Energies

Depuis presque un an maintenant, l’Europe est plongée dans une crise énergétique sans précédent. Si les consommateurs sont les premiers touchés par la flambée des prix, ils ne sont pas les seuls à faire les frais de cet événement mettant l’économie à mal. Toutes les instances du milieu de l’énergie sont en effet touchées par la crise énergétique. En première ligne, on retrouve ainsi les petits fournisseurs d’énergie, appelés fournisseurs alternatifs. Ne pouvant plus assurer les prix bas et les remises qu’ils avaient promis, ils se réfugient dans des pratiques commerciales douteuses, amenant à une recrudescence record des litiges commerciaux dans le milieu de l’énergie.

La crise énergétique : un cataclysme qui touche toutes les couches du marché de l’énergie

Avec la flambée des prix de l’électricité et du gaz, de nombreux problèmes sont apparus sur la scène de l’énergie en France. Le gouvernement a d’abord dû intervenir pour limiter l’augmentation des tarifs, là ou EDF a vu la part de l’ARENH augmenter, relançant le débat de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Toutefois, la crise énergétique ne s’est pas contentée de toucher le fournisseur historique et l’Etat français. Elle s’est également immiscée jusqu’aux fournisseurs alternatifs. Ces acteurs plus discrets du marché de l’énergie profitaient depuis plusieurs années de la libéralisation du marché pour vendre aux usagers de l’énergie moins chère qu’EDF, le fournisseur historique.

Crise énergétique

Les contrats de beaucoup de fournisseurs alternatifs ne sont pas respectés.

Avec l’augmentation record des prix de l’énergie, il est devenu impossible pour les fournisseurs alternatifs de proposer de l’électricité à prix compétitif. Arrivée de nulle part, la crise énergétique a donc mis à mal de nombreux fournisseurs, alors forcés d’annuler des contrats ou de revenir sur leurs offres promotionnelles.

Des pratiques pas toujours vu d’un très bon œil par les consommateurs. Ces derniers s’étaient tournés vers les fournisseurs alternatifs avec la promesse de profiter d’une énergie moins chère avec les mêmes garanties qu’EDF. Avec la crise énergétique, de nombreux clients se retrouvent alors sans contrat d’énergie ou forcé d’accepter des conditions bien différentes de celles qui les avaient poussés à changer de fournisseur.

Fonctionnement des achats groupés pour l'électricité et le gaz
À lire aussiAchat groupé en énergie : une bonne idée pour profiter de prix bas ?
Lire la suite

Explosion record du nombre de litiges dans le milieu de l’énergie en 2021 et 2022

En 2021, le médiateur national de l’énergie enregistrait ainsi une hausse record des litiges dans le monde de l’énergie. Le nombre de différends opposant fournisseurs et consommateurs avait alors explosé. La crise énergétique ne faisait alors que commencer. Aujourd’hui, la situation est encore plus critique : le médiateur de l’énergie n’a jamais enregistré un si grand nombre de litiges.

Les clients contactent en effet en masse le médiateur de l’énergie. Les consommateurs sont confrontés à des changements de leur formule d’indexation de prix. De nombreux contrats et fournisseurs d’énergie sont concernés. En tête de liste, on retrouve Mega Energie, Mint Energie ou encore Cdiscount Energie.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiChanger de fournisseur d'énergie : les étapes et les conditions
Lire la suite

C’est d’ailleurs ce dernier fournisseur qui avait ouvert les hostilités avec son contrat gaz. Il y a quelques mois, alors que de nombreux fournisseurs d’énergie mettaient la clé sous la porte, Cdiscount Energie avait annoncé la fin de ses contrats de gaz. Plus de 38 000 clients s’étaient alors retrouvés sans offre gaz. Une situation qui avait attiré l’attention de plusieurs associations de consommateurs.

La situation de Cdiscount Energie est un cas d’école, qui s’est depuis répété de nombreuses fois. Le fournisseur d’énergie s’est retrouvé incapable d’honorer ses contrats gaz. La flambée des prix du gaz avait alors forcé le fournisseur à annuler de nombreux contrats, sous peine de perdre de grosses sommes d’argent. Seulement, les contrats indiquaient bien une obligation de la part de Cdiscount Energie de fournir un gaz à prix compétitif pendant 3 années à partir de la souscription au contrat.

Ce qu’il faut retenir de cette actualité :

  • la crise énergétique met à mal le marché de l’énergie ;
  • de nombreux fournisseurs alternatifs doivent fermer ;
  • les consommateurs se retrouvent sans contrats ;
  • les pratiques douteuses se multiplient ;
  • le nombre de litige est en forte augmentation.

De nombreux fournisseurs surveillés pour leurs pratiques commerciales douteuses

Ces situations, alarmantes pour les fournisseurs, appellent donc des solutions drastiques. C’est dans ce contexte que sont dénoncées les pratiques commerciales douteuses et les ruptures de contrats. De plus, les consommateurs particuliers ne sont pas les seuls à être touché par ces situations. Les petites entreprises et les professionnels sont également entraînés dans l’augmentation des litiges commerciaux.

Moins bien protégés que les gros groupes, de nombreuses petites entreprises se sont retrouvés du jour au lendemain sans contrat d’énergie. Plusieurs professionnels dénoncent également une augmentation soudaine des prix, en désaccord total avec le contrat souscrit. D’autres, encore, sont dans l’incapacité de trouver un nouveau contrat d’énergie en raison des prix bien trop élevés.

Marché de l'énergie en crise énergétique

L’équilibre du marché de l’énergie est menacé par la crise énergétique.

OHM Energie, GreenYellow ou encore Mint Energie sont ainsi en tête de liste des fournisseurs cumulant le plus de litiges commerciaux. D’autres pratiques encore plus douteuses font également leur apparition. Certaines démarches flirtent alors avec l’illégalité. C’est notamment le cas de certains fournisseurs affichant des écarts de prix entre les tarifs affichés sur leur site internet et ceux pratiqués.

Enfin, certains fournisseurs ne se gênent pas pour faire de la publicité mensongère et profiter de l’ignorance des consommateurs. Des offres sont ainsi présentées comme indexées sur le tarif réglementé, alors qu’elles sont indexées sur les prix du marché, orchestrant des écarts de prix assez impressionnants.

La crise énergétique appelle dont les consommateurs à être plus prudents que jamais. Les clients floués ne doivent pas hésiter à contacter le médiateur de l’énergie ou une association de consommateur. Rappelons, enfin, qu’il n’existe pas d’offres exceptionnelles, surtout en ces temps de crise. Si un contrat semble trop beau pour être vrai, il y a certainement anguille sous roche.

Cheque energie
À lire aussiToutes les infos sur le chèque énergie
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !