages en nature peuvent amener le site à mettre davantage en avant une offre. Si l’offre est non pertinente et/ou totalement non attractive comparativement aux autres offres concurrentes, elle ne pourra toutefois pas apparaître en première position de classement.

Nos journalistes, développeurs et administrateurs vous apportent de manière quotidienne de nouvelles informations dans le domaine de l’énergie. Ces informations se veulent fiables, complètes, transparentes, loyales, claires et les plus variées possibles. Pour vous apporter de nouveaux services et répondre au plus près aux attentes et questions des internautes, le site doit avoir une source de revenus suffisante pour assurer au minimum son bon fonctionnement. Les revenus générés par la publicité et l’affiliation nous permettent de remplir cet objectif.

En quelques mots, le visiteur profite des bons plans, codes promotionnels, aides et informations sur notre site, et peut par la suite se rendre sur le site d’un prestataire référencé, pour souscrire par exemple à un forfait. L’internaute a ainsi bénéficié des nombreuses informations fiables, de qualité, et paye généralement moins cher son abonnement grâce à nos bons plans. L’internaute paye de ce fait en moyenne moins cher son abonnement, ou bénéficie généralement d’un prix équivalent mais avec davantage de services. Notre site touche de la part de certaines entreprises référencées une commission pour l’affaire générée. L’internaute est satisfait de l’affaire qu’il a réalisée en passant par notre site, l’entreprise référencée bénéficie de son côté d’un nouvel abonné, MaPetiteEnergie peut subvenir à ses besoins et continuer à fonctionner. L’internaute doit toutefois bien penser à désactiver son bloqueur de publicité s’il souhaite bénéficier de tous les contenus offerts par MaPetiteEnergie. Aucun lien capitalistique n’existe entre ces sociétés et MaPetiteEnergie pour garantir une neutralité qui nous est chère.

Un coût peut être facturé à l’entreprise référencée. Une rémunération du site par les professionnels référencés peut avoir lieu. La mise en avant de ce type d’offres peut avoir un impact sur le classement, conditionné par le prix, la pertinence, la popularité, la promotion éventuelle, la qualité de service proposée par l’annonceur, jugé par MaPetiteEnergie, et les autres critères évoqués plus haut en gras. MaPetiteEnergie indique la qualité de l’annonceur systématiquement, et donne généralement son avis via des commentaires, une analyse ou une comparaison. Les obligations des parties en matière civile et fiscale pouvant varier de manière importante, et pour ne pas induire en erreur le consommateur, MaPetiteEnergie renvoie les consommateurs aux contrats, CGV et autres livrables légaux fournis par le professionnel avec lequel le consommateur a souscrit un contrat et les incite à en prendre connaissance.

Les prix affichés sur MaPetiteEnergie sont les prix affichés par les différents sites proposant les services et produits. MaPetiteEnergie ne peut être considéré comme responsable des tarifs des prestataires référencés, s’agissant d’un service d’intermédiaire. MonPetitForfait n’ajoute ainsi aucun frais supplémentaire à ses offres. À l’inverse, les bons plans et codes promotionnels communiqués peuvent selon les cas permettre aux internautes d’économiser de l’argent ou de bénéficier de services supplémentaires. Il s’agit ainsi pour nous de nous assurer que les informations communiquées soient fiables, transparentes et complètes.

Des variations dans les garanties commerciales peuvent selon les prestataires, les produits et les offres être observées. MaPetiteEnergie ne peut être considéré comme responsable de ces variations, liées uniquement aux prestataires référencés. Les fournisseurs sont susceptibles de modifier leurs prix à tout moment, tout comme les conditions contractuelles. MaPetiteEnergie tente ainsi de vous donner le maximum d’information et décrypter au mieux les informations données, mais il est possible que des erreurs puissent apparaître, ou bien que les opérateurs changent d’offre ou de conditions après la rédaction de notre contenu et/ou votre éventuelle souscription. MaPetiteEnergie invite les consommateurs ainsi à la plus grande vigilance tout au long de leur abonnement, et à ne pas hésiter à contacter l’entreprise avec laquelle ils ont souscrit un contrat.

La totalité des offres existantes sur le net et en France ne sont pas présentées sur MaPetiteEnergie. Certaines offres, services ou produits ne sont pas référencés. D’autres peuvent être référencés, puis déréférencés. Cela peut être dû à plusieurs raisons : le prix trop élevé ou non justifié, le manque de pertinence, l’absence de popularité, l’absence de promotions, la carence de qualité de service, des soupçons de manque de fiabilité, des plaintes d’internautes, des tests effectués par MaPetiteEnergie, l’absence de réponse à une sollicitation de MaPetiteEnergie, etc. Ces éléments sont évalués à la discrétion des équipes de MaPetiteEnergie. Le nombre d’offres référencées sur le site peut être indiqué sur l’accueil du site MaPetiteEnergie.

MaPetiteEnergie ne peut garantir ou indiquer de manière fiable le délai dans lequel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à fournir le service, le service numérique ou le contenu numérique. Le consommateur peur se tourner directement via le prestataire avec lequel il a noué un contrat pour en savoir plus sur les délais. Généralement et sauf cas spécifiques, ces délais sont généralement courts et indiqués avant souscription.

Un droit de rétractation existe généralement lorsqu’un consommateur souscrit à un contrat, les conditions, le délai et les modalités d’exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu’il contient sont fixées par décret en Conseil d’Etat et fournis par l’entreprise avec laquelle le consommateur a souscrit à un contrat. Ces éléments étant très spécifiques et variant, MaPetiteEnergie n’est pas en capacité de fournir cette information systématiquement et de manière individualisée.

Il est possible de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI, cette méthode étant fortement recommandée par MaPetiteEnergie en cas de litige persistant et important. De même, en cas d’informations manquantes ou questions sur le contrat, les fonctionnalités ou différences entre les offres, il est conseillé de s’adresser à un professionnel du domaine pour vous aiguiller au mieux dans la législation spécifique :

L’identité, les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, les modalités de résiliation, les modes de règlement des litiges, les autres conditions contractuelles et, le cas échéant, les coûts de l’utilisation de la technique de communication à distance, et l’existence de codes de bonne conduite et les cautions et garanties financières exigées sont précisées dans les contrats, CGV et autres livrables fournis par la société avec laquelle le consommateur a souscrit à un contrat. Une page Mentions légales existe également sur leurs sites, tout comme sur celui-ci, permettant d’accéder aux informations légales, ainsi qu’une page de contact.

Le consommateur supporte parfois les frais de renvoi du bien en cas de rétractation et, pour les contrats à distance, le coût de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste. Les conditions et tarifs varient, et sont fournis au cas par cas par la société avec laquelle le consommateur a souscrit à un contrat. Il en est de même sur l’obligation du consommateur de payer des frais lorsqu’il exerce son droit de rétractation d’un contrat de prestation de services, de distribution d’eau, de fourniture de gaz ou d’électricité et d’abonnement à un réseau de chauffage urbain dont il a demandé expressément l’exécution avant la fin du délai de rétractation ; ces frais sont calculés selon les modalités fixées à l’article L. 221-25. Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l’article L. 221-28, le consommateur peut contacter le professionnel avec lequel il a conclu un contrat pour obtenir l’information selon laquelle il ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles il le perd.

L’application d’un prix personnalisé sur la base d’une prise de décision automatisée peut avoir lieu, et l’est en toute transparence. Cela peut par exemple être le cas en fonction de la consommation énergétique indiquée dans le comparateur. Ce prix personnalisé est créé pour fournir l’information la plus fiable et précise possible, bien qu’il puisse toujours persister une marge d’erreur. Il est à noter toutefois que ces prix personnalisés sont réalisés dans le seul intérêt du consommateur.

Les offres comparées sont mises à jour de manière hebdomadaire, et dans la plupart des cas journaliers. La large majorité de ces offres le sont de manière manuelle. Notre position nous permet parfois de connaître en avance les changements à venir, et généralement de préparer les actualisations pour pouvoir effectuer les changements lorsqu’ils sont effectifs chez les prestataires.