Energies

Un nouveau label vient de voir le jour afin de garantir le caractère renouvelable de l’électricité vendue par les fournisseurs : il s’agit de VertVolt. La naissance de ce label permettrait ainsi de certifier à 100% que l’énergie commercialisée est issue de sources vertes et responsables. En effet, les offres actuelles ne sont pas toujours entièrement fiables en ce qui concerne la provenance et la réelle nature de l’électricité. Alors que propose ce nouveau label et quelles seront les nouvelles obligations des fournisseurs ?

Les offres en électricité verte proposées sur le marché sont-elles vraiment renouvelables ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 70% des offres d’électricité se considèrent comme vertes mais ne le seraient pas réellement. Les ménages souscrivent en effet de l’électricité qualifiée de « verte », alors que rien ne garantit vraiment le caractère responsable de l’énergie consommée. Afin d’inciter les fournisseurs à proposer des offres 100% vertes et ainsi renforcer la confiance des consommateurs, l’Ademe a donc créé son propre label : VertVolt.

Électricité verte

Comment garantir que l’électricité consommée soit réellement verte ?

Le système des garanties d’origine permet de légitimer le caractère vert de l’électricité proposée par les fournisseurs. Toutefois, celui-ci atteste simplement qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable est injectée dans le réseau européen à quantité équivalente à celle vendue au client. Les fournisseurs peuvent alors simplement acheter ces garanties, sans pour autant acheter de l’énergie au producteur en question. Il en résulte alors que l’offre peut être labellisée verte, alors même que l’énergie consommée n’est pas issue de sources renouvelables.

Les garanties d’origine proviennent généralement de barrages amortis, ce qui ne garantit en rien le fait de participer à la transition énergétique. Pourtant, il s’agit généralement de la principale motivation des consommateurs lorsqu’ils souscrivent une offre d’électricité verte. Alors comment garantir que l’électricité qu’ils consomment soit réellement verte ?

Comment convertir les unités de mesure du gaz pour comprendre sa facture d'énergie ?
À lire aussiComprendre les watts, ampères, kWh ou kVA
Lire la suite

Le label VertVolt : vers une électricité garantie 100% renouvelable

Le nouveau label de l’Ademe, VertVolt, permet en quelque sorte de mettre fin à ces techniques issues du greenwashing. Son rôle est d’inciter les fournisseurs d’énergie à acheter la garantie d’origine, mais également l’électricité permettant son émission. Les offres d’électricité souscrites par les consommateurs seront donc fiables et issues de sources d’énergie renouvelable. Chacun pourra alors participer activement à la transition énergétique, en achetant directement de l’électricité verte.

Le nouveau label de l’Ademe se décline en deux strates :

  • « choix engagé » : cela signifie que le fournisseur s’engage à acheter 100% d’électricité renouvelable auprès de producteurs français, ainsi que les garanties d’origines qui vont avec ;
  • « choix très engagé » : idem, avec en supplément l’assurance qu’au minimum 25% de l’électricité est issue d’installations récentes et sans aucun soutien public. L’énergie peut également provenir d’une « gouvernance partagée », par exemple lorsqu’il s’agit de projets citoyens.
Le label VertVolt

Le label VertVolt permet de garantir que l’électricité consommée provient de sources renouvelables.

Les consommateurs d’énergie sont alors complètement certains de rémunérer les installations d’énergies renouvelables françaises. Qui plus est, l’Ademe estime aussi que chacun a la possibilité de renforcer leur essor, notamment en optant pour un « choix très engagé ».

D’autre part, il est important de noter que ce label VertVolt concernera une offre particulière, et non pas un fournisseur dans sa globalité. Chaque fournisseur d’électricité pourra en effet proposer diverses offres, renouvelables ou non. Ils devront cependant se plier à certaines exigences, notamment l’obligation de mentionner la part de l’offre VertVolt au sein de leur portefeuille client. Ils devront aussi préciser la provenance de l’électricité verte commercialisée, afin que les consommateurs aient connaissance de son origine.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment réduire sa consommation d'énergie ?
Lire la suite

VertVolt, ou une volonté de transparence envers les consommateurs français

La transparence est donc le mot d’ordre de ce nouveau label, créé pour que le consommateur sache réellement quel type d’électricité il consomme, ainsi que sa provenance. En outre, les fournisseurs d’énergie pourront également indiquer si l’électricité qu’ils produisent est réellement « sans nucléaire » ; la seule condition est qu’ils n’aient pas recours à l’Arenh pour le restant de leurs offres. D’autre part, les fournisseurs labellisés auront l’obligation d’instaurer des mesures de sensibilisation en faveur de la maîtrise de l’énergie et envers leurs consommateurs.

Les énergies renouvelables

Aujourd’hui, certaines offres labellisées ont déjà été mises en place par les fournisseurs suivants :

  • EDF ;
  • Enercoop ;
  • Engie ;
  • Oui Energy ;
  • Plüm Energie.

Précisons tout de même que la demande d’obtention du label est une initiative basée sur le volontariat des fournisseurs. Ces derniers répondent ainsi à une demande et une préoccupation grandissante chez les citoyens français. Le baromètre du médiateur national de l’énergie montre d’ailleurs que 72% des consommateurs sont intéressés par une offre d’électricité lorsque celle-ci provient de sources renouvelables.

L'énergie solaire : fonctionnement et définition
À lire aussiQu'est-ce que l'énergie solaire ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !