L'essentiel à retenir sur la bourse européenne de l'électricité :

La bourse européenne de l’électricité en Europe :

  • constitue une plateforme de vente et d’achat de l’électricité ;
  • rassemble plus de 300 acteurs, fournisseurs, producteurs et firmes de trading.

Elle sert majoritairement à :

  • assurer l’équilibre constant du réseau électrique européen ;
  • encadrer et faciliter les échanges commerciaux de l’électricité en Europe.

Actuellement, stocker l’énergie produite à grande échelle n’est pas un processus réalisable. Il faut donc constamment répondre à la demande, et vendre l’électricité dès sa production afin qu’elle ne soit pas perdue. Il faut également s’assurer que les pays disposent d’une quantité suffisante d’énergie pour alimenter leur réseau électrique. Afin de s’assurer de la consommation et la juste répartition de cette énergie au niveau européen, la bourse européenne de l’électricité a donc été créée.

Elle permet de mettre en relation les différents acteurs du secteur de l’énergie en Europe, et de répartir correctement l’électricité produite. Chaque pays peut donc acheter ou vendre l’électricité qu’il produit et dont il a besoin. Dans les faits, la bourse européenne de l’électricité permet également de maintenir un équilibre sur le réseau électrique Européen, et de dégager un prix de l’électricité sur les marchés de gros.

Présentation de l’EPEX, ou European Power Exchange

La création de la bourse européenne de l’électricité vise à réguler le marché de l’énergie. Le prix de l’électricité au kWh sur le marché de gros constitue l’un de ses axes majeurs. C’est l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence dans les années 2000, et la multiplication des acteurs du secteur (séparation des activités, nouveaux fournisseurs, etc…) qui appelle à la création de cet organisme. En 2008, la bourse européenne de l’électricité voit donc le jour. Nommée Epex Spot, elle est le résultat de la fusion des marchés allemand et français de vente de l’énergie. Ceux-ci se nomment European Energy Exchange, EEX et Powernext SA.

Epex Spot : définition et rôle

Qu’est-ce que l’Epex Spot, bourse européenne de l’électricité, et quelle est son importance ?

Epex Spot : le point médian de l’ensemble du réseau électrique européen

Le rôle de la bourse européenne de l’électricité de l’Epex Spot est de constituer une plateforme de vente et d’échange de l’électricité. Différents acteurs du secteur de l’énergie proposent, négocient puis achètent des volumes d’électricité. Ainsi, différents pays de l’Union européenne se répartissent l’électricité produite en Europe avant consommation.

Ces échanges et ce commerce sont rendus possibles par un réseau électrique européen possédant de nombreux points d’interconnexion entre les pays. Dans les faits, cela signifie que les réseaux électriques nationaux sont reliés entre eux. Rien que sur le territoire Français, 46 points d’interconnexion avec les réseaux électriques des pays voisins existent.

Ainsi, tous les pays de l’Union Européenne sont à la fois acheteurs et vendeurs, producteurs et consommateurs d’énergie sur le marché de la bourse européenne. Ils achètent de l’énergie aux pays frontaliers selon le prix de leur électricité pour combler leur demande, mais, dans le même temps, ils fournissent également de l’énergie aux pays qui en demandent.

Tous les pays présents sur le marché européen de l’électricité :

  • Autriche ;
  • Belgique ;
  • Allemagne ;
  • Danemark ;
  • Finlande ;
  • France ;
  • Luxembourg ;
  • Pays-Bas ;
  • Pologne ;
  • Norvège ;
  • Suède ;
  • Royaume-Uni ;
  • Suisse.

Day-ahead, intraday, month-ahead : une division en marchés de l’électricité

Les différents acteurs venant acquérir de l’électricité sur la bourse européenne Epex Spot peuvent acheter de diverses manières. La temporalité des transactions joue un rôle important dans la nature exacte de l’échange. Dans les faits, il existe trois types d’achat d’électricité, avec chacun un marché précis où s’effectuent les transactions :

  • le marché intraday, aussi appelé marché infra-journalier. Sur ce marché de négociations fonctionne de manière ininterrompue, les acteurs achètent de l’énergie en direct, pour le jour même. Cette électricité vendue est délivrée dans un délai minimum de 5 minutes ;
  • le marché day-ahead, ou pour le lendemain. Ici, des enchères permettent aux acteurs d’acheter de l’électricité qui sera délivrée le lendemain. C’est majoritairement sur ce marché que se joue l’équilibre entre l’offre et la demande, la production et la consommation ;
  • le marché de long terme, qui propose des délais de livraison de l’électricité bien plus importants que les deux autres, dont les prix peuvent être décidés jusqu’à 6 ans en amont.

Tous les pays de l’Union Européenne ne sont pas présents sur ces deux marchés à la fois. Certains pays échangent de l’électricité seulement sur un des deux marchés, tandis que d’autres sont présents sur les deux à la fois.

À quoi sert Epex Spot pour le cours de l’électricité en Europe ?

Si la bourse européenne de l’électricité a été créée pour servir de pivot au commerce de l’énergie en Europe, cette fonction primaire en appelle de nombreuses autres, tout aussi essentielles. Ce rôle est à la base du fonctionnement bien huilée du réseau électrique en Europe. Les différents acteurs présents sur la bourse européenne de l’électricité participent activement à faire d’Epex Spot un outil essentiel à la gestion de nombreuses problématiques liés à l’énergie. En vérité, sans la présence de la bourse européenne, le paysage de l’électricité en Europe serait grandement chamboulé.

La constitution d’une plateforme de commerce de l’énergie en Europe

La bourse européenne de l’électricité Epex Spot permet de grandement fluidifier les échanges commerciaux d’électricité sur tout le territoire européen. Elle constitue une plateforme de contrôle du commerce de l’énergie, tout en étant un pivot essentiel pour l’échange, l’achat et la négociation de l’électricité. Le marché de gros européen régule ainsi l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. Epex Spot assure également la sécurité de l’approvisionnement en électricité des différents pays membres de l’Union Européenne.

Quels acteurs pour l'Epex Spot, bourse européenne ?

Plusieurs acteurs entrent au jeu dans la bourse européenne de l’électricité.

La bourse européenne de l’électricité est un lieu d’échange de l’énergie. Epex Spot réunit ainsi plus de 300 acteurs du secteur de l’énergie, revendeurs et acheteurs d’électricité. On y retrouve notamment :

  • les producteurs d’électricité (centrales, installations éoliennes et photovoltaïques, etc…) qui vendent leurs productions ;
  • les fournisseurs d’électricité, qui viennent acheter de l’énergie pour en assurer la fourniture à leurs clients auxquels ils la revendent ;
  • des industriels gros consommateurs d’énergie, pour qui l’achat direct est plus avantageux que la souscription d’un contrat ;
  • les firmes de trading spécialisées dans l’énergie, qui achètent l’électricité pour la revendre par la suite.

Une fois achetée par les différents fournisseurs pour leurs clients, avec un prix défini selon les heures de la journée et le coût de production de l’électricité, l’énergie est injectée directement dans les réseaux de distribution du pays. Tous les pays de l’union européenne étant reliés entre eux par le réseau électrique interconnecté.

Les infos à connaître au sujet de la CRE
À lire aussiQu'est ce que la CRE, la commission de régulation de l'énergie ?
Lire la suite

Réguler l’équilibre du réseau électrique : un des enjeux majeurs de la bourse européenne

Afin d’assurer l’équilibre du réseau électrique de chaque pays, la quantité injectée dans le réseau doit être équivalente à la quantité sortante. Pour assurer cet équilibre délicat constant, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE) mandate des responsables d’équilibre. Leur but est de veiller au bon équilibre du réseau électrique sur un secteur donné.

Ils doivent ainsi faire correspondre la quantité d’électricité injectée (produite ou achetée) à la quantité d’électricité sortante (vendue ou consommée). Pour cela, ils s’appuient grandement sur la bourse européenne de l’électricité. Epex Spot est donc un véritable outil permettant de faciliter l’équilibre du réseau électrique, en faisant se rencontrer tous les acteurs de l’électricité.

Ces responsables d’équilibre du réseau électrique peuvent ainsi être :

  • de gros consommateurs d’énergie ;
  • des fournisseurs d’électricité ; Engie, le fournisseur historique, est responsable d’équilibre, mais des fournisseurs alternatifs comme Total Energies assurent également cette tâche.
  • Des producteurs d’électricité ; EDF, le plus gros producteur en France, est ainsi un responsable d’équilibre et se charge d’équilibrer plusieurs secteurs.

Correspondance entre le prix d’électricité au MWh, sa production et sa consommation

Malheureusement, la consommation et la production d’électricité, en France et dans les autres pays, ne sont pas des données stables. Et cela, en dépit de la technologie Smart Grid. De nombreux facteurs peuvent influencer la consommation, notamment des facteurs météorologiques. En effet, une journée particulièrement froide, ou particulièrement chaude, appellera de nombreux pics de consommation. Le prix au MWh évolue en fonction de ces éléments.

Epex Spot : consommation et production

Grâce à la technologie Smart Grid, une corrélation s’impose entre production et consommation.

De l’autre côté, la production est, elle aussi, impactée par la météo. Les centrales éoliennes et photovoltaïques dépendent alors essentiellement du climat. Pas de vent et pas d’énergie éolienne. Pas de soleil, et pas de production d’énergie solaire. Epex Spot permet de prévenir et de se prémunir contre ces variations dans la consommation et la production. Les pays et les fournisseurs doivent tenir compte de ces variables et s’appuyer sur des projections de consommation pour être sûr de disposer de suffisamment d’énergie pour couvrir la demande. Pour ce faire, ils peuvent passer par les trois différents marchés de la bourse européenne de l’électricité.

De cette manière, si une trop grosse quantité d’énergie est produite par rapport à la consommation des usagers, le surplus est vendu à un autre pays. En revanche, si une quantité trop faible d’électricité est produite, de l’énergie est alors achetée à un pays en produisant trop. La bourse européenne de l’électricité permet ainsi de réguler le trafic de l’électricité en Europe, et de veiller à l’équilibre du réseau.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
88% des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant