L'essentiel pour régler la température de son chauffe-eau

Il est essentiel de savoir comment bien régler la température de son chauffe-eau électrique. Une atmosphère trop chaude ou trop froide peut mener à divers inconvénients, plus ou moins graves, qu’il convient d’éviter.

Ce qu’il faut savoir pour régler la température de son chauffe-eau :

  • Couper l’alimentation avant toute manipulation.
  • Ajuster la température entre 55°C et 60°C.
  • Connaître les risques d’une mauvaise température.
  • Faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses.

La température de son chauffe-eau est nécessaire pour un bon fonctionnement et il ne faut pas choisir une température au hasard. Cela peut, en effet, être dangereux pour les utilisateurs. Il y a des risques de brûlures ou encore de légionellose, une maladie pulmonaire. Les utilisateurs doivent se montrer prudents et bien régler la température de l’eau entre 55°C et 60°C.

Sans oublier que les individus ont l’occasion de réduire leur consommation d’énergie en choisissant le bon moment pour faire fonctionner l’appareil de chaufferie. L’option heures pleines/heures creuses des contrats d’électricité n’est pas disponible pour rien. Elle permet de faire diminuer le tarif en faisant fonctionner son chauffe-eau sur cette tranche horaire.

Comment régler la température d’un chauffe-eau électrique ?

Sur le marché du chauffe-eau, il existe différents modèles. Régler la température de son appareil ne se fait pas toujours de la même manière. Il est pourtant très important d’avoir une température précise pour éviter que l’eau soit trop chaude ou trop basse. Sur un cumulus électrique et thermodynamique, cela ne se passe pas de la même façon.

Chauffe-eau électrique : régler la température

Comment régler la température d’un chauffe-eau électrique ?

Il faut suivre les indications avec précision pour s’assurer de ne pas avoir de souci par la suite. Bien souvent, la manipulation est très simple. Bien que cela dépende de différents facteurs, tels que le modèle du cumulus mais également du thermostat utilisé.

La marche à suivre pour modifier la température d’un cumulus électrique

La première chose que doit faire l’individu pour régler la température d’un cumulus, c’est couper l’alimentation. De ce fait, le risque d’incident domestique est diminué, l’usager évitant une électrocution. Ensuite, il faut repérer le thermostat, qui se trouve généralement sous la cuve. Le thermostat peut se montrer sous diverses formes. Le but est, par contre, toujours le même. Il n’y a pas une grande différence entre tous ces modèles :

  • une molette graduée : c’est le modèle le plus simple qui indique directement les températures. Il suffit de tourner cette molette jusqu’à la température souhaitée ;
  • la molette graduée de 1 à 5 : pour ce modèle, il faut se reporter à la notice du cumulus pour savoir où le curseur doit être placé. Dans le cas où cette notice a été égarée, ce n’est pas un problème irrémédiable. L’usager positionne le curseur sur la position 3 ou 4, et il prend ensuite la température au robinet une fois que le chauffe-eau a été mis en route. Si la température est trop froide, alors il faut relever le curseur. Si c’est le contraire, alors il suffit de le baisser un peu ;
  • une molette qui indique + et – : ce type de molette est très imprécis et compliqué à régler. Afin de partir avec une base, il est conseillé de prendre la température au robinet avant de faire la moindre manipulation. En fonction du résultat, l’usager doit adapter les réglages. Un tournevis doit être inséré dans la fente prévue à cet effet, et ensuite tourner soit vers le +, soit vers le – selon les besoins.

Chauffe-eau thermodynamique : comment régler la température ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle bien plus récent de cumulus. C’est un ballon d’eau chaude auquel on a greffé une pompe à chaleur aéro-thermique. Comment il fonctionne ? Il utilise les calories qui sont présentes dans l’air afin de les transformer en chaleur dans le but de produire de l’eau chaude dans le réservoir. Le chauffe-eau thermodynamique est soumis aux mêmes exigences que les cumulus électriques.

Régler la température est un jeu d’enfant. Ces modèles sont, en effet, équipés d’un écran numérique. Le programmer s’effectue donc avec une grande simplicité. Si l’individu à tout de même des doutes, il est toujours possible de se fier au manuel d’utilisation fourni avec l’appareil. Bien que cet appareil soit plus simple d’utilisation, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’entretien de son chauffe-eau. Il est important d’en prendre soin pour que sa durée de vie soit optimale.

Quel est l'impact d'un degré de température sur la facture de chauffage ?
À lire aussiQuel est l'impact de la température d'un chauffage sur les factures ?
Lire la suite

Quelle est la température idéale d’un chauffe-eau ?

La température d’un chauffe-eau est déterminée par la loi française. L’arrêté du 30 novembre 2005 dispose qu’un ballon d’eau chaude doit être réglé entre 50°C et 60°C lorsqu’il s’agit d’appareils d’une capacité de moins de 400 litres. Pour ceux qui sont égaux ou supérieurs à cette capacité, la température doit être réglée entre 55°C et 60°C. Il faut savoir que la loi précise également que ce n’est pas obligatoire si l’eau est portée à une température suffisante au moins une fois toutes les 24 heures, c’est-à-dire :

  • 70°C ou plus pendant au moins 2 minutes ;
  • 65°C pendant 4 minutes ;
  • 60°C pendant 60 minutes.
Quelle température pour un chauffe-eau électrique ?

C’est la loi qui détermine la température que doit conserver un chauffe-eau.

Les usagers doivent faire attention à ce que l’eau n’atteigne pas plus de 50°C au robinet de la salle de bain et 60°C au robinet des autres pièces de l’habitation. Il est possible d’installer un régulateur thermostatique juste après le ballon d’eau chaude. De la sorte, l’eau va arriver à 45°C au robinet, et cela ne va pas altérer la température à l’intérieur du réservoir du cumulus.

Conseils de MaPetiteEnergie

Une fois la température fixée, il est toujours plus prudent de vérifier la température à la sortie d’un robinet après quelques jours. Cela peut très bien se faire avec une sonde de température ou un thermomètre. Par exemple, un thermomètre de cuisine fait très bien l’affaire puisqu’il peut monter à de très hautes températures. Cette manipulation permet de vérifier que l’eau est bien à bonne température et éviter tous les risques de brûlures ou de légionellose.

Quels sont les risques d’une mauvaise température ?

La loi française fixe une température idéale pour un chauffe-eau, mais ce n’est pas sans raison. Les autorités publiques souhaitent surtout éviter les différents risques sanitaires. Que ce soit des maladies infectieuses ou encore des brûlures, les individus doivent faire attention. Des effets indésirables sur la santé peuvent se produire dans le cas où la température serait trop basse ou trop élevée.

Une température trop basse du chauffe-eau

Le risque lorsque la température du chauffe-eau est trop basse, c’est la prolifération de bactéries infectieuses. Ces bactéries sont connues sous le nom de légionelle. Ces bactéries peuvent provoquer une grave maladie pulmonaire : la légionellose. Elle ressemble aux niveaux des symptômes à une pneumonie.

Ces bactéries infectieuses se développent dans des eaux stagnantes dont la température est comprise généralement entre 25°C et 45°C. Afin d’éviter leur multiplication dans le système de distribution des eaux, il faut que la température du cumulus soit à minima à 50°C. Certaines personnes privilégient de baisser leur température afin de réduire leur consommation d’énergie. Il est vrai que la prolifération des bactéries est un risque moins élevé dans les réservoirs résidentiels, il vaut mieux prendre ses précautions.

Réglage de température trop haute du cumulus : un danger ?

A contrario, la température trop élevée du chauffe-eau peut entraîner des brûlures, surtout lors d’une douche. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de ne pas dépasser les indications légales, soit réglé le thermostat à 60°C maximum. Il ne sert à rien de monter la température au-delà.

D’un point de vue santé, c’est évidemment dangereux. Mais ce n’est pas la seule raison, puisque ce n’est ni économique, ni écologique. En effet, c’est assez logique. La consommation électrique du chauffe-eau est plus élevée lorsque la température à atteindre est plus haute. Une fois atteindre, l’individu va avoir tendance à utiliser plus d’eau froide pour éviter de se brûler. De fait, le foyer va dépenser plus d’électricité et plus d’eau aussi.

Les conséquences sur le long terme sont inévitables. Le tartre va progressivement faire son apparition sur le cumulus et réduire sa durée de vie. Alors, il vaut mieux régler à la bonne température pour que l’appareil dure plus longtemps dans le temps. D’autant plus que le prix d’un chauffe-eau est en général entre 500 et 1 500€, les économies sont préférables.

Certificat RGE
À lire aussiTout savoir sur les thermostats connectés
Lire la suite

Heures pleines et heures creuses : quand faire fonctionner son cumulus ?

Selon l’ADEME la production d’eau chaude sanitaire correspond à 12% de la facture d’électricité des ménages. Il est normal de vouloir faire baisser ce chiffre. Par la même occasion, cela va faire diminuer sa propre facture d’énergie. La solution plébiscitée est de faire fonctionner son chauffe-eau pendant les heures creuses. Les foyers qui ont souscrit l’option heures pleines/heures creuses avec leur contrat d’énergie ont la possibilité de régler leur cumulus pour qu’il fonctionne uniquement pendant les heures creuses.

Sur un tableau électrique, le contacteur peut être mis sur 3 positions :

  • I : la marche forcée, le ballon d’eau chaude fonctionne en continu, autant en heures creuses qu’en heures pleines ;
  • AUTO : le cumulus fonctionne uniquement pendant les heures creuses et est interrompu durant les heures pleines ;
  • 0 : l’alimentation est coupée, c’est-à-dire que le cumulus n’est plus alimenté en électricité.

Lorsque les individus reçoivent chez eux un grand nombre de personnes dans leur foyer, il est conseillé de placer le contacteur sur la position I. De la sorte, il y aura plus d’eau chaude. Cela évite aux derniers à prendre leur douche de ne pas avoir uniquement de l’eau froide. Il en est de même lorsqu’il faut faire la vaisselle après un repas avec un grand nombre de convives.

Conseils de MaPetiteEnergie

Faire des économies d’énergie, c’est toujours un point positif. Que ce soit pour la préservation de l’environnement ou faire baisser sa facture, tous les moyens sont bons. Le fait de faire fonctionner son chauffe-eau pendant les heures creuses est efficace. Il ne faut cependant pas oublier de couper l’alimentation de son cumulus lors d’un départ en vacances. Le plus souvent, il est conseillé de l’éteindre pour tout départ de plus de 3 jours.

Comment fonctionne un thermostat de ballon d’eau chaude ?

Le rôle principal du thermostat est de réguler la température de l’eau. De fait, il détecte la température et agit en fonction de la programmation. Il relance ou arrête le chauffe-eau pour atteindre la température qui est souhaitée par le propriétaire. C’est lui qui, en effet, permet d’éviter d’avoir une température trop basse ou trop haute. Sa mise en route optimisée permet, par ailleurs, de réduire les factures d’énergies à la fin du mois.

Thermostats : différents types pour chauffe-eaux électriques

Plusieurs types de thermostats existent pour les chauffe-eaux électriques.

Il faut savoir qu’il existe différents types de thermostats dans un ballon d’eau chaude :

  • Le thermostat d’ambiance programmable commande le générateur du cumulus pour permettre une température linéaire et surtout constante de l’eau. L’individu n’a qu’à paramétrer le thermostat sur sa température idéale et l’appareil se charge de faire le reste ;
  • Les vannes thermostatiques agissent notamment sur le débit de l’eau pour obtenir la température de l’eau demandée. Ce thermostat va réguler le radiateur du chauffe-eau afin d’y parvenir ;
  • La régulation sur sonde extérieure est sûrement l’installation qui est la plus performante actuellement. La température de l’eau s’adapte en suivant les conditions de température extérieure. Cette régulation se fait directement sur le brûleur de la chaudière.

Ces thermostats ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut savoir que le thermostat d’ambiance programmable se décline en 3 autres sous catégories. Cela va du modèle le plus basique qui se met en route dès que la chaudière est allumée. Son bémol principal est, d’après les ouïes dires, qu’il ne convient pas aux grands espaces. Deux autres modèles existent, le « modulant » et le « PID ». Ces deux thermostats d’ambiance sont reconnus pour offrir une température stable dans chaque pièce et de façon rapide.

Dans le cas où l’habitation serait une maison à plusieurs niveaux, il est recommandé d’opter pour une régulation sur sonde extérieure qui apporte plus de confort. La contrainte principale est que sa programmation optimale va essentiellement dépendre de l’isolation du foyer ainsi que de la taille des radiateurs. Quant à la vanne thermostatique, elle se place dans chaque circuit d’eau et régule la température de pièce en pièce. Lorsque la chaudière est à basse température, elle est accompagnée d’un thermostat d’ambiance.

Certificat RGE
À lire aussiOù trouver les professionnels certifiés RGE ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
93% des lecteurs ont trouvé cet article utile
30 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant