Energies

Si, en France, la hausse des prix de l’énergie est plutôt maîtrisée du côté des particuliers, ce sont les fournisseurs alternatifs qui en font actuellement les frais. Incapables de tenir leurs promesses de prix bas et fixes, ils sont confrontés à des choix radicaux. Ainsi, cette semaine, c’est Iberdrola, le fournisseur espagnol leader dans l’énergie renouvelable, qui a procédé à l’annulation de plusieurs milliers de contrats. Au pied du mur, le fournisseur d’électricité a pris la décision radicale de résilier les contrats plutôt que de faire face à la hausse des prix de l’énergie. L’histoire semble se répéter : il y a quelques mois, c’était Cdiscount Energie qui procédait à l’annulation de plus de 38 000 contrats gaz pour les mêmes raisons.

Iberdrola invite des milliers de clients à se fournir ailleurs en électricité

Dans un courrier adressé à ses clients en France, Iberdrola, le fournisseur d’énergie espagnol, a acté une résiliation de plusieurs milliers de contrats d’électricité. Cette annulation massive de contrats intervient alors que les prix de l’énergie en France n’ont jamais été aussi élevés. Si les particuliers profitent du bouclier tarifaire, les fournisseurs alternatifs subissent cette augmentation record de plein fouet.

Iberdrola conseille à de nombreux clients français de « changer de fournisseur« . Incapable de renouveler ses contrats à tarifs avantageux, le fournisseur se voit dans l’obligation de résilier plus de 2% de ses contrats d’électricité souscrits en France. Le message d’Iberdrola est clair : il indique à ses clients que s’ils ne changent pas rapidement de fournisseur, ils « risquent une interruption de (leur) alimentation en électricité dès la fin de (leur) contrat avec Iberdrola ».

contrats d'électricité résiliés

Des milliers de Français vont se retrouver sans fourniture d’électricité suite à l’annulation de leur contrat par Iberdrola.

En France, avec ses prix avantageux et ses formules comportant une grosse part d’énergies renouvelables, Iberdrola s’était imposé comme un sérieux concurrent à EDF. Néanmoins, cette concurrence est de courte durée : si Iberdrola ne quitte pas le marché français, la résiliation de plusieurs milliers de contrats risque fort de lui coûter cher.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Cdiscount Energies. En effet, le fournisseur avait été contraint de résilier plus de 38 000 contrats de fourniture de gaz. En cause ici encore, la hausse record des prix de l’énergie. L’annulation de ces contrats avait amené, de plus, plusieurs associations de consommateurs à saisir la justice. Les clients affirment en effet qu’en résiliant les offres, le fournisseur n’a pas rempli sa part du contrat. Il s’était en effet engagé à fournir une énergie à bas prix pendant une durée donnée.

Quelles sont les particularités des abonnements d'électricité chez les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiEst-il encore possible de trouver un contrat d'électricité avantageux ?
Lire la suite

La lente agonie des fournisseurs alternatifs en Europe face à la crise énergétique

En tout et pour tout, ce sont « moins de 10 000″ clients français qui seraient touchés par cette mesure. C’est ce qu’avance le porte-parole d’Iberdrola à Madrid. Le groupe exhorte les clients à se tourner vers le tarif réglementé en France, jugé plus avantageux. De plus, Iberdrola se justifie en arguant que les clients risquent de voir le prix de leur énergie « doubler ou tripler » en cas de renouvellement de leur contrat.

Néanmoins, si le groupe tente de se justifier, l’affaire semble limpide. La crise énergétique en Europe, survenue au lendemain de la pandémie de Covid 19, force de nombreux fournisseurs alternatifs à se retirer du marché. L’augmentation des prix les prive d’une énergie bon marché, pouvant être revendue aux clients. Ils sont alors incapables d’honorer leurs contrats.

Iberdrola résilie les contrats d'électricité

Les prix de l’électricité en France et en Europe ont subi une augmentation record ces dernières années, forçant plusieurs fournisseurs à mettre la clé sous la porte.

Les fournisseurs d’énergie sont alors confrontés à un choix difficile. Avec la crise énergétique, ils ne sont plus en mesure d’assurer des offres compétitives. Ils peuvent alors assurer une fourniture d’énergie à perte ou choisir de résilier les offres des clients. Cette annulation inopinée ne profite malheureusement pas aux clients. Cependant, c’est souvent le seul moyen qu’il existe pour garder le fournisseur d’énergie à flot.

Actuellement, en France, plus de 67% des clients profitent du tarif réglementé de l’énergie. Ce tarif, pratiqué par les fournisseurs d’énergie historiques, est protégé par le bouclier tarifaire. Le gouvernement a en effet limité la hausse de ce tarif à 4% pour l’ensemble de l’année 2022. Avec l’augmentation des prix et la diminution des fournisseurs alternatifs, l’hiver promet d’être rude pour les Français. La crise énergétique est également alimentée par la guerre en Ukraine et de nombreux éléments météorologiques.

L’essentiel de l’actualité :

  • Iberdrola procède à l’annulation de plusieurs milliers de contrats ;
  • le fournisseur n’est pas en mesure d’assurer des prix bas ;
  • il invite ses clients à se fournir ailleurs ;
  • le tarif réglementé (TRV) représente actuellement la meilleure option en France.
Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiLa démarche pour changer de fournisseur d'énergie
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !