Energies

Attention aux factures d’électricité. En effet, dès ce 1ᵉʳ février 2023, les tarifs réglementés vont augmenter de 15%. Cette augmentation de l’électricité a été décidée en réponse au bouclier tarifaire imposé par le gouvernement. Ce fameux bouclier, censé protéger le pouvoir d’achat, a été adopté pour faire face à l’inflation des prix de l’énergie en Europe. Combien de personnes vont être affectés par cette hausse ? Est-il possible de la réduire ou de l’éviter ? Zoom sur cette nouvelle peu réjouissante pour les consommateurs.

Augmentation de l’électricité : pour quelle raison ?

La période morose continue pour les consommateurs. En janvier, une hausse des prix réglementés du gaz de 15% a déjà frappé le pays. Cependant, au grand dam des consommateurs, la situation continue d'empirer. C’est au tour des tarifs réglementés de l’électricité de se voir affublés d’une hausse de 15%.

Cette dernière démarre le 1ᵉʳ février 2023, et a été prévue par le gouvernement Borne. Elle fait suite à la décision d’appliquer un bouclier tarifaire afin de protéger les Français d’une hausse trop élevée. Sans ce dispositif, l’augmentation aurait été de 99% pour les tarifs bleus, et 97% pour les entreprises. Ainsi, l’augmentation de l’électricité a été amortie, sans avoir à sortir des traités de libre échange de l’énergie.

Augmentation du prix de l'électricité en février

Le 1ᵉʳ février voit les prix de l’électricité augmenter considérablement.

Après une période difficile due à l’inflation généralisée en France, voilà une nouvelle augmentation de l’électricité. Plusieurs causes peuvent être identifiées. La première vient du fait que la France fasse partie d’un marché libéralisé et commun de l’énergie. Ainsi, le prix du marché de gros définit le tarif pour tous les pays membres. Cependant, une disposition antipollution fait augmenter le tarif drastiquement en cas d’utilisation d’une centrale électrique à charbon ou à gaz. Et ce, partout en Europe, même si la France produit en immense majorité son électricité avec du nucléaire.

La seconde cause de l’augmentation de l’électricité dès le 1ᵉʳ février est expliquée par la CRE :

« Ces coûts de fourniture sont en très forte hausse du fait du niveau exceptionnellement élevé des prix de gros à terme de l’électricité pour livraison en 2023 observé tout au long de l’année 2022. Le niveau élevé de ces prix de gros constaté en 2022 s’explique d’une part par le prix très élevé des prix de gros du gaz (sur lequel est indexé le prix de l’électricité), d’autre par la faible disponibilité anticipée du parc nucléaire français. »

Quel est le meilleur contrat d'électricité à prix fixe ?
À lire aussiL'électricité à prix fixe
Lire la suite

Qui va être affecté par cette hausse de 15% des tarifs réglementés ?

Combien de personnes vont être affectés par cette augmentation de l’électricité ? Des chiffres sont disponibles et environ 20 millions de foyers seront touchés par cette disposition. Un nombre assez important de concitoyens, quasiment le tiers des habitants du pays.

En outre, jusqu’à 1,45 million de professionnels vont également ressentir cette nouvelle hausse de 15% du prix de l’électricité en France. Une petite précision toutefois : cette hausse n’affectera pas les habitants de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie. Ces derniers ont un régime spécial qui n’est pas concerné par cette hausse.

Cette augmentation de l’électricité concerne EDF, via son tarif réglementé, mais également les fournisseurs alternatifs. En effet, ces derniers ne produisant pas leur propre énergie sont de fait subordonnés à ces décisions gouvernementales. Ainsi, les fournisseurs alternatifs qui proposent aussi des prix indexés sur le tarif réglementé subiront la même hausse qu’EDF.

« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois », affirme le groupe EDF. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d’année sera appliquée. »

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes meilleurs contrats d'électricité verte
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !