L'espace producteur EDF OA, en bref

L’espace producteur du site EDF OA est essentiel pour facturer son énergie produite.

  • Il s’adresse aux détenteurs d’une installation avec une puissance inférieur ou égale à 250 kWc.
  • Il peut être créé directement après la fin des démarches de raccordement d’ENEDIS.

Pour le créer, il suffit de se rendre sur le site internet EDF OA :

  • renseigner les informations demandées  par le site ;
  • suivre le lien d’activation reçu par mail pour finaliser la création.

L’espace producteur EDF OA s’adresse aux particuliers et aux professionnels produisant de l’énergie à l’aide d’une ou plusieurs installations. Il est dédié au rachat de l’électricité, et est totalement indépendant du site EDF. Le compte permet à ses adhérents de devenir producteurs indépendants d’électricité, et de facturer leur production à EDF. Pour cela, il faut, en premier lieu, créer un espace producteur sur le site EDF OA, pour pouvoir ensuite facturer sa production à la filiale du fournisseur historique. Pour ce faire, MaPetiteEnergie propose un guide expliquant comment créer rapidement son compte EDF OA, étape par étape.

Espace producteur EDF OA : création, connexion et spécificités

Avec EDF OA, les producteurs d’électricité, particuliers et professionnels, peuvent désormais effectuer des économies conséquentes. Que ce soit en revendant une part de leur énergie non consommée, ou la totalité de leur production. La Loi de transition énergétique impose à cette filiale de racheter le surplus d’électricité produite, d’où l’appellation d’obligation d’achat. Le gouvernement Français espère ainsi encourager l’autoconsommation et le développement des énergies renouvelables.

L'espace producteur pour EDF OA

L’espace personnel producteur d’EDF OA, pour Obligation d’Achat, est très pratique pour gérer sa production.

Comment créer puis se connecter à son compte EDF OA ?

Avant de pouvoir se connecter à son compte EDF Obligation d’Achat, il faudra préalablement avoir effectué toutes les démarches de raccordement auprès d’ENEDIS. Toute démarche auprès d’EDF OA, de la création de l’espace producteur à la gestion de son dossier, ne peut s’effectuer avant d’avoir terminé les étapes de raccordement. Lorsque le raccordement sera actif, le client recevra un mail émanant d’EDF OA, intitulé « Avancement de votre dossier ». Ce dernier atteste de la transmission des informations d’ENEDIS à EDF OA, et donne le feu vert au client pour créer son espace producteur.

Les étapes pour créer son compte EDF Obligation d’Achat :

  • se rendre sur le site internet dédiée à l’Obligation d’Achat d’EDF ;
  • cliquer sur l’encadré « Je suis producteur« , puis sur la rubrique « Photovoltaïque« , dans la nouvelle page affichée, et, enfin, sur l’encadré orange « Mon Espace Producteur » en haut à droite ;
  • se rendre ensuite dans l’onglet « S’inscrire avant ma première connexion » sur la droite ;
  • saisir son numéro de contrat dans le premier espace, commençant par BTA ou BOA ;
  • indiquer ensuite son Prénom et Nom, ou sa Raison Sociale stipulée sur le contrat ;
  • saisir le code postal de l’installation électrique (la commune sur laquelle elle se trouve) ;
  • indiquer son adresse mail, sans majuscule, cette dernière deviendra ensuite l’identifiant lors des futures connexions sur le site ;
  • choisir un mot de passe, il doit être composé de 8 caractères, d’au moins une majuscule et une minuscule, d’un chiffre et d’un caractère spécial ;
  • penser à bien cocher la mention « J’accepte les modalités de fonctionnement du site« , puis cliquer sur « Créer mon espace producteur » pour terminer.

Une fois toutes ces étapes complétées, l’usager recevra un mail sur l’adresse indiquée lors de la création de son espace producteur. Ce mail contient un lien de validation sur lequel il faudra cliquer pour finaliser la création de son compte. Attention cependant de ne pas trop perdre de temps : ce lien n’est valable que 15 minutes après réception du mail. Une fois le lien suivi, il faudra se connecter à son compte nouvellement créé. Pour ce faire, il suffira d’entrer son adresse mail (la même que celle saisie lors de la création du compte) et le mot de passe choisi.

Quel est le prix du kilowattheure ou kWh en France ?
À lire aussiCombien coûte l'électricité au kWh en France ?
Lire la suite

À quoi sert le compte producteur EDF OA ?

EDF Obligation d’Achat est le service directement mandaté par l’état pour racheter l’électricité des producteurs indépendants. Afin d’obtenir le rachat de leur énergie par EDF OA, les producteurs doivent émettre une facture adressée à la filiale. Cette facture est régie par un contrat, signé entre le producteur et EDF OA. Il est indispensable de créer un espace producteur EDF OA pour pouvoir émettre ces factures. En effet, toutes les installations produisant une énergie renouvelable sont concernées par l’obligation d’achat EDF.

À partir de son espace producteur EDF OA, de nombreuses actions sont possibles ;

  • émettre des factures pour sa production d’énergie ;
  • effectuer ou recevoir des paiements en ligne ;
  • s’informer des appels d’offres sur le marché de l’énergie ;
  • assurer l’entretien et la gestion de son installation de production électrique ;
  • suivre sa production d’énergie au jour le jour ;
  • demander un rattachement au périmètre d’équilibre ARPE ;
  • changer de compteur électrique ;
  • contacter EDF OA via le service client ;
  • garder une trace de ses démarches et traquer ses opérations ;
  • gérer son compte et tous les aspects de sa production d’énergie.
Conseils de MaPetiteEnergie

Pour se connecter à son espace producteur, EDF OA conseille l’utilisation des navigateurs Firefox ou Google Chrome, afin de bénéficier d’une expérience utilisateur ergonomique et optimale.

Les spécificités du contrat et de la facturation de rachat électrique

Avant de pouvoir facturer sa production d’énergie, l’usager doit signer un contrat électronique avec EDF OA. Ce contrat stipule le prix du rachat de l’électricité en question. Il est valable pendant une durée de 20 ans à partir de la signature. À la suite de ces 20 ans, il faudra que l’usager change d’acheteur. La loi stipule en effet qu’il n’est pas possible de signer deux contrats d’achat consécutifs avec un même acheteur. Ce contrat n’engage le particulier ou le professionnel producteur sur aucun point, si ce n’est la revente de son énergie.

L'espace producteur EDF OA avec facturation à la revente.

Comment s’effectue la facturation de rachat de l’électricité vendue à EDF OA ?

Lors de la signature de ce contrat, le producteur d’énergie a le choix entre deux modes de vente. Avec la vente au surplus, le client ne vend que l’énergie produite qu’il ne consomme pas. Lorsque sa production est plus importante que sa consommation d’électricité, alors l’énergie produite est rachetée par EDF OA. Ce mode de revente permet au producteur de faire de l’autoconsommation, et de réaliser des économies sur sa facture d’énergie. Au contraire, avec la vente au total, l’usager revend la totalité de son énergie produite à EDF OA. Le tarif d’achat est ici plus élevé, mais aucune autoconsommation n’est possible.

Il est possible de faire parvenir sa facture d’énergie produite à EDF OA deux fois par an, le tout via son espace producteur. Après l’envoi de la facture, et la validation du montant perçu, un maximum de 20 à 30 jours peuvent s’écouler avant la réception du paiement. Durant cette période, l’usager est invité à vérifier de manière régulière la bonne réception du montant dû par EDF OA sur son compte bancaire.

Comment savoir si l’on est éligible aux offres de rachat d’électricité ?

Il faut savoir qu’EDF OA ne peut pas refuser de racheter de l’électricité produite, tant que la conformité de l’installation est respectée. Néanmoins, l’obligation d’achat EDF s’adresse uniquement aux producteurs d’énergie avec une puissance inférieure ou égale à 250 kilowatt-crête. Il faut également que l’installation en question soit installée sur un bâtiment, les panneaux photovoltaïques solaires au sol ne sont donc pas concernés. L’installation doit être située en France métropolitaine, ce qui exclut les installations basées en Corse et dans les départements d’outre mer. Enfin, l’installation doit avoir été réalisée par un artisan reconnu garant de l’environnement (abrégé RGE).

Voici la liste des installations produisant de l’énergie renouvelable concernées par le rachat EDF OA :

  • solaire ;
  • éolienne ;
  • hydrolique ;
  • géothermique ;
  • énergie biomasse ;
  • incinération.

Gérer son compte EDF OA

Après avoir vérifié qu’il était bien éligible aux offres de rachat, avoir effectué les démarches et une fois son compte EDF OA créé, l’usager pourra bénéficier de tous les avantages de son espace producteur. Depuis ce dernier, il sera possible d’effectuer de nombreuses actions. Un petit tour d’horizon de quelques fonctionnalités primaires de l’espace producteur s’impose.

Gestion de son espace producteur : modification des informations

Depuis son espace producteur sur le site d’EDF OA, il est possible de gérer son compte et les informations présentes. Ces informations correspondent aux données déclarées par le client à ENEDIS lors de son raccordement, qui sont également présentes sur le contrat d’achat. En cas d’erreur dans ces informations, l’usager devra contacter directement le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS. EDF OA pourra être contacté dans un second temps.

Si l’usager ne peut plus accéder à son espace producteur à la suite de la perte de son mot de passe, EDF OA a mis en place une méthode permettant de récupérer ses informations de connexion. La démarche est suivre est assez simple : il suffit de cliquer, dans la fenêtre de connexion, sur l’espace « J’ai oublié mon mot de passe« . Il faudra alors renseigner son identifiant de connexion habituel, sous la forme de son adresse mail, afin qu’EDF OA puisse faire parvenir au client un lien de réinitialisation du mot de passe. Depuis le mail reçu, l’usager pourra alors réinitialiser ses informations de connexion, sans perdre son compte producteur.

Comment relever son compteur EDF photovoltaïque ?

La relève du compteur EDF pour la production d’énergie par le biais de panneaux solaires se fait très simplement. L’installation démocratisée des compteurs Linky y est pour beaucoup ; toutes les informations à communiquer au fournisseur historique se trouvent aisément dans l’outil communicant pourvu par Enedis.

Deux indices seront à consulter, puis à communiquer à Électricité de France : l’index d’injection, et l’index de non-consommation. Notons que ce deuxième élément n’est à communiquer que lorsque le particulier a choisi la revente totale de sa production. Ces deux relevés sont à renseigner dans l’espace personnel d’EDF Obligation d’Achat, coté producteur.

  • l’index Injection indique le nombre de kilowattheures injectés sur le réseau distributionnel par le biais des installations photovoltaïques ;
  • index de non-consommation : cet indice met en avant la consommation du cumul de l’énergie effectuée par l’ondulateur. Il n’apparaît que si le producteur particulier est dans une modalité contractuelle de revente totale de la production.

Pour accéder à ces informations, il suffit d’appuyer sur les boutons « Plus » et « Moins » du compteur Linky. En faisant défiler les différentes données, l’index d’injection, correspondant aux données de production, mais également l’index de non-consommation devraient apparaître.

Empreinte carbone France
À lire aussiQuels sont les plans de la France pour réduire l'empreinte carbone ?
Lire la suite

Revendre son électricité produite à d’autres organismes (ELD et fournisseurs alternatifs)

C’est habituellement EDF OA qui rachète aux producteurs indépendants leur électricité produite. Néanmoins, il arrive parfois que dans certaines zones, ce soit les ELD, Entreprises Locales de Distributions, qui héritent de cette tâche. Les producteurs indépendants sont alors obligés de revendre leur électricité produite à ces ELD. La revente se déroule dans les mêmes conditions qu’avec EDF OA : un contrat est signé entre le producteur et l’acheteur. Ce contrat engage les deux parties sur les mêmes conditions qu’avec EDF OA. L’énergie est également rachetée au même prix, et le même fonctionnement s’applique.

S’il le souhaite, l’usager a également la possibilité de revendre son électricité produite à des fournisseurs alternatifs, apparus à la suite de la libéralisation du marché de l’énergie. Ces derniers sont habilités à racheter l’énergie des particuliers et des professionnels, néanmoins, des différences notables existent avec les conditions d’EDF OA. Contrairement à la filiale d’EDF, il sera en effet possible de revendre son électricité même si l’installation n’est pas présente sur un bâtiment. Les panneaux solaires au sol pourront donc bénéficier de ce rachat. Néanmoins, le prix de rachat de l’électricité est moins élevé que chez EDF OA.

Quels sont les fournisseurs alternatifs habilités à racheter l’électricité des producteurs indépendants ?

  • Ekwateur.
  • Enercoop.
  • Hydronext.
  • L’Union des producteurs locaux d’électricité.
  • BHC Energy.
  • Energies libres grands comptes.
  • JOUL.
  • TotalEnergies.
  • Direct Energie.
  • BCM Energy.
Entreprises locales de distribution d'énergie, ou ELD.
À lire aussiLes entreprises locales de distribution : définition et rôle sur le réseau électrique français
Lire la suite

Contacter EDF Obligation d’Achat en cas de problèmes

Il existe plusieurs moyens de contacter directement EDF OA, afin d’obtenir des informations ou de régler des problèmes qui pourraient survenir. Il est important de noter qu’en la matière, le service client EDF ne saura répondre aux questions posées au sujet des Obligations d’Achat. Avant de prendre contact avec le service de rachat, l’usager est toutefois invité à vérifier dans l’onglet « FAQ » du site internet. Cette partie foire aux questions regroupe en effet les questions fréquemment posées par les internautes, et les réponses apportées par EDF OA. Il se pourrait en effet que la réponse au problème du client se trouve déjà dans cette partie FAQ.

Comment contacter EDF OA comme producteur ?

Comment contacter EDF OA en tant que producteur ?

Il est également possible de contacter EDF OA par des moyens plus conventionnels, et de s’adresser directement à un interlocuteur.

La page « Contact » du site internet EDF OA propose un formulaire en ligne à remplir afin de rentrer en contact avec le service client.

Il est également possible de les contacter par mail, en envoyant un courrier électronique à l’adresse oa-solaire@edf.fr.

Le service client est aussi joignable par téléphone. Les communications se feront au 0891700130, de 09h à 18h du lundi au vendredi. À noter que ce numéro n’est pas gratuit, et qu’il coûtera à l’usager le prix de 0,25€/minute.

Finalement, il sera enfin possible de contacter EDF OA par courrier. Pour cela, il faudra adresser sa demande par lettre à l’adresse suivante :

EDF OA SOLAIRE,
TSA 10295,
94962 CRETEIL, CEDEX.

Conseils de MaPetiteEnergie

Il faudra bien penser à renseigner son numéro de contrat EDF OA dans toutes ses demandes de contact. Ainsi, le client permet au service client de retrouver rapidement son dossier et de traiter plus efficacement sa demande.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant