MaPetiteEnergie

Justice : l’action collective de 243 plaignants anti-Linky déboutée

Publié par Dylan Dusart
11 septembre 2020 à 10h27

Partagez

L’installation progressive des compteurs Linky en France ne fait pas que des heureux. Les opposants sont de plus en plus nombreux et intentent même des actions en justice.Le collectif anti-Linky d’Anglet, soutenu par de nombreux homologues, a par exemple déposé une action collective réunissant 243 personnes le 2 juin dernier. Cette étape majeur s’annonçait comme un tournant, puisqu’un tribunal allait, pour la toute première fois en France, juger une action collective anti-Linky sur le fond. Le tribunal de Tarbes a rendu sa décision ce mardi 8 septembre et vient de débouter le collectif sur toutes ses demandes.

Action anti-Linky : « pas de certitude scientifique des dommages occasionnés«

C’est une action majeure qui a été lancée contre Enedis. Pour être précis, le 2 juin dernier, plusieurs groupes anti-Linky comme Robin des Toits-65 ou encore Solidarité Gerdoise Stop Linky ont mené une action collective avec 243 personnes des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Pays Basque et du Béarn. Ce n’est pas tout, puisqu’ils étaient soutenus par les autres collectifs locaux Stop-Linky. Leur objectif était simple : assigner en justice la direction régionale d’Enedis, s’inquiétant notamment des dangers pour la santé induits par la pose des compteurs Linky.

Les compteurs Linky suscitent de nombreuses polémiques en France.

Lancée en mai 2018, cette action n’a pourtant pas fait trembler le tribunal de Tarbes, qui a purement et simplement décidé de débouter les plaignants sur l’intégralité de leurs demandes, ce mardi 8 septembre. La justice a précisé qu’il n’y avait aucune certitude scientifique quant aux éventuels dommages occasionnés par ces compteurs Linky controversés. L’avocat aurait aimé que le principe de précaution fût appliqué, dans le doute.

Face à cette décision décevante pour les anti-Linky, la décision d’interjeter appel devrait être prise sous peu, après concertation avec l’ensemble des plaignants.

À lire aussiEst-ce possible de refuser un compteur Linky ?
Lire la suite

Quel est le problème avec les compteurs Linky ?

Dans toute la France, l’arrivée de ces compteurs Linky est compliquée. Ces nouveaux compteurs électriques intelligents et communicants déployés par Enedis suscitent de nombreuses polémiques. Certains citoyens s’estiment en danger ou, a minima, espionnés.

 

Les opposants à l’installation de ces compteurs nouvelle génération mettent en exergue plusieurs points, notamment :

  • augmentation des factures ;
  • des concentrateurs supplémentaires à installer ;
  • aucun avantage pour le consommateur ;
  • risque d’incendie très élevé ;
  • piratage aisé ;
  • destruction d'emploi pour les techniciens ;
  • non respect de la vie privée ;
  • coupure du courant à distance ;
  • danger sur la santé lié aux ondes.

Pourtant, les études semblent indiquer une absence d’effets nocifs liés à ces compteurs Linky. En 2019, l’Agence nationale des fréquences avait notamment annoncé que ces équipement étaient une très faible source d’émissions d’ondes électromagnétiques.

À lire aussiComment modifier la puissance du compteur Linky ?
Lire la suite

Auteur de l'article

Dylan Dusart – 36 articles publiés

Rédacteur pour MaPetiteEnergie

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)