Energies

C’est officiel. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le chèque énergie sera versé à partir 21 avril 2023. Il permettra donc aux ménages les plus modestes de bénéficier d’un coup de pouce pour subvenir à leurs besoins en énergie. Une mesure qui vient à point nommer pour de nombreuses familles, suite à la crise énergétique. Elle vient s’ajouter au bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz pour permettre aux ménages de passer l’hiver. Voici ce qu’il faut retenir de cette annonce faite par le gouvernement.

Arrivée du chèque énergie le 21 avril pour les foyers modestes

La politique du “quoi qu’il en coûte” lancée par le président Emmanuel Macron se poursuit. Malgré les avis partagés sur la question, l’exécutif décide de verser un nouveau chèque énergie cette année, à partir du 21 avril. Bien que discutée par la Cour des Comptes, c’est une aide précieuse pour les ménages en difficulté financière.

Montant chèque énergie 2023

Le versement du montant du chèque énergie 2023 doit arriver le 21 avril prochain.

Comme évoqué précédemment, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s’est chargée d’annoncer la nouvelle sur les antennes de RMC. Le chèque énergie est donc accessible à tous les foyers qui disposent d’un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil. Il est révisé chaque année et dépend également de la composition du foyer.

Que faire en cas de chèque énergie perdu ?
À lire aussiQue faire si le chèque énergie est perdu ou non-reçu ?
Lire la suite

Comment faire pour utiliser son chèque ?

Créé en 2018, ce chèque permet aux ménages les plus modestes de payer les factures de gaz, d’électricité, de bois, de fioul et même de biomasse. Le montant du chèque varie entre 48 et 200 euros selon les revenus des foyers. Il est automatiquement envoyé et ne peut être encaissé que dans le cadre d’une dépense énergétique.

Il est possible d’utiliser le chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique. Les bénéficiaires peuvent donc s’en servir pour financer des travaux de chauffage, d’isolation ou encore d’installation d’infrastructures utilisant des énergies renouvelables.

Pour encaisser le chèque énergie, il faut l’envoyer à son fournisseur d’énergie en même temps que la facture. Le montant est ensuite déduit de la facture énergétique à payer. Toutefois, le solde est reporté sur la prochaine facture si le montant du chèque est supérieur à celui de la facture.

Voici ce qu’il faut retenir du chèque énergie : 

  • le versement est prévu le 21 avril ;
  • il sert à financer les factures ou les travaux liés à la consommation d’énergie ;
  • le montant est calculé en fonction des revenus des ménages ;
  • il ne peut être encaissé par l’usager, mais seulement déduit des factures énergétiques.
Prime coup de pouce énergie : une aide pour les travaux d'isolation.
À lire aussiLa prime coup de pouce énergie
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !