Energies

La hausse des prix de l’énergie est un sujet central du gouvernement. Et cette thématique risque bel et bien de rester au cœur des discussions parmi l’exécutif. L’augmentation des prix du pétrole, suivi de celle du gaz a incité le gouvernement à réagir dans l’urgence. Cependant, le marché de l’électricité risque lui aussi de subir « les effets secondaires » de la crise sanitaire. Le premier ministre Jean Castex a récemment déposé à l’Assemblée Nationale un amendement au projet de loi des finances afin de limiter la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4% en 2022. Ce qui pourrait notamment avoir des répercussions négatives sur les prix en 2023.

Un amendement pour plafonner la hausse des prix de l’électricité à 4% en 2022

Le gouvernement fait son possible pour limiter l’impact d’une hausse des prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des Français. Après avoir mis en place une indemnité de 100€ pour les ménages, l’exécutif s’attaque désormais au sujet du tarif réglementé de l’électricité. Récemment, le premier ministre Jean Castex a présenté un amendement au projet de loi des finances. Ce dernier a pour but de geler la hausse à 4% au lieu des 12% potentiels en 2022.

Amendement sur la hausse des prix de l'électricité

Le premier ministre Jean Castex et son gouvernement ont déposé un amendement pour geler la hausse des prix de l’électricité.

En cas de validation, l’exécutif s’engagerait donc dans une forme de compensation auprès des producteurs d’électricité, du fait du manque à gagner suite à l’augmentation plafonnée du tarif réglementé de l’électricité. La récente crise de l’énergie, notamment celle du gaz, a un impact direct sur la production d’électricité. Et pour ne pas faciliter la situation, les conditions météorologiques de ces derniers mois n’ont pas favorisé la production alternative d’électricité verte. EDF doit en grande partie investir dans la production d’électricité nucléaire pour compenser le manque de production via les énergies renouvelables.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiGérer sa facture d'électricité avec EDF
Lire la suite

Quelles conséquences sur le tarif réglementé de l’électricité en 2023 ?

Comme évoqué précédemment, l’Assemblée Nationale s’est vue proposée par le gouvernement un amendement au projet de loi des finances sur la hausse du tarif réglementé de l’électricité. Le but est donc de geler cette hausse à 4% en 2022, pour préserver au mieux le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, l’exécutif peut préserver l’équilibre économique entre l’offre et la demande. Cependant, EDF risque d’investir lourdement, et à pertes durant cette période de gel pour continuer de fournir de l’électricité en France. Ceci pourrait avoir un impact compensatoire en 2023 avec une hausse plus forte du tarif réglementé de l’électricité.

L'impact de la crise sur les producteurs d'électricité

EDF investit lourdement pour pallier à la crise du secteur de l’électricité.

Effectivement, les ménages pourraient voir le tarif réglementé du marché de l’électricité flamber en 2023. Il est important de souligner que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) revoit et valide le tarif réglementé du marché. Le système compensatoire prendrait la forme d’un rattrapage étalé, pour combler les pertes de recettes d’EDF. L’étalage serait donc la différence entre le tarif proposé par la CRE et celui fixé par arrêté ministériel.

La situation est assez complexe, tant pour les producteurs d’électricité que pour les consommateurs. Les fournisseurs voient les prix grimper sur le marché de gros. De nombreux acteurs du marché d’électricité se sont retrouvés en incapacité d’acheter de l’électricité et ont dû fermer boutique.

Les ménages sont donc face à une contrainte de taille à savoir : trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Ces derniers n’ont plus autant de choix parmi les offres d’énergie. Suite à la fermeture de plusieurs fournisseurs, les consommateurs ont moins de possibilités. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste de souscrire un contrat d’électricité à prix fixe. Il est important de souscrire au meilleur moment possible. Les prix de ces offres sont basés sur le Tarif Réglementé en Vigueur. Ce même prix peut être amené à évoluer avec les différents amendements proposés par le gouvernement.

Contester une facture gaz ou électricité
À lire aussiComment faire pour contester une facture d'énergie
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !