Energies

La Biélorussie peut-elle réellement couper l’alimentation en gaz de toute l’Europe ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le président Loukachenko dans une déclaration des plus véhémente. Dans un climat des plus tendu entre l’Europe et le président biélorusse, la semaine dernière, les déclarations et les menaces se sont multipliées. Ainsi, alors que l’Europe promettait de lourdes sanctions contre le régime migratoire du président Loukachenko, ce dernier s’est laissé aller à quelques menaces concernant l’alimentation en gaz de l’Europe. Face à cette situation, les questions sont nombreuses : une coupure de l’alimentation en gaz de l’Europe serait-elle si dramatique ? Quelle influence les déclarations de Bielorussie auront-elles sur les prix du gaz en Europe ? MaPetiteEnergie répond à toutes ces interrogations.

Une crise migratoire important à l’origine de la menace Biélorusse

Il faut remonter à 2020 pour trouver les racines de la crise diplomatique que subit actuellement l’Europe. Cette année-là, les pays de l’Union Européenne décidaient de prendre des mesures drastiques contre le gouvernement du président Loukachenko. Accusé d’imposer un régime brutal et une répression musclée sur ses opposants politiques, le président du Bielarus n’était pas en bons termes avec l’Europe. Résultat : les pays occidentaux avaient décidé d’imposer des sanctions à la Biélorussie afin de rappeler à l’ordre son gouvernement. Une décision qui ne semble pas avoir plu au président Loukachenko.

le gaz en Europe

De très nombreux foyers en Europe dépendent de l’alimentation au gaz pour la cuisine ou le chauffage à gaz.

Or, la vengeance est un plat qui se mange froid. Encore davantage lorsqu’on ne possède pas d’alimentation au gaz pour le faire réchauffer. À l’origine, il faut ensuite aller chercher dans la nouvelle crise migratoire qui pointe son nez à l’horizon depuis quelques semaines. Des centaines de migrants, arrivés pour la plupart du Proche-Orient, sont actuellement bloquées sur le territoire biélorusse. Ils avaient tenté de s’introduire illégalement en Pologne pour rejoindre l’Europe. Côté Polonais, les autorités ont recensé plus de 32 000 tentatives d’entrée illégale sur le territoire depuis le mois d’août.

Mais alors, quels liens faut-il faire entre l’Europe, les migrants arrivés du Proche-Orient et la crise du gaz ? La semaine dernière, l’Europe s’est fait entendre en accusant ouvertement Lukachenko d’orchestrer une crise migratoire. Ce coup bas serait en réalité une vengeance de la part du président biélorusse en réponse aux sanctions européennes contre son régime. L’Europe s’indigne donc de l’instrumentalisation des migrants dans un but géopolitique. Néanmoins, cette accusation ne semble pas être tombée dans l’oreille d’un sourd. En réponse, le président de Biélorussie a alors tout simplement menacé l’Europe de « couper le gaz naturel ».

Quels antécédents à la crise du gaz en Europe ?

  • En 2020, l’Union Européenne a imposé des sanctions à la Biélorussie.
  • Les sanctions portaient notamment sur le régime du président actuel.
  • Accusé d’être répressif et violent envers les opposants au pouvoir.
  • Une nouvelle crise migratoire suscite les soupçons de l’UE.
  • Le président Loukachenko est accusé d’instrumentaliser les migrants.
  • En réponse, il menace de couper le gaz en Europe.
Quels sont les meilleurs contrats et abonnements gaz parmi les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiComparatif : quel fournisseur propose le meilleur contrat de gaz ?
Lire la suite

Coupure du gaz en Europe : paroles en l’air ou menace tangible ?

« Et qu’est-ce qui se passerait si nous coupions le gaz naturel qui va là-bas ? » a donc lancé Loukachenko en réponse aux accusations des dirigeants des pays de l’Europe. Une menace qui ne fait qu’accentuer la tension qui persiste entre la Biélorussie et la Pologne. Ce climat tendu qui n’est pas sans rappeler une guerre froide à plus petite échelle, inquiète la communauté internationale. Cette semaine, le conseil de sécurité de l’ONU et l’Union Européenne promettaient de nouvelles sanctions à l’encontre de la Biélorussie à la suite de ces menaces. Une réponse qui ne fait qu’accentuer les relations difficiles entre les pays.

Crise du gaz en Europe

Les livraisons de gaz transitant par la Biélorussie sont menacées d’être interrompues.

Néanmoins, la Biélorussie possède-t-elle réellement le pouvoir qu’elle prétend avoir ? Tout le continent Européen est en effet confronté à une crise énergétique sans pareil. L’alimentation en gaz naturel de nombreux pays repose effectivement sur les importations Russes. Selon les derniers chiffres, l’UE importerait plus de trois cinquièmes du gaz qu’elle consomme : dans cette part importante des importations, on retrouve la Russie en première place à hauteur de 41%. Or, ce gaz Russe, essentiel au fonctionnement de l’Europe, transite bel et bien par le territoire biélorusse via sept gazoducs.

En théorie, la Biélorussie possède donc bel et bien le pouvoir de couper l’alimentation en gaz de l’Europe en bloquant l’approvisionnement depuis les réserves de gaz naturel. Mais seulement une infime partie. En effet, sur les 166 milliards de mètres cubes de gaz naturel importé depuis la Russie en 2020, seulement 33 milliards de mètres cubes transitaient par la Biélorusie. Une part non négligeable des importations russes serait donc toujours assurée. Nicolas Mazzucchi, chercheur à la FRS, affirme même que les importations russes seraient alors redirigées vers un autre réseau.

Une coupure totale de l’alimentation en gaz n’est donc pas à prévoir. Toutefois, si le président biélorusse Loukachenko mettait sa menace à exécution, une nouvelle augmentation des prix du gaz en Europe serait à prévoir. Cette hausse de tarifs interviendrait après de nombreuses autres qui ont récemment fait flamber les prix de l’énergie en Europe. Une nouvelle qui risque de donner du fil à retordre aux gouvernements européens et susciter la colère du peuple.

Les conséquences d’une coupure de gaz en Europe par la Biélorussie :

  • la Biélorussie pourrait mettre sa menace à exécution ;
  • une grosse part du gaz européen provient de la Russie ;
  • plus de 160 milliards de m3 ont été importés en 2020 ;
  • ce gaz transite par le territoire Biélorusse ;
  • cependant, seulement 30 M3 passent par le Biélorus ;
  • une coupure engendrerait néanmoins une hausse des prix.
Mieux vaut-il s'équiper avec l'électricité ou le gaz ?
À lire aussiChoisir son énergie : les avantages et inconvénients du gaz et de l'électricité
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !