Energies

L’un des constructeurs les plus connus de voitures électriques possède le parc de chargeurs Tesla. Grâce notamment à des modèles de voitures très connus, comme la Tesla Model S ou Model X. Le constructeur américain a ainsi participé à la démocratisation des voitures à moteur électrique. Ce qui n’était pas forcément gagné, mais qui apparaissait comme une avancée significative. Cependant, la récente crise de l’énergie en Europe a complètement rebattu les cartes. Zoom sur l’augmentation des prix des Superchargers.

Augmentation du prix des chargeurs Tesla en heure pleine

Tesla a pris acte de cette situation et a donc décidé que le kWh serait plus cher pendant les heures pleines, de 16h à 20h. Selon le constructeur, augmenter le prix durant cette période permet de réduire le nombre d’utilisateurs simultané qui souhaite utiliser les chargeurs Tesla. Ainsi, et jusqu’à nouvel ordre, recharger sa voiture électrique durant cette période d’heures pleines va coûter 66 cts/kWh. Ce tarif concerne les usagers munis d’un abonnement Tesla, ce qui signifie que les personnes sans abonnement vont payer 78 cts/kWh.

Chargeurs Tesla augmentés

Le prix des chargeurs Tesla va augmenter en périodes d’heures pleines, pour soulager le réseau électrique.

En heures creuses, le prix d’utilisation des chargeurs Tesla sera de 50 cts/kWh pour les abonnés, et de 70 cts/kWh pour les autres. Selon la firme américaine, le but est ici de profiter de la fonction heures pleines/heures creuses afin de réduire la tension sur le réseau électrique. D’ailleurs, ce geste de la part du constructeur vient compléter une première augmentation des prix des Superchargers, fortement affectés par la crise énergétique actuelle.

Quelle borne de recharge pour voiture électrique ?
À lire aussiLes différentes bornes de recharge de voiture électrique
Lire la suite

Une crise de l’énergie qui impacte chaque secteur, dont celui des voitures électriques

Le contexte actuel en Europe n’est plus aussi idyllique que lorsque Tesla s’y est implanté. Plus de 10 000 chargeurs Tesla ont été implémentées sur le territoire, avec en toile de fond le réseau de production électrique français. Celui-ci, réputé pour sa fiabilité et l’ampleur de sa production d’électricité, faisait office de belle alternative aux moteurs thermiques et au pétrole, à l’image des moteurs convertis à l’E85. Cependant, la crise du COVID, couplée à la crise de la guerre en Ukraine ainsi qu’au mauvais état général des centrales nucléaires françaises, a rendu cette entreprise bien moins intéressante.

Aujourd’hui, les tarifs de l’électricité ont flambé partout en Europe, et donc en France. D’ailleurs, le gouvernement a récemment fait part de sa volonté de désobéir aux traités de l’UE en sortant du traité de l’énergie. Cela impliquait que le prix du kWh était indexé sur le prix du gaz, par un mécanisme de compensation.

Si la dernière centrale électrique utilisée pour produire de l’énergie utilisait du gaz, alors le prix s’indexait. Cependant, les taxes antipollutions mises en place sur le gaz n’ont pas cours pour le nucléaire. La France produisant en majeure partie son électricité via le nucléaire, ce système la désavantageait alors très clairement.

Pour conclure, voici une déclaration d’un membre haut placé de Tesla qui explique la récente augmentation du prix des chargeurs Tesla :

« En rechargeant pendant les heures creuses, les clients bénéficieront d’un tarif plus bas tout en réduisant la pression sur leur réseau électrique local . Avec l’évolution du marché de l’énergie, les tarifs des Superchargeurs continueront d’être ajustés régulièrement, permettant aux propriétaires de Tesla et de véhicules électriques de réaliser des économies lorsque le coût de l’énergie baisse(ra). »

Ce qu'il faut savoir au sujet des wallbox
À lire aussiInstaller une wallbox pour recharger son véhicule
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !