L'essentiel sur le fonctionnement de la prime Effy

La prime Effy est un dispositif d’aide ouvert à tous qui permet de financer tout ou une partie des travaux de rénovation d’un logement. Il est possible de faire la demande directement en ligne sur le site web d’Effy.

  • Le montant de la prime peut s’élever jusqu’à 4 400€.
  • Elle concerne les travaux d’isolation et l’installation des systèmes de chauffage.
  • Elle est ouverte à tous, sans condition de ressources.
  • Effy, spécialiste des travaux de rénovation énergétique, accompagne les particuliers.

La prime Effy est tout simplement une prime énergie. Elle porte ce nom simplement parce qu’elle est proposée à tous les particuliers en partenariat avec l’entreprise. L’aide, proposée en partenariat avec Effy, un expert des travaux de rénovation depuis plus de 10 ans, reste pourtant encadrée par l’État. Elle permet de financer une partie ou l’intégralité des travaux de rénovation entrepris par des particuliers dans leur logement.

La prime Effy possède de nombreux avantages. Elle permet aux particuliers d’améliorer le confort dans leur habitation, de faire des économies aussi bien sur le coût des travaux que sur les factures d’énergie et de réduire son impact négatif sur l’environnement. À travers ce guide, les particuliers retrouvent toutes les informations nécessaires à la mise en place de leur dossier pour bénéficier de la prime énergie.

Prime Effy : historique et explications de la prime énergie pour la rénovation énergétique

Comme mentionné en introduction, la prime Effy est une simple prime énergie. En tant que telle, elle fait donc partie des nombreuses aides à la rénovation énergétique encadrées par l’État et mis à disposition des particuliers. C’est une aide qui permet de financer tout ou une partie de ses travaux de rénovation. Elle a été créée en 2017, mais son origine est plus ancienne puisqu’elle est issue de la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique de 2005, ou loi POPE.

Prime Effy définition

Qu’est-ce que la prime Effy, aide pour l’énergie ?

Qu’est-ce que la prime Effy ?

Incluse dans le cadre de la loi POPE, la prime Effy est avant toute chose une incitation financière à participer à la transition énergétique. Elle permet à tous les particuliers, sans condition de ressources, de réaliser des travaux de rénovation dans son logement. Le but est de limiter l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement. Pour les ménages, cela permet aussi de faire des économies. Au final, la prime énergie profite aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels de la rénovation énergétique et à la planète.

Depuis le 1er janvier 2018, la prime Effy est entrée dans sa dernière période. Les particuliers qui souhaitent en profiter pour rénover leur habitation peuvent donc encore en profiter. En plus, si un artisan RGE du réseau Effy réalise les travaux, le client reçoit un bonus de 25%. Pour les travaux de rénovation énergétique, les particuliers ont donc tout intérêt à penser à cette prime pour réduire leur coût et améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique de leur logement.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiLes méthodes pour réduire sa consommation d'énergie
Lire la suite

Comment la prime énergie Effy a-t-elle été créée ?

L’origine de la prime Effy remonte à l’année 2005 lors de la promulgation de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique). Cette dernière fixe les engagements de la France concernant la transition énergétique. La loi a également permis la création des Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE. Ils incitent les acteurs du secteur de l’énergie français à réaliser des actions d’économies d’énergie ou à encourager les clients à le faire. C’est au travers de ce cadre que la prime énergie Effy a vu le jour.

Pour mieux comprendre la création du dispositif d’aide, voici un historique des différentes étapes qui ont conduit à la mise en place de la prime Effy :

  • En 2005, la loi POPE est votée et permet la création des CEE qui incitent les acteurs du secteur de l’énergie à faire des économies énergétiques.
  • Durant l’année 2013, le dispositif des CEE est renforcé avec la création des CCE précarité qui permettent aux ménages les plus précaires de profiter d’aides supplémentaires pour rénover leur logement.
  • En 2017, la prime énergie est créée par le gouvernement permettant à tous les foyers de financer une partie ou la totalité de ses travaux de rénovation.
  • Au cours de l’année 2018, devant le succès de la prime énergie, le gouvernement décide de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2020.
  • En 2020, les CEE sont prolongés jusqu’à la fin de l’année 2021 et les objectifs d’économie d’énergie sont revus à la hausse.

Comment fonctionne la prime énergie et pourquoi en profiter ?

Comme de nombreuses aides gouvernementales ou subventionnées par des organismes privés, la prime Effy doit faire l’objet d’une démarche précise avant son obtention. Mieux vaut, dans cette optique, être bien familier avec son fonctionnement. Par la suite, savoir quel cadre d’éligibilité régit l’acquisition de cette aide est essentiel. Sans oublier, bien entendu, le mode d'emploi pour formuler sa demande auprès des organismes accrédités.

Tout savoir sur le fonctionnement de l’aide Effy

La prime Effy fonctionne sur le principe suivant : les acteurs du secteur de l’énergie, c’est-à-dire les fournisseurs et les distributeurs, doivent faire des économies d’énergie et encourager leurs clients à faire de même. Le gouvernement leur impose des objectifs de réduction de consommation énergétique qui prennent la forme de quota d’économie. Dans ce cadre, la mise en place d’aides pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique a eu lieu. L’objectif ? Réduire leur consommation énergétique. Ainsi et indirectement, les fournisseurs d’énergie et distributeurs font eux aussi des économies d’énergie puisque leurs clients utilisent moins d’électricité et de gaz.

Si un particulier a une consommation d’énergie trop élevée, il a donc tout intérêt à profiter de la prime Effy. En effet, celle-ci possède de nombreux avantages. Entre autres, elle permet de financer ses travaux de rénovation, d’améliorer l’efficience énergétique de son logement, de lutter contre les passoires thermiques et de limiter son impact sur l’environnement. Même si l’aide Effy reste ouverte à tout le monde ; néanmoins, les ménages les plus modestes bénéficient de la modernisation de cette subvention. Voici les différentes conditions à réunir pour en profiter et la procédure à respecter pour monter son dossier.

Comment recevoir la prime Effy ?

Si tout le monde peut prétendre à la prime Effy, ce dispositif d’aide s’adresse surtout aux foyers les plus modestes. Ce qui est logique, puisqu’ils ne possèdent pas les ressources financières nécessaires pour réaliser des travaux de rénovations qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Certaines ont toutefois été fixées. De ce fait, tous les travaux de rénovation ne sont pas concernés par la prime énergie. De plus, tous les logements ne sont pas éligibles.

Qui peut prétendre à la prime Effy ?

Tous les particuliers peuvent monter un dossier pour bénéficier de la prime Effy, sans condition de ressources. Cependant, le dispositif d’aide a été renforcé à destination des ménages les plus précaires. Ces derniers vivent le plus souvent dans des logements vieillissants qui consomment plus et n’ont pas les fonds pour entreprendre des travaux de rénovation. Avec la prime énergie, c’est chose faite. Ils peuvent enfin obtenir un financement pour remplacer leur ancien système de chauffage par un système de chauffage économique.

La prime Effy est ouverte à tous les particuliers, qu’ils soient locataires, propriétaires, occupants à titre gratuit, bailleurs et même usufruitier. De plus, elle concerne aussi bien leur résidence principale que secondaire. Le montant de la prime est défini en fonction des ressources du ménage et de son lieu de vie. Il peut donc être plus ou moins élevé en fonction de ces paramètres. La prime énergie peut financer jusqu’à 4 400€ du prix des travaux entrepris.

Cheque energie
À lire aussiComment bénéficier du chèque énergie ?
Lire la suite

Quels sont les types de travaux de rénovation énergétiques acceptés ?

Ce qui est pratique avec la prime énergie, c’est qu’elle permet à tout le monde de rénover sa maison à moindre coût. Cependant, des limites et conditions sont appliquées au type de travaux entrepris, exclusivement par les ouvriers certifiés RGE. La liste précise a d’ailleurs évolué avec le temps. Aujourd’hui, seuls deux types de travaux sont éligibles à la prime Effy :

  • Les travaux d’isolation : une mauvaise isolation thermique des combles est responsable de 25% à 30% des déperditions de chaleur. De ce fait, rénover l’isolation des combles, des murs et du sol permet de faire des économies d’énergie non négligeables. Ainsi, la prime permet de financer ce type de travaux et aussi le changement des fenêtres.
  • L’installation d’un système de chauffage : la prime Effy concerne le changement d’un ancien système de chauffage contre un nouveau plus performant qu’il utilise ou non des énergies renouvelables. Sont concernés : les chaudières à condensation et à bois, les poêles, les pompes à chaleur, les chauffe-eau solaires et thermodynamiques, les systèmes solaires combinés et les radiateurs électriques.

Les logements éligibles au programme d’aide pour l’isolation

Le programme d’aide Effy ne possède donc pas beaucoup de conditions qui limitent son application. Concernant les logements éligibles, c’est la même chose. La seule condition posée par le gouvernement est que l’habitation doit avoir été construite il y a plus de 2 ans. Ensuite, les travaux de rénovation peuvent être réalisés dans un appartement ou une maison individuelle. De même, le dispositif concerne aussi bien les résidences principales que secondaires.

Application prime Effy

La prime Effy permet de financer des travaux d’optimisation énergétique dans les maisons individuelles.

Les seules limitations s’appliquent aux maisons individuelles dans lesquelles il est seulement possible de réaliser les travaux d’optimisation énergétique suivant :

  • Chauffe-eau thermodynamiques ou solaires ;
  • systèmes solaires combinés ;
  • chaudières biomasses ;
  • poêles à bois.
Comment définir la consommation d'énergie d'un chauffe-eau ?
À lire aussiQuelle est la consommation électrique d'un chauffe-eau ?
Lire la suite

Quelle procédure pour recevoir la prime à l’énergie Effy ?

Bien que les conditions d’obtention de la prime Effy ne soient pas restreintes, les consommateurs qui souhaitent en bénéficier doivent suivre une procédure précise. En effet, le montage du dossier doit être fait dans un certain ordre et demande de réunir plusieurs pièces justificatives. Si la prime est encadrée par l’Etat, elle n’est pas délivrée par lui. De ce fait, les demandes sont traitées par différents organismes. Voici la marche à suivre pour profiter de la prime énergie.

La marche à suivre pour faire sa demande de prime énergie

Pour faire une demande de prime Effy, voici les étapes que doivent suivre les particuliers :

  • faire sa demande de prime énergie sur le site d’Effy ;
  • valider la demande avec un conseiller Effy avant de signer le devis des travaux de rénovation ;
  • sélectionner son artisan Partenaire Effy et signer le devis ;
  • faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par l’artisan affilié ;
  • compléter son dossier sur le site web d’Effy en fournissant le devis signé, la facture des travaux, l’avis d’imposition N-1 et l’attestation sur l’honneur.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le particulier reçoit la Prime Effy dans les 15 jours qui suivent la validation de son dossier. Profiter de la prime énergie n’est donc pas compliqué et le processus n’implique pas de fournir trop de documents. C’est donc à la portée de tous les consommateurs. En plus, le processus est très rapide puisque le particulier reçoit la prime plutôt rapidement.

Comment contacter les organismes pour monter le dossier de prime Effy ?

Si la prime énergie a été mise en place et est encadrée par l’État, elle n’est pas versée par lui. En plus, les demandes ne sont pas traitées par lui. Ce sont les fournisseurs d’énergie, les acteurs de la grande distribution et les organismes indépendants qui financent la prime Effy.

Les fournisseurs d’énergie tel que EDF ou encore Total Énergies sont quelque peu contraints de financer ce type d’aide, car ils doivent mettre en place des actions concrètes afin d’inciter leurs clients à faire des économies d’énergie. S’ils ne le font pas, ils risquent de lourdes sanctions financières. De plus, la prime Effy n’est qu’une simple prime énergie délivrée par l’organisme indépendant du même nom. D’autres organismes qui financent des travaux de rénovation énergétique sont à même de délivrer ce type de prime. C’est notamment le cas de l’Anah, l’agence nationale de l’habitat.

Prime coup de pouce énergie : une aide pour les travaux d'isolation.
À lire aussiComment recevoir la prime coup de pouce énergie ?
Lire la suite

À quel montant s’élève la prime Effy en 2021 ?

Comme évoqué un peu plus tôt, la prime Effy peut monter jusqu’à 4 400€. Elle est transmise par chèque aux particuliers qui la demandent dans les 15 jours suivant les travaux de rénovation d’économies d’énergie. Comment est-elle calculée ? Est-il possible de la cumuler avec d’autres aides à la rénovation ? Réponse dans quelques lignes.

Comment est calculée l’aide à la rénovation ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour calculer la prime Effy. Son montant exact est déterminé en fonction du volume d’énergie que permettent d’économiser les travaux de rénovation. Il dépend de plusieurs critères :

  • le type de travaux réalisé bien entendu et les matériaux utilisés ;
  • le lieu de réalisation des travaux, c’est-à-dire s’ils sont effectués dans une zone climatique H1, H2 ou H3 ;
  • le type du logement, appartement ou maison individuelle ;
  • l’énergie utilisée par le système de chauffage gaz ou électrique de l’habitation ;
  • la surface chauffée et isolée et le nombre de fenêtres posées ;
  • les revenus du ménage et son nombre d’occupants ;
  • le lieu de la résidence principale N-1 ou N-2 avant la date du début des travaux.

La somme finale versée aux particuliers dépend donc de tous ces paramètres. Il est donc très important qu’ils fournissent tous les documents nécessaires et renseignent les bonnes données pour recevoir le montant correspondant à son profil. À noter que le calcul du montant final de la prime Effy se fait une fois le dossier complet. S’il le souhaite, les particuliers peuvent aussi se faire accompagner par les conseillers Effy.

Est-ce que la prime Effy est cumulable avec d’autres aides énergétiques ?

Les travaux de rénovation énergétiques coûtent cher. Heureusement, pour aider les particuliers, l’État et les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs d’aides. C’est le cas de la prime énergie. Cependant, il existe d’autres aides qui permettent de financer des travaux d’économie d’énergie : on peut par exemple citer les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’ ou encore l’Éco-Prêt à Taux Zéro.

Si la prime Effy est cumulable avec d’autres dispositifs de financement, il est important de noter qu’il n’est pas possible de la cumuler avec les aides de l’Anah. De plus, il faut savoir que les particuliers ne peuvent pas financer un même type de travaux avec plusieurs primes. Il faudra alors faire le meilleur choix et choisir l’aide la plus avantageuse.

Impact de l'isolation thermique sur la consommation et la facture d'électricité
À lire aussiLes avantages de l'isolation thermique
Lire la suite

Avis sur la prime Effy : quels avantages et inconvénients ?

Comme dit tout au long de cette page, la prime Effy est très avantageuse. Elle permet de financer des travaux de rénovation complètement ou partiellement en fonction du tarif de ceux-ci. Son montant s’élève jusqu’à 4 400€, la demande se fait simplement en ligne et elle permet de profiter du réseau d’Effy et de ses 2000 artisans RGE. Cependant, il est important de signaler que la prime énergie est quelque peu restreinte.

Avantages inconvénients prime Effy

La prime Effy présente des qualités aussi bien que des défauts. Lesquels sont-ils ?

Par exemple, elle ne peut pas financer des travaux de rénovation comme la ventilation, la pose de panneaux solaires ou encore de volets roulants. De plus, elle n’est pas cumulable avec les aides de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de la prime Effy.

Récapitulatif des avantages et inconvénients de la prime Effy
Avantages Inconvénients
Son montant s’élève jusqu’à 4 400€. Les travaux comme la ventilation, la pose de panneaux solaires ou de volets ne sont pas éligibles.
La souscription se fait en ligne en quelques minutes. Les aides de l’Anah ne sont pas cumulables.
Profiter du réseau d’Effy de 2000 artisans RGE
Suivi dédié avec les conseillers Effy
Conseils de MaPetiteEnergie

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, la prime Effy peut vous aider à les financer. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de l’organisme et faire votre demande directement en ligne. En cas de besoin des conseillers experts sont disponibles.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
57% des lecteurs ont trouvé cet article utile
7 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant