Happ-e

Trouver un contrat vert n’est pas toujours de tout repos. Se fournir en électricité renouvelable demande parfois de zigzaguer entre les communications commerciales et les divers abus de greenwashing. Heureusement, il existe pour les consommateurs de nombreux moyens de s’assurer qu’un fournisseur d’électricité est vraiment vert. Les nombreux comparateurs de contrats d’électricité sur le Net peuvent aider, mais c’est avant tout sur les labels et les garanties qu’il faut se pencher. Ces dernières garantissent qu’un organisme, privé ou public, s’est penché sur le fournisseur, et lui a attribué une certification.

Le nouveau label VertVolt de l’ADEME aide ainsi énormément à orienter le choix d’un fournisseur d’énergie verte. Ce label récompense les fournisseurs vraiment verts, et aide ainsi les clients à y voir plus clair, et à faire le choix d’un contrat d’électricité plus respectueux de l’environnement en toute transparence. Deux fournisseurs assez réputés sur le marché des contrats électriques ont récupéré le label VertVolt cette année : Happ-e et Enercoop.

Happ-e sécurise le label VertVolt grâce à une énergie éolienne locale

Actuellement, les contrats d’électricité verte et les offres affichant une garantie verte représentent 70% des offres présentes sur le marché français. Néanmoins, toutes ces offres n’affichent pas les mêmes garanties, les mêmes prix et la même provenance pour leur énergie. Le terme d’électricité verte peut alors dire tout et rien dans ces situations, car il est utilisé comme argument commercial. Comment, alors, s’assurer de faire le bon choix ? Comment faire le tri entre les fausses offres vertes et les vraies ? En localisant le label VertVolt sur les pages des fournisseurs, qui garantit une énergie provenant de sources renouvelables.

Label VertVolt Happ-e

Happ-e
Electricité verte et fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
Voir cette offre

Ce nouveau label, mis en place par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient alors faciliter le choix d’un fournisseur d’électricité verte. On retrouve ce label notamment chez le fournisseur alternatif Happ-e. Son option de fourniture d’électricité Vertelec+ est alors garantie de respecter les normes mises en place pour l’obtention du label VertVolt. Soit, une énergie renouvelable produite locale.

Et cela tombe bien : Happ-e propose, dans son contrat vert, une énergie issue de sources éolienne. Cette dernière est certifiée 100% française, provenant de sources locales. Cette production d’électricité verte et locale participe à un circuit court de l’énergie, beaucoup moins polluant et soutenant les industries françaises.

Il faut bien noter qu’en réalité, même avec le label VertVolt et un contrat d’électricité verte certifié, le client ne consomme pas 100% d’électricité provenant de source renouvelable. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Les contrats d’électricité verte profitent des garanties d’origine. Cela signifie que la consommation en électricité du client est compensée par l’achat d’énergie renouvelable. Happ-e s’engage ainsi à acheter l’équivalent des consommations du client en électricité issue de sources renouvelables, et à l’injecter dans le réseau français. Dans les faits, cela participe à soutenir les productions locales et vertes, et encourage une consommation plus responsable.

Le contrat Vertelec+ chez Happ-e :

  • certifié par le label VertVolt ;
  • électricité issue à 100% de sources éoliennes ;
  • contrat d’énergie verte ;
  • électricité produite dans des sites français locaux ;
  • participe à un circuit court de l’énergie ;
  • encourage l’industrie des énergies vertes.
La transition énergetique, un élément essentiel pour favoriser l'écologie
À lire aussiEnjeux principaux de la transition énergétique
Lire la suite

L’énergie locale et renouvelable d’Enercoop a tout pour plaire

Les clients cherchant un contrat d’énergie verte auront, à coup sûr, entendu parler d’Enercoop. Le fournisseur alternatif a fait de l’énergie renouvelable son fer de lance dans la lutte contre les contrats d’électricité trop polluants. Et autant dire que cela marche : l’énergie éolienne que le fournisseur propose dans son contrat d’électricité lui a valu le label VertVolt de la part de l’ADEM. Encore mieux : Enercoop fait partie du club très restreint des fournisseurs reconnus vraiment verts par Greenpeace. Il trône même en première position ex-eaquo avec Planète Oui dans le classement établit en 2019.

Label VertVolt Enercoop

Enercoop s’impose comme un fournisseur d’électricité verte possédant toutes les certifications, du label VertVolt à la certification Vraiment Vert de Greenpeace

Enercoop
Electricité verte et fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
Voir cette offre

Enercoop fait donc beaucoup parler de lui dans le milieu de l’énergie verte. Le fournisseur se définit comme un acteur très engagé et sans nucléaire, proposant une énergie locale et citoyenne. Son contrat d’électricité est garanti sans paperasse à rallonge, sans coupure de la fourniture d’électricité au moment de la souscription et sans aucun engagement de durée. Dans les faits, cela signifie que le client n’est en aucun cas engagé auprès du fournisseur. Il peut ainsi résilier son contrat à tout moment pour en souscrire un nouveau. En effet, cette option est particulièrement avantageuse dans un contexte où les prix de l’énergie sont assez instables, et des nouveaux fournisseurs voient régulièrement le jour.

Enfin, Enercoop mise avant tout sur une énergie verte et locale, ce qui lui vaut d’être un fournisseur labellisé VertVolt. Avec cette certification délivrée par l’ADEME, le client peut comprendre véritable impact de l’offre et de son énergie sur la transition énergétique en France. L’usager s’assure ainsi de choisir une offre qui fait vraiment la différence, et un fournisseur d’énergie verte transparent sur ses actions et son impact écologique. Pour conclure, Enercoop s’impose ainsi comme un choix réfléchi pour se fournir en énergie renouvelable, verte, locale et engagée.

Ce qu’il faut retenir de l’offre d’Enercoop :

  • une énergie 100% verte et renouvelable ;
  • 0% d’électricité provenant de source nucléaire ;
  • contrat électrique sans engagement ;
  • souscription rapide et simplifiée ;
  • label VertVolt de l’ADEME ;
  • reconnu vraiment vert par GreenPeace.
Mix énergétique français
À lire aussiMix énergétique français : de quelles sources provient l'énergie ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !