Energies

La France et toute l’Europe traversent en ce moment une crise majeure de l’énergie. Les prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter sur les marchés, et les gouvernements font tout leur possible pour réduire l’impact de ces hausses sur la vie des citoyens. En France, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire pour contenir ces augmentations. Se faisant, le gouvernement promet une hausse très réduite, et un impact moindre sur les finances des citoyens. Interrogée mardi matin au micro de BFMTV, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a réitéré la promesse du gouvernement aux Français. L’État promet ainsi une hausse du prix de l’électricité réduite en France, atteignant seulement les 4% tout au long de l’année. La ministre a également annoncé la mise en place de plusieurs mesures visant à éviter un report abrupt de ces augmentations sur 2023.

Gel de la hausse du prix de l’électricité en France pour 2023

Ces dernières années, les prix de l’énergie sur les marchés français ont augmenté de façon exceptionnelle. La hausse du prix de l’électricité a néanmoins atteint un pic record en 2021. À la fin de l’été, de nombreux Français étaient donc très inquiets pour leurs finances et leur contrat électrique. Les fournisseurs alternatifs, autrefois fer de lance de l’énergie a bas prix après la libéralisation du marché de l’énergie, se retiraient tous un à un. Les contrats d’électricité affichaient soudainement des prix élevés, et les offres avantageuses se faisaient de plus en plus réduites. La raison ? Une indexation des prix de l’électricité sur ceux du gaz, qui atteignent des sommets depuis la reprise énergétique et économique.

hausse du prix de l'électricité

Les prix de l’électricité et du gaz ont subi une hausse record ces dernières années.

La sortie du confinement et la lente reprise économique en 2021 auront en effet eu raison du marché de l’électricité. Avec la crise des prix du gaz et l’approvisionnement incertain de l’Europe, un coup dur a été porté aux prix de l’électricité. Face à cette augmentation record, les gouvernements des pays membres de l’Union Européenne ont vite réagi. Dans certains pays voisins de la France, des primes et des chèques inflation ont été versés aux citoyens. De son côté, l’Etat français décidait d’un gel des prix de l’électricité pour 2022. Cette mesure n’est pas sans rappeler celle qui avait été prise à la suite des manifestations du mouvement contestataire des Gilets Jaunes en 2018.

Cependant, certaines inquiétudes planent parmi les Français. Le gouvernement va-t-il parvenir à tenir ses promesses ? Possède-t-il les ressources nécessaires pour assurer un gel des prix de l’électricité malgré la hausse constante ? Invitée au micro de la matinale de BFM TV ce mardi, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili s’est voulu très rassurante. Elle promet un blocage de la hausse du prix de l’électricité à 4% pour toute la durée de l’année 2022. Une mesure appelée bouclier tarifaire, permettant aux ménages français d’être protégés contre des augmentations soudaines et intempestives du prix de l’électricité, une ressource de première nécessité.

Gel des prix de l’électricité en France pour 2022 :

  • Barbara Pompili a réitéré la promesse d’un gel de l’augmentation des prix ;
  • la hausse ne devrait pas dépasser 4% en 2022 ;
  • le bouclier tarifaire permet de protéger le pouvoir d’achat ;
  • cette hausse est observée partout en Europe.
Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiQuels sont les contrats d'électricité les moins chers ?
Lire la suite

Fermeture de centrales nucléaire et fin du bouclier tarifaire : à quoi s’attendre pour 2023 ?

« On s’est engagé à protéger les Français en leur proposant un bouclier tarifaire et on va tenir cet engagement » annonce Barbara Pompili. Un engagement fort qui permettra aux Français de conserver leur pouvoir d’achat pour 2022. La hausse record des prix de l’énergie sur le marché européen, notamment due à des tensions concernant l’approvisionnement de certains pays, ne devrait donc pas impacter la vie des citoyens en 2022. Sur le long terme, en revanche, cette solution n’est pas viable. Pour faire face dans les années à venir, le gouvernement français espère une réforme du marché de l’énergie au niveau européen, permettant une meilleure gestion des tarifs dans chaque pays.

hausse du prix de l'électricité

Le gouvernement espère éviter un report de la hausse des prix de l’énergie à 2023 en mettant en place de nombreuses mesures.

Qu’en est-il alors pour 2023 ? Si ces mesures sont entreprises sur l’année 2022, la France n’entend pas prolonger son bouclier tarifaire indéfiniment. Sur ce point, la ministre de la transition écologique se veut également rassurante. « Il ne s’agit pas de dire aux Français : on va essayer de tenir jusqu’aux élections présidentielles et après on fera une hausse brutale ». D’après les déclarations de Barbara Pompili, le gouvernement travaillait en ce moment sur la mise en place de nombreuses mesures permettant d’éviter un report de la hausse des prix sur 2023. L’État semble donc paré à toutes les éventualités, et inscrit son action sur le long terme.

Sur une tout autre note, la ministre de la transition écologique est également revenue sur la fermeture des centrales nucléaires. Au micro de BRM TV, elle évoque la sempiternelle crainte des Français d’un black-out général. Malgré l’arrêt de quatre réacteurs du parc nucléaire français, ce risque de coupure totale de courant est à écarter totalement. Pour assurer la sécurité de son réseau électrique, la France a de plus mis en place, pour janvier et février 2022, une suspension des limitations d’utilisation concernant ses centrales à charbon. Une mesure qui soulève de nombreuses contestations quant aux engagements en matière de transition énergétique : les centrales à charbon rejetant de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Quel avenir pour l’électricité en France ?

  • Un bouclier tarifaire jusqu’en 2023.
  • Des mesures concrètes pour accompagner les Français en 2023.
  • Augmentation de l’utilisation des centrales à charbon début 2022.
  • La promesse d’une fermeture des centrales à charbon pour le printemps 2022.
Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiLes astuces pour réduire sa consommation d'énergie quotidienne
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !