MaPetiteEnergie

Allocution Macron : quel avenir pour le nucléaire et l’énergie ?

Publié par Yoann Kuipers
10 novembre 2021 à 11h45

Partagez

Dans son allocution du mardi 9 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures face à la remontée des cas de l’épidémie de la Covid-19. Cependant, le chef de l’État français ne s’est pas limité à ce sujet. En effet, il a abordé d’autres thèmes divers et variés comme la réforme de l’assurance chômage ou la réforme des retraites. Emmanuel Macron a également parlé de l’avenir du nucléaire et de l’énergie en France. Le président de la République souhaite notamment relancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et accentuer les efforts dans le développement des énergies renouvelables.

Construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR

Le chef de l’État français a annoncé mardi au cours d’une allocution télévisée que le pays allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur le territoire national. Cette décision a été prise pour lutter contre le changement climatique, alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé dès la campagne présidentielle de 2017 qu’il souhaitait fermer progressivement les centrales nucléaires. En effet, l’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité sans rejeter de CO2 dans l’atmosphère.

D’après les dires du président français, cette stratégie permet de « garantir l’indépendance énergétique de la France, pour garantir l’approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050« .

Dans son allocution présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé de grands investissements dans le secteur de l’énergie nucléaire, notamment la construction de 6 EPR.

L’objectif du gouvernement est de construire 6 EPR supplémentaires, en plus de celui de Flamanville qui est en construction depuis 2007. Le fournisseur et producteur d’énergie EDF a même remis au printemps dernier un dossier à l’État sur l’état de la faisabilité et les conditions d’un tel projet.

Ce programme devrait permettre à la France de garantir un prix de l’électricité raisonnable tout en garantissant son indépendance énergétique. Ce n’est pas tout puisque, comme l’a déclaré le président, « il nous faut tout à la fois continuer d’économiser l’énergie et d’investir dans la production d’énergies décarbonées sur notre sol. Ces investissements nous permettront d’être à la hauteur de nos engagements au moment où nous allons clôturer la COP 26 à Glasgow« .

À lire aussiLe coût de la production d'électricité
Lire la suite

Développement des énergies renouvelables pour tenir les engagements pris à la COP 26

En parallèle de cette annonce de lancement de la construction de 6 EPR sur le territoire français, le président de la République a réaffirmé son ambition de lutter contre le changement climatique en décarbonant le secteur de l’énergie. Pour ce faire, il compte poursuivre les efforts en termes d’investissement dans les énergies renouvelables.

Le gouvernement continue d’investir dans les énergies renouvelables comme l’éolienne en mer et terrestre ou le photovoltaïque.

Si la stratégie principale du gouvernement reste d’investir dans le secteur nucléaire et la construction de centrale pour décarboner la production d’énergie, la France poursuivra ses efforts dans le développement des énergies renouvelables. Si le président français n’a pas été très loquace sur cette thématique, il a néanmoins réaffirmé son désir de « continuer de développer les énergies renouvelables« .

De plus, on sait que le plan de Macron pour l’énergie en 2030 se base, en plus du nucléaire, sur l’hydrogène et les énergies renouvelables comme le photovoltaïque et l’éolien terrestre et en mer. Si le secteur de l’hydrogène reste encore à développer, Emmanuel Macron pense que la France peut devenir un des leaders en la matière.

Concernant le reste des énergies renouvelables, le chef de l’État a annoncé un plan de 500 millions d’euros d’investissements pour améliorer les technologies actuelles comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. La stratégie de Macron se veut donc complète : compléter l’intermittence des énergies renouvelables par l’énergie nucléaire pour garantir l’indépendance énergétique de la France.

Ce qu’il faut retenir de la politique énergétique après l’allocution d’Emmanuel Macron du mardi 9 novembre :

  • produire de l’énergie décarbonée ;
  • garantir l’indépendance énergétique de la France ;
  • maîtriser les prix de l’électricité ;
  • construire des centrales nucléaires EPR ;
  • continuer de développer les énergies renouvelables.
À lire aussiPart de l'énergie solaire dans le mix énergétique français
Lire la suite

Auteur de l'article

Yoann Kuipers – 95 articles publiés

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)