MaPetiteEnergie

Fin de la trêve hivernale : des coupures d’électricite à redouter ?

Publié par Yoann Kuipers
9 juin 2021 à 7h06

Partagez

Après avoir alerté sur les mauvaises pratiques de certains fournisseurs d’énergie, le médiateur national de l’énergie (MNE) et les services sociaux craignent qu’avec la fin de la trêve hivernale de nombreux foyers subissent des coupures de courant. En effet, les fournisseurs d’électricité peuvent interrompre le courant chez un client qui est dans l’incapacité de payer ses factures. Avec la crise sanitaire, économique et sociale de nouvelles catégories de populations se retrouvent dans cette situation.

Avec la crise de plus en plus de personnes sont incapables de payer leurs factures d’énergie

Après une prolongation de deux mois, la trêve hivernale s’est finalement terminée le 1er juin. Cette date était redoutée par des milliers de foyers en situation financière difficile, et pour cause. Les fournisseurs d’électricité peuvent maintenant couper le courant à leurs clients qui sont en situation d’impayés. Ils ont aussi le choix de baisser la puissance, ce qui peut être réellement handicapant dans la vie de tous les jours.

Pour ne rien arranger, la crise économique rend les factures d’énergies encore plus lourdes pour de nombreux foyers qui n’étaient jusqu’alors pas impactés. C’est notamment ce que constate Frédérique Feriaud, directrice générale des services du médiateur national de l’énergie. Elle craint une augmentation des coupures de courant dans les quelques semaines à venir. De plus, certains fournisseurs d’énergie ont la main lourde et n’hésitent pas à couper purement et simplement l’électricité à leurs clients pour de petits montants impayés.

La crise sanitaire, économique et sociale a entraîné de nombreux foyers dans l’impossibilité de payer leurs factures d’énergie.

Alors que la trêve hivernale a pris fin il y a seulement quelques jours, les fournisseurs d’énergie constatent de plus en plus de factures impayées. Interrogée par Le Parisien, Frédérique Feriaud conseille à toutes les personnes se retrouvant en situation d’impayés de contacter directement son fournisseur d’électricité. « Si votre fournisseur vous envoie des relances, contactez-le tout de suite. En demandant par exemple un échéancier de paiement. Car une fois le gaz ou l’électricité coupé, toutes les démarches deviennent plus difficiles. Et surtout plus coûteuses. Ce n’est pas facile, on a parfois un peu honte, mais il ne faut pas. » D’ailleurs, les services du médiateur national de l’énergie font face à de nombreux appels provenant de personnes qui se retrouvent en situation d’impayés pour la première fois.

À lire aussiTrouver un contrat de gaz pas cher
Lire la suite

De nombreux fournisseurs d’énergie pointés du doigt par le médiateur national de l’énergie

Les témoignages de consommateurs s’accumulent chez le médiateur national de l’énergie. Le Parisien en relate d’ailleurs un dans les lignes de son article. Un client du fournisseur d’électricité TotalEnergies s’est vu recevoir un mail lui rappelant la fin de la trêve hivernale. Pris de panique, il envoie un premier virement mais se fait tout de même couper le courant le lendemain. Après plusieurs appels et versements, on lui annonce que le contrat a été résilié. Il doit donc déposer une caution de 300€ pour être raccordé à nouveau.

Le médiateur national de l’énergie a récemment dressé le tableau des fournisseurs d’énergie qui rencontrent le plus de litiges.

Contacté par Le Parisien, TotalEnergies explique faire tout son possible pour accompagner ses clients en difficulté financière. Le groupe annonce même ne pas couper le courant de ses abonnés avant 6 semaines d’impayés. Cependant, le fournisseur d’énergie a déjà été pointé du doigt par le médiateur national de l’énergie pour pratique frauduleuse avec Eni ou encore Engie.

À lire aussiLa libéralisation du marché de l'énergie
Lire la suite

Les solutions pour faire face aux impayés de factures d’énergie

Même s’il est difficile de ne pas paniquer lorsque les factures s'empilent, il existe pourtant des solutions pour se sortir de cette situation. Tout d’abord, il est important de rappeler que tous les fournisseurs d’électricité ne sont pas aussi prompts à couper le courant au premier impayé. Certains sont même très compréhensifs et arrangent leurs clients en difficulté financière. Il est alors possible de négocier un nouvel échéancier de remboursements ou demander à bénéficier de facilités de paiement.

Ensuite, les foyers les plus modestes peuvent utiliser leur chèque énergie pour payer leur facture d’électricité chez n’importe quel fournisseur. Ce dispositif a été mis en place par l’Etat pour lutter contre la précarité énergétique. Il est envoyé par voie postale aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Changer de fournisseur reste le moyen le plus efficace et simple pour faire des économies.

Enfin, il est aussi possible de changer de fournisseur d’énergie pour profiter de prix de l’électricité et du gaz plus avantageux que ceux pratiqués par EDF ou Engie par exemple. Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui vendent leur énergie à un tarif inférieur tout en proposant de l’énergie 100% française et renouvelable.

À lire aussiTrouver un contrat d'électricité moins cher
Lire la suite

Auteur de l'article

Yoann Kuipers – 95 articles publiés

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)