Energies

Ce mercredi, la première ministre du gouvernement français Elisabeth Borne a fait de nombreuses annonces concernant la crise énergétique et les nouvelles mesures envisagées lors d’une conférence de presse. Le gouvernement a en effet multiplié les réunions d’urgences et les conseils de défense pour tenter de trouver des solutions. L’augmentation des tarifs de l’énergie est encore une problématique au centre de tous les débats.

Une sobriété énergétique nécessaire pour éviter les coupures cet hiver

Dans une conférence de presse donnée ce mercredi 14 septembre, le gouvernement s’est exprimé sur la crise énergétique. Élisabeth Borne, la première Ministre, a ainsi abordé les questions du bouclier tarifaire, du chèque énergie ou encore des aides aux entreprises. Le gouvernement envisage, avec ses nouvelles mesures de « stopper l’explosion des cours de l’énergie à l’échelle européenne » selon la ministre.

gouvernement crise energetique

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour réduire la consommation d’énergie et plafonner l’augmentation des tarifs.

La ministre a commencé par rassurer les Français sur les inquiétudes de coupure d’électricité et d’approvisionnement de la France en gaz. Elle assure que les stocks gaziers en France sont à 95% de leur capacité totale. Concernant l’électricité, le gouvernement a, une nouvelle fois, appelé les Français à une sobriété et une prise responsabilité pour éviter les risques de coupure durant l’hiver. Élisabeth Borne a d’ailleurs rappelé l’objectif actuel : réduire la consommation d’énergie de 10% par rapport à l’année passée.

Quel est l'impact d'un degré de température sur la facture de chauffage ?
À lire aussiTempérature du chauffage : quel impact sur les factures d'énergie ?
Lire la suite

Un prolongement du bouclier tarifaire en 2023 qui n’évitera pas une hausse des prix de l’énergie

La première ministre a également abordé le point sensible du bouclier tarifaire et de la hausse des tarifs de l’énergie. Elle a ainsi confirmé qu’en 2023, le gouvernement reconduirait donc cette mesure exceptionnelle pour tous les ménages. Les prix de l’énergie seront donc plafonnés jusqu’à en 2024. Néanmoins, en 2023, les Français n’échapperont pas à une hausse des prix de l’énergie : +15% pour le gaz et l’électricité dès février 2023, soit, en moyenne, une augmentation de 20 à 25€ supplémentaires par mois pour les ménages.

Promos Contrat Electricité
À lire aussiComparatif des contrats d'énergie en promotion
Lire la suite

Le gouvernement français a également annoncé la mise en place de « chèques énergies exceptionnels », disponibles avant la fin de l’année 2023. Avec toutes ces mesures, l’Etat essaye le plus possible de réduire la pression qui pèse sur les Français à l’approche de l’hiver. Cette aide sera étendue à plus de 12 millions de foyers et sera calculée sur les revenus. Elle pourra s’élever à 200€ pour les ménages les plus modestes. Avec ces nouveaux chèques énergies et le bouclier tarifaire, l’Etat multiplie les dépenses pour contrer la crise énergétique qui touche toute l’Europe.

Récapitulatif des annonces du gouvernement :

  • une réduction de la consommation d’énergie en hiver ;
  • un appel à la sobriété de la part des Français ;
  • mise en place d’un chèque énergie exceptionnel ;
  • extension du bouclier tarifaire en 2023 ;
  • augmentation de 15% des prix de l’électricité et du gaz.

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !