Energies

Le 1er décembre aurait dû marquer une augmentation notable des prix réglementés du gaz. Les consommateurs auraient pu effectivement voir les prix augmenter de 42%, avant que le Gouvernement ne prenne la décision de les geler. Le soulagement se fait donc sentir dans de nombreux foyers français, même si l’échéance ne fait qu’être repoussée. Ce blocage est en effet seulement temporaire, et l’augmentation des prix du gaz lévite autour des consommateurs. Zoom sur les dernières mesures du Gouvernement à ce sujet.

Les consommateurs ont-ils évité l’augmentation des prix du gaz à hauteur de 42%  ?

Les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie représentent aujourd’hui 5 millions de ménages. Le Gouvernement a pris la décision de geler les prix du gaz jusqu’à fin 2022, afin de soulager les consommateurs. Au 1er novembre, les tarifs du gaz Engie devaient déjà augmenter de 19,5%, une flambée des prix auxquels ils ont réussi à échapper. Aux dernières nouvelles, le régulateur du secteur de l’énergie, la CRE, a également annoncé que les foyers ont échappé à une nouvelle hausse des prix, à hauteur de 19,1% cette fois.

Tarifs du gaz Engie

Les tarifs du gaz Engie vont-ils finir par augmenter de 42% ?

Il faut toutefois noter que ce gel des prix n’est que temporaire, et qu’il entraînera probablement des retombées moins plaisantes. L’exécutif a également pris la décision d’envoyer un chèque énergie d’un montant de 100€ à environ 6 millions de foyers français. De l’autre côté, 100€ d’indemnité inflation seront versés à 38 millions de particuliers. Cette aide permet aux ménages d’affronter plus sereinement la montée des prix de l’énergie qui frappe le marché.

Il en résulte que les clients des tarifs réglementés d’Engie devront tout de même toucher à leurs économies courant 2023. Les personnes abonnées à un fournisseur alternatif dont les offres dépendent des prix fixés par l’État seront également concernées. En effet, le prix du gaz sera très certainement plus cher que les cours du marché, de quoi créer une vraie bombe à retardement. Les fournisseurs pourront ainsi tenter de récupérer les sommes non payées par les clients. L’État a tout de même précisé qu’il serait apte à prendre en charge une partie de ces dépenses, même si le montant reste encore inconnu.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiComment déplacer son compteur de gaz ?
Lire la suite

Bonne nouvelle : les prix du gaz restent stables courant décembre 2021

Pour rappel, la CRE est une autorité indépendante qui a pour rôle de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Elle arbitre également les conflits entre les fournisseurs et les consommateurs. L’organisme a ainsi déclaré que le niveau moyen des tarifs réglementés du gaz au 1er décembre 2021 aurait été supérieur de 46,5% HT, soit 41,9% TTC en comparaison au niveau fixé début octobre. Le Gouvernement a donc pris la décision de bloquer ces hausses successives de prix, pour que le budget des foyers dédié à l’énergie ne s’en trouve pas trop impacté.

Consommation de gaz

Les prix du gaz n’augmenteront pas en décembre 2021, selon la CRE.

Ce qui est certain, c’est que les tarifs applicables du gaz fourni par Engie en décembre resteront identiques à ceux d’octobre 2021. Cette information a été certifiée par la CRE cette semaine, permettant de rassurer de nombreux foyers français. La flambée des prix de l’énergie est en effet liée à l’augmentation de la demande en période de reprise économique. La pandémie de COVID-19 a eu un impact incontestable sur le marché de l’énergie, et les consommateurs en payent aujourd’hui les frais. En réponse, le premier ministre Jean Castex avait annoncé courant septembre l’instauration d’un « bouclier tarifaire ».

Cette mesure tarifaire a ensuite été prolongée jusqu’à fin 2022, afin de préserver les ménages. Pour lutter contre cette hausse des prix, chacun peut également tenter de réduire sa consommation d’énergie. Certains gestes du quotidien peuvent ainsi s’avérer efficaces, tels que :

  • choisir une chaudière adaptée à son logement ;
  • consommer moins d’eau chaude ;
  • privilégier les plaques à induction qui sont plus rapides ;
  • opter pour la bouilloire lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau ;
  • améliorer son isolation grâce à certaines astuces ;
  • comparer les offres des fournisseurs afin de choisir la plus adaptée à ses besoins.
Les infos à connaître au sujet de la CRE
À lire aussiQui est la Commission de Régulation de l'Energie et quel est son rôle ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !