EDF

Il semble que les coupures d’électricité soient appelées à faire partie de l’histoire ancienne. C’est du moins ce que prévoit EDF, qui annonce mettre un terme à cette pratique. En principe, un foyer qui ne règle pas ses factures risque de voir le courant se couper à tout moment. Excepté durant les cinq mois de la période de trêve hivernale. Désormais, c’est tout au long de l’année que le fournisseur prévoit de maintenir l’électricité. Ce qui ne dispense pas du tout de payer, puisque la puissance est quand même réduite au minimum vital.

De 200 000 à 300 000 foyers concernés par les coupures d’électricité

La hausse vertigineuse des tarifs énergétiques en France risque de mettre encore plus de foyers en difficulté. La facture annuelle est toujours un moyen redouté, et cela risque d’être d’autant plus le cas cette année. EDF annonce une nouvelle qui a de quoi soulager les personnes dans les situations les plus délicates. Fini les coupures d’électricité, quelle que soit la période, déclare le fournisseur. Une décision notamment saluée par un communiqué de presse du médiateur national de l’énergie, qui rappelle que l’électricité est un produit de première nécessité.

Coupure d'électricité fils coupés

Désormais si l’électricité est coupée, il faut regarder du côté des installations.

Le principe de trêve hivernal est-il en train de devenir caduque ? C’est bien possible avec la fin des coupures d’électricité intempestives. Jusqu’ici, elles n’étaient exclues que durant les cinq mois de trêve, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Elles n’ont maintenant plus lieu d’être, d’après les estimations d’EDF. Car pendant la période des confinements, le fournisseur prend déjà la décision de mettre fin aux coupures. Le constat est alors sans appel : même en dehors de la trêve hivernale, aucune hausse des impayés n’est relevée.

Il faut dire que les augmentations successives du prix du kWh d’électricité pourraient bien empirer les situations économiques les plus fragiles. Les années précédentes, les coupures d’électricité concernent de 200 000 à 300 000 compteurs. Mais sans la décision d’EDF, il est probable que le chiffre aurait pris de l’ampleur. Au premier avril 2022, la fin des coupures devient donc pleinement effective.

EDF annonce la fin des coupures d’électricité :

  • l’électricité sera maintenue dans tous les foyers, même hors trêve hivernale ;
  • la mesure prend effet dès le 1er avril 2022 ;
  • elle fait suite au constat que les impayés n’ont pas augmenté pendant les confinements ;
  • avant cela, de 200 000 à 300 000 foyers étaient concernés par ces coupures.
Comment contacter le médiateur national de l'énergie ?
À lire aussiQui est le médiateur national de l'énergie et comment le contacter ?
Lire la suite

Un service minimum de 1 000 watts assuré toute l’année

Plus concrètement, les coupures d’électricité sont remplacées par une réduction de la puissance délivrée. C’est d’ores et déjà ce qui est mis en œuvre pendant la trêve hivernale. Ainsi les foyers qui choisissent une puissance de compteur électrique de 6 kVA pour fonctionner pleinement passent à 3 kVA. Dans tous les cas, EDF assure que la puissance ne sera pas abaissée en dessous de 1 kVA, soit 1 000 watts. De quoi pouvoir alimenter les appareils tels que le réfrigérateur, le chauffe-eau ou la machine à laver. Par contre, cela ne permet pas le chauffage quel que soit l’abaissement de puissance.

Coupure d'électricité compteurs

La puissance délivrée sera abaissée en fonction du compteur, avec un minimum de 1 000 watts.

Cette mesure vient s’ajouter aux décisions gouvernementales, et permet de protéger un peu plus les consommateurs fragilisés. Avec le gel des tarifs du gaz et la limitation de la hausse pour l’électricité, les foyers peuvent respirer un peu. Les chèques énergie supplémentaires doivent aussi aider à régler les factures, ou du moins à atténuer une dette suite à des impayés. À la différence que la fin des coupures d’électricité est appelée à se poursuivre dans les années à venir. Contrairement aux autres mesures, elle ne se limite donc pas au court terme.

En revanche, aucune annonce n’est formulée par les fournisseurs de gaz. Sauf à ce qu’une décision de cet ordre soit prise dans les semaines à venir, les coupures restent donc possibles. Le concept de trêve hivernal n’appartient donc pas totalement au passé. Excepté pour les habitations qui ne consomment que de l’électricité pour faire fonctionner leurs équipements. Si une panne de courant survient, c’est désormais un problème technique et il convient de contacter EDF.

L’essentiel à retenir sur la fin des coupures de courant :

  • en cas d’impayés, la puissance délivrée peut être abaissée jusqu’à 1 kVA ;
  • cela permet uniquement d’alimenter des appareils essentiels tels qu’un réfrigérateur ou un chauffe-eau ;
  • cette mesure est prévue pour durer sans limite de temps ;
  • le gaz n’est pas concerné et peut toujours être suspendu hors trêve hivernale.
Contester une facture gaz ou électricité
À lire aussiLes démarches pour contester une facture d'énergie
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !