L'essentiel sur la taxe carbone

Qui est concerné par la taxe carbone ? 

  • Les particuliers, soumit à une taxe sur les biens et services achetés.
  • Les producteurs et entreprises, hormis celles sur le marché carbone.

Quelles sont les objectifs de la taxe carbone ? 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Appliquer le principe du pollueur-payeur.

Pour comprendre ce qu’est la taxe carbone, il faut déjà savoir que c’est une taxe environnementale et une mesure fiscale qui participe à la transition énergétique. De la sorte, ça aide à promouvoir et investir dans les énergies renouvelables. Cet impôt suit le principe du pollueur-pays qui consiste à réparer ses dégâts sur l’environnement lors de l’achat d’un bien ou d’un service. La taxe carbone est tout autant valable pour les entreprises que les particuliers.

Bien que son nom soit connu de tous, tout le monde ne sait pas forcément à quoi elle sert ni comment elle fonctionne. Elle présente des avantages et des inconvénients, ce qui peut faire lever la colère des citoyens. Pourtant, elle n’est pas près de disparaître, bien au contraire, puisqu’elle continue d’augmenter année après année.

Définition de la taxe carbone : qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout le monde a déjà entendu le nom de la taxe carbone. Par contre, la définir n’est pas aussi simple. Cette taxe concerne pourtant tout le monde, que ce soit des ménages ou de grandes entreprises. Surtout, tout le monde y contribue et la paie. La mise en place de cette taxe a différents objectifs, mais notamment la préservation de l’environnement.

Explications sur la taxe carbone : qui va payer ?

La taxe carbone peut être assimilée à un impôt, sauf que celui-ci est calculé en fonction de nombre de tonnes de CO2 rejeté. Par conséquent, le carbone a désormais un coût. Dans les faits, plus un particulier ou une entreprise émet des gaz à effet de serre, plus ça lui coûtera de l’argent. C’est une taxation correctrice d’externalité qui s’inscrit dans la lignée du principe du pollueur-payeur. De fait, les individus sont encouragés à consommer de façon plus écoresponsable.

Qui va payer la taxe carbone ?

La taxe carbone s’applique sur tous les éléments dégageant du CO2 ; de fait, chacun, en France, est concerné par cette contribution.

C’est pour cette raison que la taxe carbone concerne, peu ou prou, tous les foyers français. Elle s’applique sur le prix final de l’essence, du gazole, du gaz naturel ou encore du charbon. Les automobilistes ne bénéficiant pas de voitures électriques auront ainsi à payer la taxe carbone.

Que ce soit des émissions dues à l’achat ou la production d’un service ou d’un bien, la taxe carbone s’applique. L’exemple le plus souvent donné est la taxe appliquée sur les carburants et les combustibles fossiles depuis 2014 sur le territoire français. La taxe carbone fait partie des taxes « pigouviennes », du nom de l’économiste Arthur Cecil Pigou, qui intègre les coûts sociaux ainsi qu’environnementaux négatifs dans l’économie.

Les infos à connaître au sujet du CITE
À lire aussiQu'est-ce que le crédit d'impôt pour la transition énergétique ?
Lire la suite

Pourquoi taxer les émissions de dioxyde de carbone ?

L’objectif principal de la taxe carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette solution est proposée à tous les pays qui s’engagent dans la transition énergétique dans le cadre de la COP21. De fait, elle permet de sanctionner les particuliers et entreprises qui émettent trop de CO2 et d’inciter à une consommation plus éco-responsable.

Plus concrètement, elle a une forme similaire à une redevance mais tarifée en fonctionne la tonne de CO2 émise. L’objectif est d’appliquer le principe de pollueur-payeur, et ainsi de faire payer en totalité ou en partie les externalités négatives. Ces externalités représentent le coût caché des dommages sur l’environnement. Un autre objectif est de modifier les comportements des individus et d’orienter leurs choix.

Lorsqu’il y a une augmentation de prix, c’est pour envoyer un signal aux producteurs mais aussi aux consommateurs pour qu’ils réduisent leur consommation ou se dirigent vers des produits moins polluants. De fait, les individus vont être préparés au fur et à mesure à la disparition des ressources en énergie fossile au profit des énergies renouvelables.

Comment s’applique l’imposition sur le carbone ?

Comme expliqué précédemment, la taxe carbone est considérée comme un impôt payé par les producteurs et les consommateurs. Cependant, comment ça fonctionne réellement ? En soi, cette taxe peut être appliquée de deux façons différentes.

  • Tout d’abord, elle peut être prélevée en aval. Dans ce cas-là, la taxe carbone est calculée en fonction de l’émission de gaz à effet de serre induite de la production et de la distribution. Pourtant, c’est un système très peu utilisé vu la complexité des calculs.
  • La majorité du temps, la taxe carbone est prélevée en amont. C’est-à-dire directement sur les consommations finales d’énergies fossiles. Le calcul est bien plus simple à faire puisque les contenus en Co2 des énergies fossiles sont connus de façon bien plus précise. En effet, la plupart des pays industrialisés possèdent déjà une infrastructure administrative compatible avec ce type de taxes. À ce jour, c’est la méthode la plus utilisée pour tous les pays qui ont mis en place une taxe carbone.
Quel est l'impact d'un degré de température sur la facture de chauffage ?
À lire aussiQuel est l'impact du chauffage sur les factures ?
Lire la suite

Atouts et inconvénients de la taxe carbone

La taxe carbone a des avantages comme des limites, tout dépend aussi du point de vue. Certains seront plutôt en accord avec les raisons qui sont mises en avant, tandis que d’autres verront ses limites et surtout ses inconvénients dans la vie quotidienne. Difficile de mettre tout le monde d’accord quand il s’agit d’une taxe qui touche autant les particuliers que les producteurs.

Objectif neutralité carbone : les qualités de la taxe

La taxe carbone est un outil fondamental pour lutter contre le réchauffement climatique et, par la même occasion, préserver l’environnement. Les États n’ont pas moult solutions efficaces pour influencer les comportements sociaux, la taxe carbone se montre assez puissante pour influer les choix des producteurs et des consommateurs.

Cette mesure a d’ailleurs été actée dans les Accords de Paris de la COP21, précédant la loi Climat-Énergie de 2019. Les pays signataire l’appliquent pour réduire leurs émissions de Co2. Sur le long terme, l’objectif serait bien sûr d’atteindre la neutralité carbone, en réinjectant les sommes agglomérées dans d’autres moyens de production renouvelables.

Cette taxe est le seul indicateur fiscal qui permet de concilier la transition énergétique avec la compétitivité économique. L’INSEE a déterminé que lors d’une hausse du prix du carburant de 10%, sa consommation a dégringolé de 3,5% sur le court terme et de 7% sur le long terme. Cela démontre bien l’efficacité de la taxe carbone, du moins sur les ménages.

Les limites de la taxe sur la composante carbone à l’échelle nationale

Les avantages de cette contribution imposée sont indéniables. Pourtant, la taxe sur la composante carbone ne fait pas que des heureux. Quelques critiques persistent, notamment au sujet du pouvoir d’achat des individus et ménages concernés.

Ce n’est pas totalement faux, puisque la taxe carbone fait augmenter les prix des biens et services polluants afin d’en réduire sa consommation. Bien entendu, tout le monde n’est pas d’accord avec ce principe. Certains considèrent que cette taxe est une intrusion du gouvernement dans les libertés individuelles. En effet, ils estiment que l’État ne devrait pas avoir le pouvoir de limiter la consommation de produits au profit de l’écologie. Le gouvernement a tout de même mis en place les chèques énergies afin d’aider les plus modestes dans cette démarche.

Un autre inconvénient revient souvent, celui-ci concerne la redistribution des recettes dues à cette taxe. En effet, vu que la taxe carbone a un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, il est logique de se poser la question d’où va cet argent récolté. Les plus démunis consacrent une part importante de leurs revenus dans les dépenses concernant l’énergie.

Chez les plus riches, ces dépenses représentent 0,2% de leurs revenus contre 10% pour les plus modestes. Pour contrer cette problématique, le Réseau Action climat a demandé la mise en place d’un revenu climat, qui permettrait de redistribuer une partie des recettes au travers d’un crédit d’impôt pour les plus démunis.

Panneaux solaires : installation et bénéfices
À lire aussiCombien coûte l'installation de panneaux solaires ?
Lire la suite

Historique et réception de la taxe carbone en France

Sur le territoire français, la taxe carbone est encore récente. Son apparition a demandé plusieurs essais de la part du gouvernement avant qu’elle ne soit finalement adoptée et acceptée par le Conseil constitutionnel. Les citoyens ne sont pas tous d’accord quant à son arrivée, certains vont être positifs et d’autres vont plutôt critiquer ce nouvel impôt.

Qui est à l’origine de la contribution climat énergie, puis taxe carbone, en France ?

La taxe carbone est effective depuis 2014 en France. Il y a eu deux essais auparavant, en 2000 ainsi qu’en 2009. Ces essais s’étaient montrés infructueux. Lors de l’an 2000, le gouvernement de Lionel Jospin a voulu étendre cette taxe carbone aux produits énergétiques des activités polluantes.

À ce moment, deux objectifs étaient visés : lutter contre le réchauffement climatique et aussi financer les 35 heures. Vu que la portée écologique n’était pas très claire, le Conseil constitutionnel a rejeté cette mesure. En effet, la mesure concernait également l’électricité, alors qu’elle émet peu de Co2 vu que l’énergie nucléaire était la principale source de production.

Taxe carbone : fonctionnement

La taxe carbone impose les émissions de CO2, et concerne ainsi tout un chacun.

Une deuxième tentative eut lieu en 2009, cette fois menée par Nicolas Sarkozy. À la suite de la Grenelle de l’environnement, une contribution climat-énergie a été mise en place. Le Conseil constitutionnel, une fois de plus, a censuré cette mesure. La raison ? Il y avait une rupture de l’égalité devant l’impôt à cause de nombreuses exceptions par secteurs.

L’essai fructueux fut en 2014 avec le gouvernement Ayrault. L’idée de la taxe carbone a été remise sur le tapis. Cette fois, la taxe carbone a été présentée comme une composante carbone et non plus comme un impôt. L’électricité n’est d’ailleurs pas concernée. Le Conseil constitutionnel n’a pas contré cette mesure, et elle a pu voir le jour.

Comment l’imposition sur le CO2 été reçue par les citoyens ?

Sur la première année de sa mise en place, il n’y a pas eu d’effet particulier. Et pour cause, le gouvernement avait décidé de baisser la TIC. La taxe carbone augmente pourtant d’année en année. En 2015, soit un an après sa mise en place, cette taxe a doublé le prix de la tonne de Co2. Depuis, c’est en constante évolution, atteignant dorénavant presque 100 euros la tonne.

Le gouvernement a pour but de la faire évoluer petit à petit afin de faire une transition en douceur pour les citoyens. La conjoncture de 2018 n’a pas aidé, puisque les prix du pétrole ont fortement augmenté à l’international. Le prix de l’essence a alors explosé sur le territoire français pour les consommateurs. La taxe carbone a donc été freinée, pour éviter de faire monter la colère des citoyens. Elle n’a pas pour autant disparu, et va se voir augmenter à nouveau une fois la population apaisée.

Qu’en est-il de la taxe carbone dans le reste du monde ?

La France fait des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec des mesures comme celle de la taxe carbone. Ce n’est pas le cas partout dans le monde. Alors, que se passe-t-il chez nos voisins européens et dans le reste du monde ? Des pays restent réticents tandis que d’autres n’hésitent pas à sauter le pas.

Loi de l’UE : comment la taxe carbone européenne va-t-elle chambouler le commerce mondial ?

Jusqu’à présent, aucune taxe carbone n’avait été réglementée par l’Union européenne. L’idée avait pourtant germé à la fin des années 2000, mais la Commission européenne était restée muette à ce sujet, jusqu’alors tout du moins. En juillet 2021, un projet de taxe carbone aux frontières a été présenté.

Son objectif est simple : une imposition du prix du carbone sur des produits importés en Europe par des entreprises non installées sur ce territoire. Parmi les secteurs les plus ciblés par ce texte impôt sur le dioxyde de carbone : le ciment, l’acier, le fer, l’aluminium, l’engrais, mais également l’électricité.

Taxe carbone dans le monde

Quel est l’impact de la taxe carbone dans le reste du monde ?

Le commerce mondial pourrait se voir chambouler par cette mesure, puisqu’il empêcherait les fuites de carbone. Ce terme illustre les entreprises qui se délocalisent à l’étranger dans l’optique d’être moins taxées sur les émissions de dioxyde de carbone. Nulle surprise à ce que les pays historiquement partenaires de l’Union européenne, États-Unis en tête, y soient opposés. De son côté, le FMI milite pour un prix du carbone s’élevant à 75 dollars par tonne pour l’année 2030.

De manière plus concrète, la taxe ne devrait être mise en place qu’en 2023, avec des allégements. Les entreprises concernées par ce texte de loi bénéficieraient de quotas gratuits de carbone, jusqu’en 2035. Reste encore à voir comment la Turquie ou la Russie réagiraient à son instauration effective sur le marché mondial.

Suède, Suisse, Allemagne : l’impôt sur l'empreinte carbone est-il appliqué en Europe ?

Comme évoqué plus haut, l’Union européenne n’a, à l’instant T, aucune velléité de taxe carbone uniformisée à l’échelle du continent. Jusqu’alors, chaque pays est libre d’appliquer ou non une taxe carbone sur les carburants et autres énergies fossiles. Toutefois, l’impact de la composante carbone, ainsi que l’intérêt croissant du public par rapport aux énergies renouvelables a été pris en compte par de nombreux États.

L’Europe se positionne plutôt bien quant à la taxe carbone, puisque de nombreux pays l’ont instauré depuis longtemps. Cela concerne notamment les pays nordiques tels que la Finlande, qui a été le premier pays à mettre en place cette taxe carbone. Par contre, les modalités ne sont pas partout les mêmes. Certains secteurs sont épargnés et d’autres non, tout dépend de la décision finale du gouvernement.

Liste des pays européens qui ont mis en place la taxe carbone
Pays Date
Finlande 1990
Suède 1991
Danemark 1992
Royaume-Uni 1993
Slovénie 1996
Irlande 2010
Allemagne 2019
Consommation d'électricité des consoles de jeux
À lire aussiQuelle est la consommation d'énergie des consoles de jeux ?
Lire la suite

La taxe carbone est-elle appliquée dans le reste du monde : Canada, USA et Australie

À l’international, les préoccupations environnementales sont aussi présentes. De fait, quelques pays dans le monde décident également de mettre en place une taxe sur le prix du carbone. Ils ne sont pas tous du même avis, et sont encore peu nombreux, mais le geste est au moins fait. D’autres pays peuvent suivre le mouvement dans les années à venir.

Seulement 5 pays appliquent encore la taxe carbone, bien qu’avec des modalités différentes que celles sur le territoire français. D’autres pays, tels que la Nouvelle-Zélande, préfère simplement prévoir un échange de quotas d’émissions carbone plutôt qu’une taxe.

Liste des pays du monde qui ont mis en place la taxe carbone
Pays Date
Norvège 1991
Suisse 2008
Australie 2012 – Mesure abrogée en 2014
États-Unis 2017
Canada 2018
Afrique du Sud 2019

L’Australie est le premier pays à avoir fait marche arrière quant à la taxe carbone pour des mesures environnementales. L’impôt sur le Co2 est resté en place pendant deux ans, avant d’être abrogé en 2014 par le gouvernement travailliste. Quant à l’Afrique du Sud, c’est une décision encore récente mais qui marque un grand pas pour la cause environnementale. En effet, c’est le 14e pays du palmarès des plus gros pollueurs.

La marche à suivre face à un chèque énergie perdu
À lire aussiChèque énergie perdu : que faire ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant