Engie

C’est une transaction dont l’ampleur est rarement égalée. Vendredi 5 novembre, la vente de la filiale Equans est officialisée pour la modique somme de 7,1 milliards d’euros. Le nouveau propriétaire n’est autre que Bouygues, dont les activités se concentrent notamment autour de l’industrie. Les 74 000 employés d’Equans passent donc sous le giron du groupe. Cette fusion a notamment pour objectif de renforcer le développement des énergies renouvelables. Le temps que les financements soient rassemblés et que la transaction soit actée, la fusion doit se concrétiser courant 2022.

Une transaction historique pour le groupe Bouygues

L’opération est historique, même à l’échelle du groupe Bouygues. Cet achat de 7,1 milliards d’euros est même la plus grosse transaction qu’il ait jamais réalisée, selon les mots de son directeur général Olivier Roussat. Il passe devant trois prétendants à l’acquisition d’Equans : Spie, le groupe Eiffage et l’entreprise américaine Bain Capital.

Pour Engie, c’est l’occasion d’éponger une bonne partie de sa dette. Si le public connaît surtout les forfaits mobiles Bouygues Telecom, les activités de l’entreprise sont en fait surtout concentrées sur l’industrie, ainsi que les médias à travers le groupe TF1.

Bouygues Energies et services

Le pôle Energies & Services de Bouygues accueille Equans.

Avec la fusion entre Equans et le pôle Energies & Services de Bouygues, le total des employés est porté à 96 000 à travers le monde. Pour un chiffre d’affaires estimé à 16 milliards d’euros, soit l’activité la plus rémunératrice du groupe. Ainsi l’ensemble s’étend à travers 20 pays différents, avec actuellement 27 000 employés sur le territoire français du côté d’Equans, contre environ 5 000 pour Bouygues Energies & Services.

Maintenant, les deux groupes n’ont plus qu’à préparer les éléments concrets de la fusion finale. Ensuite, l’ensemble doit se concentrer sur l’innovation d’infrastructures liées à la transition énergétique, ainsi qu’à la décarbonation des industries. Les marchés de l’Europe et de l’Amérique du Nord sont les cibles principales. Plus concrètement, les activités mises en avant englobent les domaines de la climatisation, le chauffage, l’électricité, le numérique, et bien d’autres services.

Quelques données sur le rachat d’Equans :

  • la somme de 7,1 milliards est avancée par Bouygues pour le rachat ;
  • en fusionnant l’entreprise avec le pôle Energies & Services, le chiffre d’affaires est estimé à 16 milliards d’euros ;
  • quant aux employés, ils constituent un ensemble de 96 000 postes au total ;
  • les activités après fusion couvrent de nombreux domaines de services ;
  • ils seront développés dans environ 20 pays pour le moment.
Quelle est l'influence des zones géographiques où sont situées les réserves de gaz naturel ?
À lire aussiOù en sont les réserves de gaz mondiales ?
Lire la suite

Les syndicats inquiets pour la conservation des emplois d’Equans

La création d’une nouvelle entité ne se fait pas sans inquiéter les employés. En particulier les syndicats, qui craignent des suppressions de postes sur le long terme. Pour le moment, pas de risque a priori : Bouygues s’engage à ne supprimer aucun poste d’Equans pour une période d’au moins 5 ans.

De plus, la création de plus de 10 000 postes est annoncée sur cette durée. Ainsi que le recrutement de plus de 2 000 apprentis. Dernier gage de confiance : l’actuel directeur général d’Equans est nommé à la tête du nouveau pôle issu de la fusion.

Equans avant rachat

Quelques données sur Equans France au moment du rachat.

Pourtant le syndicat CGT Engie dénonce un risque de doublons sur certains postes pour environ 1 800 salariés d’Equans. Bien que les engagements de Bouygues viennent atténuer leurs craintes pour cinq ans, difficile de savoir ce que les postes sont appelés à devenir par la suite. Toutefois le marché des énergies renouvelables est porteur de croissance, ce qui permet d’entrevoir une croissance au niveau des recrutements, même au-delà de cinq ans. De son côté, la CFDT d’Engie se soucie plutôt de la mise en place concrète de la fusion pour les salariés.

Enfin Bouygues annonce que les avantages sociaux des employés d’Equans doivent s’aligner sur ceux de ses propres employés. Sans préciser pour autant s’ils ont à gagner ou non dans cette opération. Quant au ministère de l’économie, il assure suivre l’affaire de près. Notamment pour surveiller la sécurité de l'emploi ainsi que les enjeux liés à la souveraineté. Il semble en tout cas que la transaction soit approuvée puisqu’aucune déclaration contraire n’est formulée par Bercy.

Quel avenir pour les emplois des deux entreprises ?

  • Les syndicats manifestent leur inquiétude quant à certains emplois en doublon ;
  • les conditions de la fusion massive provoquent aussi des craintes ;
  • en réponse, Bouygues s’engage à conserver tous les emplois sur au moins cinq ans ;
  • sur la même période, 10 000 postes doivent être créés ;
  • au moins 2 000 apprentis vont également être recrutés.
Tout savoir sur les bâtiments bepos
À lire aussiBEPOS : un label pour les bâtiments à énergie positive
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !