Energies

Face à la flambée record des prix de l’énergie, la solution se trouve-t-elle dans l’autoconsommation ? C’est en tout cas ce que de nombreux foyers français semblent penser. Les chiffres de 2022 sur l’installation et l’utilisation de panneaux solaires font état d’une forte hausse chez les ménages français. Face à une énergie de plus en plus coûteuse et une tendance qui ne semble pas décroître, les Français se tournent vers des solutions alternatives pour payer moins cher leur énergie. Une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables.

Hausse des prix de l’énergie en France et en Europe : petit historique

Rappelons tout d’abord les faits : depuis l’été 2021, la France et l’Europe sont sous le feu d’une crise énergétique unique. Les prix du gaz et de l’électricité ont tout d’abord subi des augmentations drastiques à la suite de la crise sanitaire. Or, cette augmentation a vite fait de se répercuter sur l’économie de tous les pays de l’Europe.

Face à une flambée des prix du gaz et de l’électricité, chaque gouvernement a déployé des mesures différentes. Dans la majorité des cas, l’heure était à la réduction des taxes pour les fournisseurs d’énergie et les citoyens. En effet, la volonté de maintenir le marché de l’énergie à flot était très marqué. Néanmoins, les consommateurs étaient également au centre des plans d’urgence de nombreux pays.

Hausse des prix de l'énergie

La hausse des prix de l’énergie oblige les clients à se tourner vers de nouveaux modes de consommation comme avec cette maison dans les Cévennes, en France.

Distribution de prime énergie, baisse des taxes sur l’énergie ou prise en charge des dépenses : le gouvernement français a fait des pieds et des mains pour réduire l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le porte-monnaie des Français. Néanmoins, ces nombreuses aides ne sont pas éternelles, et de nombreux consommateurs redoutent 2023 et l’arrêt des subventions gouvernementales.

Si les prix de l’électricité sont relativement stables à l’heure actuelle grâce à l’intervention du gouvernement et à l’investissement de sommes records, les prix promettent de crever le plafond dès l’instant où les caisses de l’état seront vides. Pour anticiper une nouvelle flambée des prix, certains usagers se tournent vers d’autres moyens de consommer de l’énergie, moins coûteux et plus viables, en passant notamment par les énergies renouvelables.

Titre :

  • premier_point
Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment réduire activement sa consommation d'énergie ?
Lire la suite

L’autoconsommation solaire : la solution à la crise énergétique ?

Ainsi, ce sont les énergies renouvelables, et notamment l’énergie solaire qui sort grand vainqueur de cette crise surprise. La hausse des prix de l’énergie a, en effet, poussé de nombreux Français à consommer différemment. Une grande part des consommateurs s’est alors rabattue sur l’installation de panneaux solaires.

Les panneaux solaires permettent d’exploiter l’énergie photovoltaïque. Moins coûteuse que l’énergie distribuée par EDF ou les fournisseurs alternatifs, l’énergie solaire permettrait au client économiser, en moyenne, presque 30% par rapport à leurs factures habituelles. Des chiffres qui ont poussé presque 150 000 Français à procéder à l’installation de panneaux solaires.

Cheque energie
À lire aussiToutes les informations sur le chèque énergie 2022
Lire la suite

Ce chiffre, cumulant tous les particuliers et les entreprises possédant une installation photovoltaïque à la maison, représente une augmentation de 60% sur la dernière année. Une hausse des installations qui permet aux entreprises spécialisées dans les travaux liés à l’énergie solaire d’augmenter leurs bénéfices là où les clients réduisent leurs factures. Une situation qui profite à tout le monde !

La transition énergétique profite également de cette nouvelle tendance. Avec la volonté du gouvernement français d’atteindre la neutralité carbone, la multiplication des installations photovoltaïques pour particuliers n’est pas une mauvaise chose. Avec ces centrales personnelles, les usagers produisent l’électricité qu’ils consomment. Le surplus est, quant à lui, directement revendu à EDF.

Les installations photovoltaïques en France :

  • permettent d’économiser sur sa facture d’énergie ;
  • participent à la transition énergétique ;
  • sont assez coûteuses à mettre en place ;
  • peuvent faire l’objet d’aides et de subventions.

Coût, subventions et critères : quelles sont les limites des installations photovoltaïques ?

Toutefois, l’installation de panneaux photovoltaïque ne se fait pas sur un simple coup de tête. Cette installation est en vérité une opération coûteuse qui nécessite, de surcroît, de remplir de nombreuses conditions. Certains foyers ne sont alors pas éligibles à l’installation de panneaux photovoltaïque en raison d’une surface disponible trop réduite pour y installer des panneaux solaires ou d’une mauvaise exposition à la lumière du soleil.

hausse des prix de l'énergie

L’installation de panneaux photovoltaïque n’est pas une opération à prendre à la légère : elle est coûteuse et soumise à de nombreuses conditions.

Néanmoins, tous ces inconvénients n'empêchent pas de nombreux Français de tenter leur chance. Ainsi, depuis un an, de nombreuses entreprises de travaux énergétiques enchaînent les installations et affichent un carnet de rendez-vous complet sur plusieurs mois. La tendance ne semble pas ralentir : de plus en plus d’usagers se tournent vers l’autoconsommation pour réaliser des économies sur le prix du kWh d’énergie.

Si l’investissement peut s’élever à plusieurs milliers d’euros pour s’équiper de panneaux solaires, les dépenses sont rapidement amorties. Selon les dires de certains usagers, leur facture d’énergie a drastiquement diminué depuis leur passage à l’autoconsommation. Les clients peuvent se renseigner directement sur des sites gouvernementaux pour connaître les subventions et aides existantes ainsi que les zones géographiques au sein desquelles l’installation de panneaux photovoltaïque est impossible ou non autorisée.

Tarifs gaz et électricité chez EDF en 2020
À lire aussiEDF : tarifs 2022 du gaz et de l'électricité
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !