MaPetiteEnergie

Électricité verte engagée : des fournisseurs pour consommer autrement

Publié par Steve Luga
23 juillet 2021 à 8h27

Partagez

Si, autrefois, le marché de l’énergie était monopolisé par les deux fournisseurs historiques, il foisonne aujourd’hui d’offres. Le consommateur avisé prendra donc le temps d’éplucher toutes les offres du marché pour trouver celle qui lui correspond. En effet, il y a le choix. Allant des fournisseurs régionaux, promettant une énergie locale, à ceux proposant un tarif réduit sur leurs contrats. Les clients souhaitant s’engager avec leur contrat trouveront même leur bonheur ! Il existe effectivement des fournisseurs proposant une électricité verte et engagée. Faire plus avec son contrat électrique que simplement se fournir en énergie, c’est aujourd’hui possible, et à la portée de tous et toutes.

Consommer de façon plus responsable en choisissant une électricité verte engagée

Opter pour une offre électrique engagée passe simplement par le site marchand du fournisseur. Ils sont aujourd’hui plus de 30 sur le marché de l’énergie. Il suffit simplement, pour le consommateur, de trouver l’offre qui lui correspond. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent une électricité certifiée verte avec les garanties d’origine, mais d’autres poussent leur démarche un cran plus loin. Dans les faits, c’est un engagement concret qu’ils proposent avec le financement de projets. Les fournisseurs Élecocité et Enercoop donnent notamment la possibilité au client de participer au développement de projets écologiques.

Élecocité propose à ses clients d’avoir un impact concret grâce à leur facture

Élecocité s’est imposé comme le fournisseur à adopter pour financer activement des projets de transition énergétique. Son contrat Solidaire propose aux clients de soutenir le projet de leur choix, à hauteur de 10% de leur facture d’électricité. Concrètement, Élecocité s’engage à reverser 10% de cette facture directement dans une initiative écologique. Les adhérents peuvent passer en revue les différents projets directement sur le site du fournisseur alternatif. Encore mieux : ils peuvent également proposer le leur !

Elecocité propose à ses clients d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique

Tarif100,30€/ mois
Voir cette offre
Pour une consommation de 4100 kWh / an en option base avec une puissance de 9 kVa

En effet, si un usager Élecocité dépose son projet sur le site, il pourra à son tour être financé par les autres adhérents du fournisseur. Élecocité propose un cycle de financement participatif citoyen, qui permet à chacun de soutenir ou de déposer une initiative. L’adhérent n’est plus traité comme un simple client, mais presque comme un actionnaire direct du fournisseur, puisqu’il choisit directement où investir son argent. Ainsi, le client participe activement au développement durable tout en profitant d’une électricité verte engagée. La gestion de projets de productions de proximité est également au programme.

En plus de financer des installations photovoltaïques ou encore éoliennes, le fournisseur alternatif s’engage à fournir une électricité renouvelable. En effet, c’est une priorité d’Élecocité de fournir une électricité verte engagée. Pour ce faire, le fournisseur profite des garanties d’origine. Elles permettent d’acheter puis d’injecter dans le réseau électrique une électricité verte et renouvelable. Dans les faits, les consommations en énergie des adhérents sont compensées. Élecocité s’engage à produire ou acheter l’équivalent de la consommation de ses clients en énergie verte. Alors, l’usager participe également au développement des énergies renouvelables !

L’électricité verte engagée d’Élecocité :

  • contrat Solidaire, sans engagement ;
  • 10% de la consommation du client investi dans un projet durable ;
  • un fonctionnement participatif et citoyen ;
  • une énergie 100% renouvelable grâce aux garanties d’origine.
À lire aussiCombien coûte l'installation de panneaux solaires ?
Lire la suite

Enercoop encourage la consommation locale et finance des projets écologiques

Le fournisseur Enercoop se distingue quelque peu des autres fournisseurs alternatifs. Enercoop n’est, en effet, pas coté en bourse. C’est en réalité une coopérative, et non une entreprise ! Le fournisseur, qui se targue de délivrer une énergie militante, fait ainsi une promesse à ses adhérents. Celle que chaque euro investi est reversé dans la transition énergétique. Les clients d’Enercoop contribuent donc à développer les énergies renouvelables, simplement en souscrivant un contrat chez le fournisseur. En outre, ses engagements ne s’arrêtent pas là.

Enercoop affiche fièrement sur son site les accomplissements de l’année passée en matière de financement

Tarif92,75€/ mois
Voir cette offre
Pour une consommation de 4100 kWh / an en option base avec une puissance de 9 kVa

La coopérative promet à ses consommateurs une électricité verte engagée issue de producteurs locaux. Ainsi, elle encourage grandement les circuits courts. Rapprocher les producteurs et les consommateurs permet d’approvisionner localement. Cette énergie délivrée par Enercoop est issue, en grande partie, de projets de production détenus par des collectivités. Son énergie, issue majoritairement d’une production éolienne et photovoltaïque, a été reconnue vraiment verte par Greenpeace. Encore mieux : son électricité est affiche « Premium », certifiée par l’ADEME. Enfin, Enercoop finance régulièrement des projets de production citoyens pour préserver l’environnement.

C’est donc une énergie verte, locale et citoyenne que met sur la table le fournisseur alternatif Enercoop. Le contrat de fourniture d’électricité verte engagée qu’il propose est sans engagement. Aucune paperasse inutile à remplir, et pas de coupure à prévoir lors du changement de fournisseur d’énergie. Une intervention d’un technicien n’est même pas nécessaire, toutes les démarches se font directement à distance. Il faut noter, néanmoins, qu’Enercoop propose un tarif du kWh nettement plus élevé que le tarif réglementé de vente. Son prix légèrement supérieur, il le justifie simplement par tous les engagements écologiques qu’il prend.

Le contrat d’électricité citoyen et local d’Enercoop :

  • sans engagement ;
  • une coopérative non cotée en bourse ;
  • fournisseur alternatif engagé dans le développement durable ;
  • financement participatif de projets de production locale ;
  • une énergie en circuit court certifiée vraiment verte.
À lire aussiComparatif des meilleurs contrats d'électricité verte
Lire la suite

Auteur de l'article

Steve Luga – 83 articles publiés

Steve Luga - Rédacteur pour MaPetiteEnergie

DONNEZ VOTRE OPINION : COMMENTEZ !

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)