MaPetiteEnergie

Enfin, le fournisseur Barry rugit en France : prix spot sur l’électricité

Publié par Clément Menand
26 février 2021 à 8h28

Partagez

Cela fait quelques mois que le fournisseur Barry est annoncé en France. L’année 2020 aura été compliquée pour tout le monde, cet opérateur énergétique compris. Néanmoins, doté d’un programme éléphantesque, Barry va pouvoir rugir sur l’Hexagone dès cette semaine. Barry, c’est avant tout une position osée par rapport au marché traditionnel de l’électricité. Afin de proposer des tarifs attrayants à ses abonnés, le fournisseur se base sur le prix Spot de l’électricité. Les concurrents de ce fournisseur, à quelques exceptions près, se basent généralement sur le marché de l’ARENH. De fait, ce fusil posé sur une épaule nouvelle permettra de s’armer de meilleurs tarifs pour son contrat d’électricité. Focus sur la proposition novatrice de Barry.

Barry, un fournisseur venu du froid pour réchauffer les tarifs de l’électricité

Si Barry n’arrive que maintenant sur le marché français, il a pu éprouver une recette qui fonctionne dans l’Europe du Nord. Fondé en 2018 au Danemark, le fournisseur est une filiale de Fortum, groupe énergétique finlandais. En l’espace de trois années, Barry a pu innover dans des pays plus froids, avant d’envisager réchauffer le trop traditionnel marché français. Pour cela, il s’appuie notamment sur la législation européenne afin de bouleverser les habitudes de consommation de l’électricité. En France, le fournisseur sera ainsi le premier à proposer une tarification variable selon le moment de l’utilisation électrique.

En général, les fournisseurs concurrents se basent sur le marché de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, ou ARENH. Par conséquent, les opérateurs énergétiques ont déjà une idée préalable du coût de l’approvisionnement de leurs clients en électricité. Chez Barry, la donne est différente. Pari audacieux, amené un jour à devenir la norme ou à rebuter certains consommateurs, le fournisseur suit le prix spot de l’électricité. Cela signifie que la tarification n’est pas fixée à l’avance, mais facturée au prix réel et actuel de l’électricité. De fait, les abonnés Barry ne paieront pas le mardi le même prix qu’ils ont réglé le lundi pour une utilisation strictement identique.

Afin de proposer son offre, Barry s’appuie sur l’article 11 de la Directive européenne des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité. Celui-ci indique que le droit à un contrat d’électricité doté d’une tarification dynamique s’applique à tous les États membres de l’Union européenne. Si la démarche est nouvelle en France, la Finlande ainsi que la Norvège ont déjà éprouvé ce modèle. En 2015, les contrats d’électricité on the spot représentaient 8% de l’offre de la première contrée, et 16% pour la seconde. Combien de temps faudra-t-il pour que cette tarification, à l’initiative de Barry, atteigne ces niveaux en France ?

À lire aussiComment accéder à l'espace client Barry ?
Lire la suite

Quels sont les avantages des contrats d’électricité à prix spot de Barry pour les consommateurs ?

Comme évoqué précédemment, bouleverser le marché français de l’énergie est un pari pour le moins téméraire, particulièrement pour un nouveau venu dans l’Hexagone. D’aucuns pourront se demander s’il n’y a pas anguille sous roche à la lecture de la proposition de Barry. Pour répondre à ce scepticisme, le fournisseur mise sur une transparence complète. De fait, l’opérateur basé originellement à Copenhague ne réalise aucune marge à la consommation. En revanche, il assume de prendre une commission sur le coût de l’abonnement, qui sera potentiellement plus onéreux que chez la concurrence. Ce montant est par ailleurs entièrement personnalisé, établi en fonction de la puissance souscrite en kVA et de la Formule Tarifaire d’Acheminement (FTA) : enfin un point qui ne tranche pas avec les habitudes françaises. Barry l’assure : il met à disposition l’électricité au même prix qu’il paie lui-même cette énergie.

Le prix n’est jamais le seul critère de décision afin de changer de fournisseur. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont sensibles à l’argument de la transition énergétique. Là encore, Barry assume pleinement son positionnement commercial et éthique ; son électricité n’est pas issue de ressources renouvelables. Sans toutefois pointer du doigt les Garanties d’Origine dont se prévalent la majorité des fournisseurs, Barry opte pour une alternative. Avec son application permettant de visualiser en direct sa consommation d’électricité, l’opérateur souhaite responsabiliser l’abonné.

L’argument de Barry par rapport à cela ? Afin d’obtenir un certificat d’énergie verte, il suffit de produire une seule unité d’électricité renouvelable. Néanmoins, aux yeux du fournisseur, pareille garantie n’assure en rien l’ensemble du processus de production d’être entièrement écoresponsable. Alors, le nouvel opérateur français préfère valorise une approche centrée sur la data. N’importe lequel de ses membres peut observer en temps réel si l’électricité qui alimente le réseau électrique est d’origine renouvelable. A eux ensuite d’adapter leur consommation en fonction de leurs convictions pour l’environnement. Barry, en plus de travailler dans la transparence, semble également améliorer l’état de la planète ! Qu’est-ce que vous attendez ?

À lire aussiLes applications de suivi de consommation
Lire la suite

Auteur de l'article

Clément Menand – 30 articles publiés

Clément, content manager et rédacteur pour MaPetiteEnergie.

DONNEZ VOTRE OPINION : COMMENTEZ !

  • Il faut faire attention aux offres alléchantes car il y a des fournisseurs dont le prix de l'abonnement est plus cher que EDF les soit disant plus chers?

  • Après avoir comparé plusieurs fournisseurs, Barry semble être le plus disruptif et le plus connecté du moment.Tarification sur mesure par heure ( idéal pour les heures creuses et la recharge de véhicule électrique par exemple...) couplée à la data pour une consommation intelligente bravo!l
    L’appli est claire et rassurante et le tout sans engagement !!!

    À suivre

    Code parrain:#NACER739

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)