Energies

L’annonce est désormais officielle. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, affirme que le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé. Une bonne nouvelle pour les ménages, qui ne verront donc pas la hausse des prix de l’énergie flamber à nouveau pour au moins 2 ans. Le marché de l’énergie fait face à une situation inédite, et le gouvernement lutte tant bien que mal pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Que faut-il retenir de cette annonce ? Quelles sont les perspectives quant au prix de l’électricité en France ? Voici quelques éléments de réponse.

Maintien du bouclier tarifaire pour l’électricité jusqu’à 2025

Les ménages français ont au moins jusqu’à 2025 pour profiter du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité. Soit une prolongation de la mesure pour encore eux années supplémentaires.

Déjà prolongé jusqu’à fin 2023, le bouclier tarifaire a permis de réguler la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4% en 2022 et 15% cette année. Le gouvernement a ainsi répondu aux craintes des consommateurs en quête d’un contrat d’électricité pas cher. Le contexte de la crise énergétique est encore particulièrement sensible, ce qui justifie le maintien du bouclier tarifaire.

Bruno Le Maire prolonge le bouclier tarifaire de l'électricité

Bruno Le Maire annonce prolonger le bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025, après quoi, il y mettra fin.

Bruno Le Maire évoque ainsi une sortie progressive de cette mesure afin de rassurer les Français : « Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité« . C’est désormais officiel.

Promos Contrat Electricité
À lire aussiLes meilleures promos sur les contrats d'électricité
Lire la suite

Quid du tarif sur le gaz en France ?

Par contre, le gouvernement ne souhaite pas prolonger le bouclier tarifaire sur le prix du gaz. Depuis les pics de 2022 causé par le contexte géopolitique en Ukraine et en Russie, les cours du gaz ont particulièrement baissé. Le risque d’un choc d’offre provenant des principaux exportateurs de gaz est donc moins grand et incite le gouvernement à retirer cette mesure.

Contrairement à l’électricité, les prix du gaz sont « revenus à la situation d’avant-crise, à 50 euros le mégawhattheure » d’après le ministre de l’Économie. Ainsi, le bouclier tarifaire sur le gaz doit prendre fin “dès cette année” a-t-il déclaré. Une réponse en accord avec la promesse tenue du gouvernement, qui évoquait déjà la fin 2023.

L’objectif de l’exécutif est d’accélérer le désendettement de la France d’ici 2027, pour limiter la charge de cette dernière. En effet, les perspectives ne sont pas les plus optimistes à ce sujet avec le relèvement des taux d’intérêt. Le gouvernement fait du redressement des finances publiques une priorité nationale.

La France affiche le taux d’inflation le plus faible de la zone euro, et cela est notamment dû aux différentes mesures gouvernementales comme le bouclier tarifaire, le chèque énergie ou la remise à la pompe. Cependant, ces actions ont un coût net d’environ 43 milliards d’euros.

Voici ce qu’il faut retenir de cette actualité sur le bouclier tarifaire : 

  • maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025 ;
  • fin du bouclier tarifaire sur le gaz cette année ;
  • le redressement des finances publiques, la priorité du gouvernement.
Quel est l'impact d'un degré de température sur la facture de chauffage ?
À lire aussiChauffage au gaz : quel est l'impact des températures sur les factures d'énergie ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !