Energies

Cette nouvelle ne va pas ravir les lobbies des énergies fossiles. D’après un rapport de l’International Renewable ENergy Agency (IRENA), les énergies renouvelables n’ont cessé de voir leurs coûts dégringoler sur cette dernière décennie. Effectivement, depuis 2010, de nombreux facteurs ont permis de réduire le coût de production des énergies vertes. À titre d’exemple, le coût de l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques a baissée de 82%. Les causes de cette baisse sont multiples et cela ne présage que du bon pour la future transition énergétique.

Des coûts de production en chute libre depuis 2010 pour les énergies renouvelables

Voilà qui devrait servir d’arguments à ceux qui clament haut et fort que les énergies fossiles sont désuètes. Depuis 2010, le coût de production des énergies renouvelables n’a cessé de chuter. D’après l’IRENA et des calculs effectués sur 17.000 projets, l’éolien terrestre enregistre une diminution de 39%. L’éolien offshore quant à lui enregistre une baisse de son coût de production de 29%.

L'installation de panneau solaire est de moins en moins coûteuse.

Quelle place pour l’énergie photovoltaïque dans les années à venir ?

Quelles sont les principales causes de ces baisses de coûts ? Tout d’abord, la production en masse, permettant de générer des économies d’échelle, a permis de faire drastiquement chuter le coût de production des énergies renouvelables. En outre, le développement de nouvelles technologies ou l’intérêt naissant des industriels ont joué un rôle dans cette effondrement des coûts. La prise de conscience des citoyens vis-à-vis de la nécessité d’une transition énergétique a probablement joué le rôle de levier.

La transition énergétique facilitée grâce à la baisse des coûts de production ?

Ce rapport proposé par l’IRENA affirme, qu’effectivement, 56% de la nouvelle production industrielle d’énergies renouvelables affichait un coût de production inférieur à n’importe quel source d’énergie fossile. Même face à l’énergie fossile la moins chère, le charbon, les chiffres affichés par les énergies renouvelables restent bas. Toujours selon l’IRENA, remplacer la production, fossile, des 500 gigawatts les moins compétitifs par des énergies alternatives pourrait entraîner une économie de 12 à 23 milliards de dollars.

De plus, le remplacement de cette production de charbon par des énergies plus vertes pourraient également réduire de 5% la quantité de CO2 rejetée annuellement dans l’atmosphère. Cela pourrait donner du grain à moudre à ceux souhaitant accélérer le développement des énergies vertes. De nombreuses voix s’élèvent à ce sujet, que ce soit en France ou dans le monde.

Quelles énergies sont les moins chères ?

Graphique proposé par l’Irena montrant la chute des coûts de production des énergies vertes.

Selon le Directeur Général de l’IRENA, c’est un tournant important dans la transition énergétique à laquelle l’humanité appelle. Toujours d’après Francesco La Camera, la crise sanitaire du COVID-19 fait également office d’opportunité pour développer davantage des « politiques de relance verte« . Cela pourrait ainsi accroître le développement des énergies renouvelables.

Enfin, la baisse des prix à laquelle il est possible d’assister ne risque pas de freiner. Une tendance similaire est d’ailleurs prévue pour les années 2021. Une baisse de 20% sur le coût des énergies renouvelables devrait ainsi s’opérer. Une bonne nouvelle, pour certains, à l’heure ou la transition énergétique est dans tous les esprits.

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !