Energies

En réponse à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel de fin d’année. Il s’adresse tout particulièrement aux foyers modestes à faible revenus. A ce chèque énergie exceptionnel s’ajoute également un chèque fioul. Les familles se chauffant encore au fioul peuvent ainsi réduire leurs dépenses lors d’achat de carburant. Ces deux chèques énergie de fin d’année participent à la lutte contre l’inflation et la flambée des prix de l’énergie dans le cadre du plan de sobriété énergétique.

Chèque énergie exceptionnel : qui peut en profiter ?

Le gouvernement a dévoilé, le 14 septembre 2022, la création d’un chèque énergie exceptionnel. En prévision de l’augmentation des tarifs de l’énergie en France pour janvier et février 2023 (+15% d’augmentation), ce chèque énergie permettra d’aider les Français à payer leurs factures. D’un montant allant de 100 à 200€, il sera versé en fin d’années 2022. Il s’adresse particulièrement aux foyers à faibles revenus, soit 40% des foyers les plus modestes sur le territoire français, pour un total de 12 millions de bénéficiaires.

cheque energie exceptionnel

La date officielle du versement du chèque énergie exceptionnel n’a pas encore été dévoilée. Cependant, il sera versé courant fin d’année 2022. Le montant exact du chèque énergie dépendra de plusieurs critères. Son attribution sera basée sur :

  • les revenus du foyer concerné en 2020 :
  • la composition du ménage (notamment le nombre d’enfants à charge).

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir ce chèque énergie exceptionnel. Les citoyens éligibles le reçoivent directement dans leur boîte aux lettres. De plus, les usagers ayant déjà profité du chèque énergie classique (versé entre mars et avril) ont de grande chance de profiter également de ce chèque énergie exceptionnel.

La marche à suivre face à un chèque énergie perdu
À lire aussiComment procéder en cas de perte du chèque énergie ?
Lire la suite

Les autres directives de fin d’année du gouvernement

Dans la foulée, le gouvernement a également annoncé la mise en place d’un chèque fioul. Il sera, de son côté, versé à tous les foyers se chauffant encore au fioul. Ainsi, c’est plus de 1,6 million de foyers en France qui sont concernés. Les usagers recevront ce chèque fioul le 8 novembre 2022. Il faut, en revanche, effectuer une démarche pour en profiter : elle sera accessible à la date du 8 novembre sur le site officiel du gouvernement.

À noter que ce chèque énergie exceptionnel ne remplace pas le chèque énergie traditionnel. Il vient en complément, pour anticiper l’augmentation des prix de l’énergie en France. Pour rappel, le gouvernement a annoncé 15% d’augmentation sur le gaz et l’énergie en janvier et février 2023. Pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix, l’Etat a également dévoilé récemment son plan de sobriété énergétique. Il devrait s’avérer particulièrement utile pour l’hiver qui s’annonce assez rude en France sur le plan énergétique.

Comment signaler une coupure de courant d'électricité ?
À lire aussiComment signaler une coupure ou une panne d'électricité ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !