L'essentiel à savoir sur les pannes d'installations électriques

Une panne d’électricité peut s’expliquer par :

  • Une coupure générale du réseau électrique.
  • L’arrêt du disjoncteur principal.
  • Un problème au niveau du disjoncteur divisionnaire.
  • La désactivation de l’interrupteur différentiel.

Pour une intervention rapide, les victimes de l’incident électrique ont intérêt à contacter Enedis. Ils peuvent également faire appel à leur fournisseur d’électricité ou à un dépanneur.

Lorsque survient une coupure de courant, plusieurs scénarios peuvent expliquer la panne d’installation électrique. Bien souvent, un appareil en particulier est en cause et il suffit de l’identifier. Il peut également s’agir d’une prise défectueuse. Quel que soit le problème, il convient de savoir comment déterminer l’équipement électrique qui dysfonctionne.

Au sein d’une installation électrique, il faut notamment distinguer :

  • le disjoncteur de branchement (aussi appelé général ou principal) ;
  • le disjoncteur divisionnaire ;
  • l’interrupteur différentiel.

Chacun de ces éléments préserve l’installation domestique des surcharges et des courts-circuits. Ils tiennent des rôles différents mais interviennent fréquemment dans les coupures de courant. Alors comment différencier les pannes de disjoncteur général de celles du tableau électrique ? Et quel comportement adopter dans chaque cas pour résoudre la panne ? Réponse dans ce guide.

Pour quelles raisons l’électricité disjoncte ?

Au moment où les habitants du foyer se retrouvent dans le noir, un premier réflexe doit s’imposer. Il leur faut d’abord déterminer s’il s’agit d’une coupure générale. En effet, le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis procède à ce type d’intervention. Il peut alors couper le courant dans tout un quartier pour une durée déterminée.

Dans ce cas, un indicateur simple doit rassurer les consommateurs. Le disjoncteur général se trouve en position normale (sur le 1) et aucune anomalie n’est à déplorer. À l’inverse, s’il est en arrêt (sur le 0), il faudra étudier l’installation électrique pour déterminer la cause de la panne.

Raisons pour lesquelles l'électricité disjoncte ou l'électricité est coupée.

Pour quelles raisons le courant est-il coupé, ou l’électricité disjoncte-t-elle ?

Résoudre un problème au niveau du disjoncteur de branchement

Le disjoncteur principal est sans doute l’équipement le plus connu. C’est celui qui se situe entre le compteur et le tableau électrique. Il permet de régler la puissance du compteur au moment de la souscription de l’abonnement. Ce disjoncteur doit être le premier recours des consommateurs en cas de panne de l’installation électrique. C’est en effet grâce à lui qu’ils pourront savoir si la coupure est locale ou générale. Ainsi, un disjoncteur de branchement en position d’arrêt est synonyme de panne domestique.

Le rôle de ce disjoncteur électrique consiste à protéger l’installation électrique en coupant l’ensemble du circuit. En ce sens, ce type de coupure est le signe d’une demande en énergie supérieure aux capacités du compteur. Cela signifie qu’une quantité trop élevée d’appareils électriques fonctionnent simultanément. La surcharge s’explique aussi par l’introduction d’un appareil défectueux sur le circuit. Le disjoncteur choisit dans ce cas d’interrompre la fourniture d’électricité.

Les solutions face à un problème de disjoncteur de branchement sont donc :

  • attendre la fin de la coupure générale s’il est en position de marche mais qu’il n’y a pas de courant ;
  • éviter de faire fonctionner plusieurs appareils puissants en même temps ;
  • identifier les prises ou les appareils défectueux ;
  • installer un délesteur afin d’éviter de futures pannes ;
  • augmenter la puissance d’électricité souscrite auprès du fournisseur.
Surtension du compteur électrique Linky : comment l'éviter ?
À lire aussiLes surtensions du compteur Linky
Lire la suite

Quelles sont les raisons d’une panne de disjoncteur divisionnaire ?

Lors d’une panne d’installation électrique, un autre équipement peut être en cause. Il s’agit cette fois du disjoncteur divisionnaire, situé sur le tableau électrique. Il remplace les coupe-circuits à fusibles des anciennes installations. Sa proximité avec le réseau et l’interrupteur différentiel lui permet d’éviter toute surcharge. Il interrompt en effet le circuit électrique pour prévenir le risque d’incendie.

À nouveau, ce sont donc les appareils connectés, les prises et l’éclairage qui peuvent le faire disjoncter. Sa position d’arrêt est rendue visible par un interrupteur dirigé vers le bas ou le haut. En configuration basse, le disjoncteur divisionnaire est ainsi coupé. Pour remettre en route l’alimentation électrique, il suffit alors de le relever.

Si cette manœuvre ne permet pas de rétablir le courant, c’est qu’une faille existe sur le circuit. Généralement, les consommateurs s’apercevront qu’une prise ne fonctionne pas. Un appareil électroménager peut aussi provoquer une surcharge s’il est défectueux. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un réparateur ou un électricien.

Isoler une panne électrique en cas de problème d’interrupteur différentiel

La protection différentielle a pour but de sécuriser l’installation électrique en cas de panne. Elle empêche les habitants du logement de s’électrocuter avec les composants électriques. En outre, elle réduit également le risque de fuites de courant à terre qui pourraient électriser les consommateurs. L’interrupteur différentiel est donc un équipement très important du tableau électrique.

Si cette protection vient à s’enclencher, cela signifie qu’un danger est détecté dans l’habitation. Pas de panique cependant, le courant est coupé instantanément. Il n’y a alors qu’à débrancher tous les appareils pouvant causer un problème. Les habitants peuvent ainsi relever l’interrupteur sans risque afin de voir si l’électricité est rétablie. En rebranchant les appareils un à un, il est possible d’isoler la cause de la panne électrique.

Certaines installations domestiques regroupent le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel. Il n’y a alors qu’un équipement à vérifier : le disjoncteur différentiel. Il assure à la fois la protection des appareils électriques et celle des personnes. Ainsi, il se déclenche en cas de surcharge ou de fuite de courant.

Mise en service compteur électrique
À lire aussiComment réaliser la mise en service d'un compteur électrique ?
Lire la suite

Impayés ou surconsommation : les pannes d’installation électrique liées au contrat

Une dernière catégorie de pannes d’installation électrique mérite l’attention des consommateurs. Elle concerne tous les incidents liés au contrat avec le fournisseur d’électricité. En effet, plusieurs motifs peuvent conduire un opérateur énergétique à interrompre la fourniture. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • un déménagement du contrat d’électricité ou une rupture anticipée de celui-ci ;
  • des factures impayées ou en retard de paiement ;
  • l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité ;
  • une inadéquation entre la puissance souscrite et la consommation réelle.
Pourquoi le courant est-il coupé ?

Si le courant est coupé, cela peut être dû à des impayés de facture ou un compteur à la puissance inadéquate.

Ces différents scénarios aboutissent généralement à une coupure de courant dans le logement. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de bien estimer la puissance de compteur nécessaire. Par ailleurs, il convient de respecter les dates de mise en service et de déménagement de l’abonnement. De même, les délais de règlement des factures sont inscrits dans les conditions contractuelles.

Qui contacter en cas de dysfonctionnement de l’installation électrique ?

Après avoir identifié la cause de la panne de leur installation électrique, les habitants doivent encore agir. Parfois, le fait de débrancher un appareil défectueux ou gourmand en énergie suffit à régler le problème. Ce n’est toutefois pas toujours suffisant. Il convient donc de savoir à qui s’adresser en fonction de l’incident à déplorer. Dans certains cas, c’est le gestionnaire du réseau électrique qui doit intervenir. Toutefois, un dépanneur ou un service client peuvent aussi s’avérer utiles.

Que faire lors d’une coupure générale du réseau électrique ?

Lorsque le disjoncteur de branchement est actif, mais que le courant est absent, il s’agit d’une coupure générale. Celle-ci peut s’avérer volontaire ou accidentelle, notamment dans le cas d’intempéries. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, qui se charge de régler ce problème. Il doit cependant en être informé rapidement pour pouvoir mener une intervention.

Pour contacter Enedis en cas de panne d’installation électrique, il faut :

  • composer le 09 72 67 50 ;
  • ajouter les deux chiffres du département de résidence (par exemple, 69 pour Lyon).

Ce service est disponible tous les jours et 24h sur 24. Les Français n’ont pas à craindre de surcoût car l’appel n’est pas surtaxé. Au téléphone, les personnes atteintes peuvent déclarer tout événement anormal survenu à proximité. Enedis les encourage à divulguer un maximum de détails afin de résoudre au plus vite la coupure. Ainsi, la présence de fils électriques au sol doit être signalée aux agents.

Suite à l’appel, Enedis envoie des techniciens sur place pour constater les dégâts. Ils se chargent alors de réparer les installations endommagées et de rétablir le courant. Généralement, la situation revient à la normale en moins d’une heure à partir de leur arrivée. L’application « Enedis à mes côtés » permet aussi de contacter rapidement des agents et de se renseigner sur la nature d’une panne.

Tarifs Enedis 2020 pour raccordement compteur électrique
À lire aussiLes tarifs d'Enedis pour le raccordement et la mise en service
Lire la suite

Trouver un dépanneur pour résoudre une panne électrique locale

En cas de panne d’installation électrique domestique, les habitants du logement ne trouvent pas toujours seuls la solution. Même si celle-ci semble apparente, sa mise en œuvre nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste. Les consommateurs doivent alors signaler la panne de courant et faire appel à un service de dépannage.

À nouveau, le numéro de contact d’Enedis permet de solliciter l’aide d’un technicien dans son département. En outre, les fournisseurs d’électricité proposent aussi un dépannage. Il en va de même de certains assureurs. C’est aux victimes de l’incident de déterminer quel organisme ils souhaitent joindre. En fonction de leur choix, les tarifs d’intervention sont plus ou moins élevés. Ainsi, les opérateurs énergétiques prennent en charge une partie des dépannages, mais pas dans tous les cas. Tout dépend du type de contrat et d’assurance souscrits.

Contacter son fournisseur d’électricité pour gérer son contrat et éviter les pannes

Le dernier recours en situation de panne d’installation électrique est le fournisseur d’électricité. Cet interlocuteur s’avère très utile pour la gestion du contrat. Il intervient notamment pour les problèmes d’inadéquation entre puissance du compteur et consommation. Ainsi, il est possible d’augmenter la puissance souscrite afin d’éviter les coupures de courant régulières.

Contacter le fournisseur pour savoir pourquoi l'électricité disjoncte.

Contacter son fournisseur permet de mieux cerner les raisons pour lesquelles l’électricité disjoncte.

Pour contacter son fournisseur d’électricité, plusieurs voies existent :

  • le numéro de téléphone du service client ;
  • l’adresse mail ou le formulaire de contact ;
  • le chat en direct ou l’espace client, pour les opérateurs énergétiques qui en proposent.

Grâce au support technique, les abonnés en électricité obtiennent des conseils personnalisés. Les agents programment en outre des interventions de dépannage à domicile. Les souscripteurs ont aussi l’opportunité d’échanger avec le fournisseur à propos de la facturation. Si celle-ci est trop élevée et qu’ils ne peuvent pas régler en temps et en heure, des réévaluations sont permises.

Par ailleurs, les opérateurs énergétiques accompagnent leurs clients dans leur déménagement. Ils s’assurent notamment que la fourniture d’électricité sera maintenue. Si le courant est coupé dans le nouveau logement, les habitants ont intérêt à solliciter son aide.

Créer et gérer son espace client EDF en ligne
À lire aussiGérer son contrat EDF depuis l'espace client en ligne
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant