Fournisseurs

Les ménages français sont de plus en plus préoccupés par les énergies et plus particulièrement par leur consommation personnelle. C’est une des conclusions tirées par le Médiateur National de l’énergie qui a publié, il y a quelques heures, son baromètre énergie-info 2020. L’objectif de l’enquête ? Évaluer et analyser le niveau de connaissances des Français en ce qui concerne l’ouverture du marché de l’énergie. Voici ce qu’il faut retenir de l’enquête.

Baromètre info-énergie 2020 : les Français conscients de la libéralisation du marché

Cette enquête Baromètre Énergie-info fait partie du travail annuel du Médiateur National de l’énergie. Ce dernier a pour mission première d’intervenir pour tout litige entre le consommateur et le fournisseur d’énergie. Selon l’enquête réalisée, près de 70% des Français interrogés se sentent correctement informés de la nouvelle concurrence sur le marché de l’énergie. Ce résultat reflète particulièrement la considération croissante des ménages pour la consommation d’énergie de manière générale.

Pour confirmer ce point, 79% des foyers estiment aujourd’hui que c’est un sujet de préoccupation très important. Cet indicateur n’est pas le seul à servir cette notion. En effet, les Français en 2020 connaissent les démarches pour changer de fournisseur d’énergie. Ils sont mêmes deux fois plus qu’en 2015 à en être informés. Il apparait d’ailleurs que plus de la moitié des interrogés envisagent de changer de fournisseur. Cela est loin d’être absurde.

Baromètre Energie-Info 2020 du Médiateur National

Connaissance des Français sur les marchés de l’énergie.

En effet, à l’heure où Internet est un véritable vivier d’informations, le consommateur ne peut que profiter de cet outil pour en connaitre d’avantage. Il est d’ailleurs très courant pour ce consommateur de s’informer avant souscription en comparant les offres d’énergie. Il parait alors cohérent de s’en servir et de réaliser sa propre expertise sur le marché de l’énergie afin d’évaluer les différents moyens pour mieux consommer. Le médiateur rappelle également que de nombreux comparateurs de fournisseurs d’énergie existent aujourd’hui.

Comment contacter le médiateur national de l'énergie ?
À lire aussiMédiateur National de l'Énergie : comment le contacter ?
Lire la suite

Une prise de conscience écoresponsable pour les offres d’énergie verte

71% des Français indiquent que les factures d’énergie constituent une part importante de leur budget. Certains affirment même rencontrer des difficultés pour payer leurs factures. Parmi eux, nombreux sont ceux qui avouent couper leur chauffage pour éviter les factures trop salées. Le médiateur révèle une situation beaucoup plus aggravante pour les étudiants ; ces derniers sont près de 28% à avoir souffert du froid l’année passée et à avoir subi une coupure d’énergie.

Les sondés se sont révélés méfiants à l’égard des fournisseurs d’énergies. En effet, nombreux sont ceux qui dénoncent les techniques commerciales trop agressives de certains fournisseurs avec, parfois, des propositions commerciales trop fréquentes, à la limite du harcèlement. Il sont 61% à avoir été contacté. Nombreux sont ceux qui ont été également sollicité pour des travaux d’isolation. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux Français ne sautent pas le pas du changement de fournisseur, par peur de se faire avoir.

Changer de fournisseur : une prise de conscience du baromètre info-énergie 2020

Selon le Baromètre Energie-Info 2019, 34% des sondés savent qu’il est possible de changer de fournisseur mais ne le souhaitent pas.

Même si la moitié des Français envisagent de changer de fournisseur d’énergie, il devient alors nécessaire de bien s’informer avant d’entamer des démarches administratives. Néanmoins, ils ont conscience de la nécessité d’opter pour une consommation écoresponsable. C’est notamment la raison pour laquelle les Français sont prêts à changer de fournisseur. Ils connaissent les offres d’électricité verte du marché et sont attirés par cette perspective de changement. L’électricité verte, rappelons-le, est produite par des sources d’énergies renouvelables à savoir l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire.

Ils sont 72% à être prêts à souscrire à une offre d’électricité verte et seulement 16% qui le confirment après avoir vu que le prix était supérieur. Outre l’aspect financier, les Français s’inscrivent dans une volonté de souscrire des offres d’énergie plus écoresponsables. Il s’agirait donc de les rassurer quant aux économies d’énergie réalisées grâce à ces nouvelles énergies et aux options disponibles pour consommer mieux.

Quel chauffage électrique choisir pour plus d'économies ?
À lire aussiQuand chauffage électrique rime avec économique
Lire la suite

Non, changer de fournisseur d’énergie n’est pas payant

Restent des confusions plutôt importantes sur certains points. Par exemple, Le Médiateur souligne la trop importante confusion des consommateurs entre les fournisseurs historiques EDF et Engie. Selon le baromètre info-énergie 2020, la moitié des Français ne savent pas que les deux entités sont bien distinctes et, qui plus est, concurrentes. Les idées reçues sont nombreuses, et près de 18% des Français pensent que changer de fournisseur d’énergie est payant. Certains pensent même que ce changement entraînerait une coupure de courant ou de gaz. À nouveau, la méfiance liée aux pratiques commerciales agressives ne serait-elle pas le résultat de ce sentiment ? Les clients ne semblent pas avoir toute confiance en leurs fournisseurs d’énergie.

Les démarches pour changer de fournisseur selon le baromètre 2020 du Médiateur National de l'Énergie

Connaissance des démarches pour changer de fournisseur d’énergie.

Toujours est-il que les consommateurs choisissent de s’informer sur ce qui les impacte réellement, à savoir les moyens directs pour améliorer leur consommation d’énergie et le prix à payer pour que cette démarche soit responsable d’un point de vue environnemental. Une information significative pour terminer : selon le Médiateur de l’énergie, les 18-34 ans ont une meilleure connaissance du marché de l’énergie que la moyenne des Français. À noter qu’aujourd’hui, les offres d’énergie dites online se diversifient de plus en plus pour faciliter les démarches administratives et faire gagner du temps et au client, et au fournisseur d’énergie. Une tendance qui pourrait intéresser les jeunes générations et simplifier la vie des générations antérieures ?

Quelles sont les promotions sur les contrats et abonnements d'électricité ?
À lire aussiLes promos disponibles sur les contrats d'électricité
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !