MaPetiteEnergie

Gaz + électricite écoresponsable et à bas prix : Planète Oui ou Total ?

Publié par Hugo Frisoni
22 juin 2021 à 15h32

Partagez

Pour les clients habitant un logement équipé d’un accès gaz et électricité, il est possible de souscrire à un contrat dual. Ces contrats permettent de combiner ses deux abonnements, et de n’avoir ainsi qu’une seule et même facture. Un seul opérateur pour deux offres, des tarifs avantageux, moins de démarches et moins de paperasse, etc, La liste des avantages est assez longue ! Pour les clients les plus tatillons, qui voudront souscrire à une offre duale correspondant à certains de leurs standards, on peut même envisager d’être très sélectif dans le choix de son fournisseur d’énergie. Cette pratique est rendue possible depuis 2007 grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Envie d’une offre duale verte privilégiant les énergies renouvelables ? C’est possible ! On se penche aujourd’hui sur les contrats duals et écologiques de deux fournisseurs : Planète OUI et TotalEnergies.

Planète OUI propose une offre duale tournée vers l’écologie

C’est indéniablement vers ce fournisseur qu’il faudra se tourner pour une fourniture d’énergie verte. Reconnu vraiment vert par Green Peace, Planète OUI s’impose sans conteste comme LE fournisseur à adopter pour participer activement à la transition écologique. Et il le prouve, en étoffant ses offres de nombreux contrats alimentés en énergies vertes.

C’est notamment le cas de son offre duale verte, fournie en gaz et en électricité. Pour sa part gaz, ce contrat affiche une offre garantie 100% renouvelable. C’est en effet du biogaz, ou du biométhane, que l’on retrouve dans le circuit de Planète OUI. Ces gaz sont issus de décomposition de matières organiques. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, et peuvent donc être utilisés de la même façon. Encore mieux : ils sont totalement issus de producteurs français !

Le contrat duo de Planète OUI offre plusieurs avantages non-négligeables

Côté prix, pas de sursaut ou de mauvaise surprise en ouvrant sa facture mensuelle. Les prix de Planète OUI suivent les évolutions du tarif réglementé, aussi appelé le tarif bleu d’EDF, déterminé par l’Etat. Ainsi, l’usager est donc certain de ne jamais payer plus cher que le prix conseillé du kWh ! L’électricité dans le contrat est aussi verte, grâce aux garanties d’origine françaises.

Pour ce qui est du reste, il sera possible de choisir la facturation de son offre duale verte. Envie d’être tranquille et de payer le même prix chaque mois ? Planète OUI propose une offre au tarif fixe, avec régularisation tous les 12 mois. Si, à l’inverse, le client préfère ne payer que ce qu’il consomme, il sera possible de souscrire à la tarification au réel, et, ainsi, de payer moins cher en été !

Contrat dual vert chez Planète OUI :

  • un tarif indexé sur le prix réglementé du kWh ;
  • du biogaz/biométhane dans l’offre gaz ;
  • une électricité verte avec les garanties d’origine françaises ;
  • un fournisseur reconnu vert par Green Peace ;
  • choix de la facturation pour le client.
À lire aussiComment changer facilement de fournisseur d'énergie pour un moins cher ou plus responsable
Lire la suite

Le contrat duo TotalEnergies fait la part belle aux énergies vertes

On se tourne à présent vers le célèbre TotalEnergie. Ayant fait peau neuve avec son logo repensé il y a quelque temps, le fournisseur mise tout sur ses offres vertes. Sur son site, on retrouve une grande bannière avec un visuel de coq chantant sous une éolienne pour l’offre qui va nous intéresser : son contrat dual gaz et électricité verte.

 TotalEnergie joue la transparence concernant sa fourniture d’électricité. Une petite carte de France interactive permet de repérer les lieux d’où émane l’énergie solaire et éolienne qu’il produit. Attention cependant : l’énergie verte à 100% promis par le fournisseur n’est pas celle consommée ! C’est avec les Garanties d’Origine Fançaises que TotalEnergie réinjecte dans le réseau électrique l’équivalent en énergie solaire et éolienne de la consommation de ses clients. Cette injection se fait durant le mois, et compense les consommations des usagers en énergie verte.

Les garanties du contrat vert gaz + électricité de TotalEnergies

Tarif117,66€/ mois
Voir cette offre
Pour une consommation de 5500 kWh / an en gaz à PARIS 01 (75001) et 2250 kWh / an en électricité en option base avec 9 kVa de puissance

En plus de faire grandir la production en énergies vertes, le client TotalEnergie bénéficie d’un certain pourcentage de gaz bio. Dans les faits, 10% de la consommation totale de l’usager émane de fermes produisant du biométhane, auxquelles le fournisseur achète du gaz. L’offre duale verte TotalEnergie se dote donc d’une offre gaz vert en plus de son électricité renouvelable !

Enfin, pas de panique à avoir côté prix ici non plus. En effet, le fournisseur garantit un prix fixe pendant 2 ans sur son contrat dual. Ce tarif, c’est le prix HTT du kWh, qui restera donc le même pendant les deux années consécutives du contrat. Pas de hausse du prix, autant du côté gaz que du côté électricité. Ainsi, contrairement à l’offre Planète OUI qui est fluctuante avec le prix indexé, l’offre TotalEnergie joue sur la stabilité. Une application gratuite permet même de contrôler sa consommation au jour le jour.

L’offre duale verte de TotalEnergie :

  • un prix HTT du kWh fixe pendant 2 ans ;
  • 10% de la consommation en gaz en biométhane ;
  • 100% de la consommation en énergie compensée ;
  • énergie éolienne ou solaire réinjectée dans le réseau ;
  • une application pour gérer sa consommation en direct.
À lire aussiOffres duales : quel contrat choisir ?
Lire la suite

Auteur de l'article

Hugo Frisoni – 44 articles publiés

Hugo Frisoni - Rédacteur pour MaPetiteEnergie

À voir aussi

18 juillet 2023

Le prix de l’électricité en hausse de 10% à partir du 1er août

C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler en cette période d’inflation. Le prix de l’électricité va grimper de 10%, et…

28 avril 2023

Ne pas payer les frais de relevé du compteur Linky en cas de refus d’installation, c’est possible

De plus en plus de logements sont désormais équipés d'un compteur Linky. Cet outil est censé améliorer la tenue du…

21 avril 2023

OFFICIEL : le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. (suite…)